[Carcassonne] Petite précision

Hello !

Petite question sur Carcasone : a-t-on le droit de récupérer un pion et d'en poser un autre durant le même tour ? Je sais que l'on peut poser et récupérer dans le même tour mais peut-on par exemple poser une tuile pour fermer son village, récupérer son pion et reposer le pion (le même ou un autre) sur la champ de cette tuile ou encore sur la route ???
Voilà ma question, j'espère qu'elle est à peu près claire...
Merci d'avance pour les (innombrables) réponses !

La régle dit :

Si on a terminé une ville, un chemin ou une abbaye en plaçant sa carte, on doit tout de suite compter les points correspondants.

Et donc récupérer son partisan donc je pense que c'est possible. Mais sur la version online cela ne l'est pas... Donc j'ai aussi un doute

EDIT :
Non ce n'est pas possible il est dit dans les régles :
Après avoir évalué une ville, un chemin ou une abbaye (et seulement dans ce cas-là!), les joueurs récupèrent les partisans qu’ils avaient
placés, comme chevalier, voleur ou moine, sur les cartes de paysage correspondantes. Au tour suivant, les joueurs peuvent les
réutiliser sur de nouvelles cartes de paysage qu’ils décident de placer.
dans le quartier d’une ville dans une abbaye sur un chemin dans un pré

Je confirme : ce n'est pas possible (au moins dans la boite de base, je ne connais pas les extensions).

ReiXou dit:Je confirme : ce n'est pas possible (au moins dans la boite de base, je ne connais pas les extensions).

Heu là, j'ai un doute tout de suite. Il est clair qu'on ne peut pas poser le pion qu'on vient de récupérer mais y a rien qui empêche de poser un pion et de récupérer des points pour un autre qui était déjà posé si ??
Donc pour la question, j'aurais plutot dis :
Gugaaa dit:peut-on par exemple poser une tuile pour fermer son village, récupérer son pion et reposer le pion (le même ou un autre) sur la champ de cette tuile ou encore sur la route ???

oui pour un autre, non pour le même. Mais je me trompe peut-être

Gugaaa dit:Petite question sur Carcasone : a-t-on le droit de récupérer un pion et d'en poser un autre durant le même tour ?

Non. Tu peux uniquement poser un pion, puis récupérer un pion (qui peut être le même en cas de pose sur une construction terminée).

Je sais que l'on peut poser et récupérer dans le même tour mais peut-on par exemple poser une tuile pour fermer son village, récupérer son pion et reposer le pion (le même ou un autre) sur la champ de cette tuile ou encore sur la route ???

Ta question est particulièrement confuse, alors que la règle est parfaitement claire : juste après la pose d'une tuile, tu as la possibilité de placer un partisan (ou un architecte, ou un cochon, mais un seul pion), à condition d'en disposer en réserve. Tu n'as pas de seconde chance de poser un pion après comptabilisation des constructions terminées et récupération des pions par les joueurs concernés.

Nota : il est d'usage d'indiquer le nom du jeu concerné dans le sujet.

Tu peux tout à fait en poser un autre partisan mais tu ne peux pas poser celui que tu viens de récupérer...

Je me suis fait griller sur la réponse, d'ailleurs pour jouer correctement, il faut dans l'ordre :
- Poser une tuile
- Poser un partisan
- Comptabiliser ses points et récupérer son partisan

Ainsi il n'y a plus de doutes possible

C'est pour ça qu'il est important de toujours faire dans l'ordre :
- Je pose une tuile
- Je pose un partisan
- Je compte les points des constructions terminées
- Je récupère mes partisans

EDIT : grillé, pas assez rapide ;)

J'ai été le plus rapide dans l'ouest sur ce coup la :lol:

Bon alors je résume pour être sûr d'avoir bien tout compris :

Je peux :
1- poser une tuile
2- poser un partisan que j'ai encore en main (même si je viens de terminer une construction qui m'appartenais)
3- récupérer les points des constructions terminées (et donc en théorie pouvoir récupérer plusieurs partisans dont celui que je viens de poser...)

Ca marche comme ça ? Et il est donc possible de poser un partisan même si on termine une construction qui nous appartient (ce qui était en fait le but de ma question, désolé de ne pas avoir été clair).

Nota: désolé de pas avoir annoncé le nom du jeu dans le sujet, je le f'rai la prochaine fois, promis !

C'est exactement ca !

Gugaaa dit:Ca marche comme ça ? Et il est donc possible de poser un partisan même si on termine une construction qui nous appartient (ce qui était en fait le but de ma question, désolé de ne pas avoir été clair).

Pas exactement. Si tu termines une cité qui comporte au moins un chevalier en posant une tuile cathédrale, tu ne peux poser aucun partisan ; à l'inverse, tu poses un chevalier sur la tuile cathédrale, et tu prends possession de la cité qui n'appartenait à personne.

L'action de poser un partisan ou un autre pion est indépendante du fait de terminer ou non une construction (les conséquences d'un achèvement de construction étant traitées ultérieurement) ; les possibilités de pose de pion sont limitées par les règles de pose, et il peut ainsi n'en rester aucune.

Diamant dit:Pas exactement. Si tu termines une cité qui comporte au moins un chevalier en posant une tuile cathédrale, tu ne peux poser aucun partisan ; à l'inverse, tu poses un chevalier sur la tuile cathédrale, et tu prends possession de la cité qui n'appartenait à personne.

Ce cas ne fait pas partie des régles de carcassonne de base...

Pas de problème sur les règles de pose, on n'a pas le droit de poser de partisan (ou de "bonhomme") sur une construction qui appartient déjà à un joueur (soi même ou un autre). La question concernait le fait de poser sur une construction (ville, champ, abbaye ou route) alors qu'on termine en même temps une autre construction... Mais bref, merci quand même pour la précision et je pense que maintenant tout est très clair, merci à tous !!!