Je sais pas si ça vous le fait, mais lors de mes parties de Carcassonne vert, j’ai eu l’impression qu’on était moins tenté de faire de grandes forêts qu’à Carcassonne bleu on est tenté d’agrandir ses villes. La faute aux tuiles bonus qui incitent à fermer les forêts les contenant. Est-ce une fausse impression?
d’expérience : c’est même quelques fois plus interressant de fermer les petites forêts des autres pour récupérer la tuile
un grande forêt, c’est intéressant quand on peut parasiter à moindre frais celle d’un autre joueur.
Kouynemum dit:d'expérience : c'est même quelques fois plus interressant de fermer les petites forêts des autres pour récupérer la tuileoui ça évidemment
Kouynemum dit:d'expérience : c'est même quelques fois plus interressant de fermer les petites forêts des autres pour récupérer la tuileC'est bien vrai![]()
En fait, c'est vraiment un jeu très "opportuniste" dans le sens où, ayant un petit effectif, il faut l'utiliser de façon efficace pour pouvoir le récupérer rapidement. J'aime beaucoup.
llouis dit: En fait, c'est vraiment un jeu très "opportuniste" dans le sens où, ayant un petit effectif, il faut l'utiliser de façon efficace pour pouvoir le récupérer rapidement. J'aime beaucoup.
exactement : et pour scorer rapidement, il ne faut pas se faire piéger en immobilsant des chasseurs.
donc, c'est vrai, le nombre de chasseurs et les tuiles bonus, font que pour avancer, il faut être capable de saisir vite les opportunités qui se présentent.
ce sont des chasseurs cueilleurs, hein ?! pas des bâtisseurs
ça colle plutôt bien au thème. j'aime beacoup ce rythme aussi.
Exactement comme les trictraciens ci-dessus.
Il peut être très intéressant de fermer les forêts adverses pour les tuiles bonus. Les grandes forêts sont souvent deux forêts issues de deux adversaires qui se réunissent naturellement pas la tuile adéquate.
J’aime bien le côté opportuniste du jeu et le fait que même pour les débutants, le jeu est vite pris en main.
Si l’on joue la règle officielle (à une tuile), il est certain que l’on court un risque à laisser trop de forêts ouvertes, et il est important de chercher à marquer une moyenne de 4 points par coup en fermant tout de suite les forêts.
M. Beri, je te soupçonne de jouer avec 3 tuiles en main. Ce qui a mon avis n’est pas une bonne idée car elle lève des contraintes essentielles au jeu, et tu cours sûrement moins de risque à laisser tes forêts ouvertes. Mais chacun est libre de faire ce qui lui plait.
Pyjam
pyjam dit:Si l'on joue la règle officielle (à une tuile), il est certain que l'on court un risque à laisser trop de forêts ouvertes, et il est important de chercher à marquer une moyenne de 4 points par coup en fermant tout de suite les forêts.
Je ne suis justement pas d'accord avec vous. Mieux qu'essayer de terminer une forêt à 4 points (2 tuiles), il vaut mieux essayer de faire des forêts d'au moins 3 tuiles (donc avec une pépites d'or) qui permet de donner au joueur qui ferme la forêt (pas spécialement au joueur dont un chasseur est placé sur la forêt) une tuile bonus. Et ces tuiles bonus rapportent beaucoup de points.
Ceci dit, je suis d'accord qu'il n'est pas indispensable d'aggrandir encore une forêt une fois qu'elle contient déjà une pépite.
Je suis d’accord, mais tout dépend de la tuile que j’ai en main.
Pyjam