bonjour
mon ainée grandissant, j’ai bien envie de tester des jeux de grands.
sans aussi prendre des jeux adultes et enlever la moitié des règles pour que ce soit jouable par un enfant de 7 ans … il y a tellement de jeux enfants sympas … y’a qu’à attendre alors. je ne vois pas l’intérêt (je me gourre peut être)
bref …
mon choix s’est donc fixé sur Carcassonne préhistoire
je le trouve plus joli au niveau des couleurs que le bleu …
plus attractif aussi dans son thème pour une fille
mais … j’ai jamais joué à un Carcassonne de ma vie
j’aimerais bien le découvrir toute seule … mais parallèlement j’aimerais aussi ne pas trop patouiller au niveau de mes explications stratégiques.
dc en gros, quels sont vos stratégies à vous ?
je dois avouer que je me pose des questions sur le chasseur : qd le/les mettre ?
mes réflexions :
trop tôt : ça mobilise un meeple. la plaine où il chasse peu se fermer rapidement
trop tard : ben c’est trop tard
par contre, je pense qu’en fin de partie, il faut peut être essayer d’en mettre un max ?
pour les pêcheurs/cueilleurs : faut il en mettre pratiquement à chaque fois qu’on peut ? pour les pêcheurs j’ai tendance à attendre un lac avec poissons
pour les huttes : j’ai l’impression qu’il faut essayer rapidement de les mettre … mais pareil que pour le chasseur : attention à ne pas fermer le réseau trop vite … donc j’ai tendance à mettre qd j’ai une tuile avec lac et poissons et surtout plusieurs rivières qui y prennent naissance/en sortent.
en gros, j’ai l’impression que je garde trop mes petits hommes préhistoriques (et huttes) avec moi (car peur que la forêt n’en finisse pas, que la plaine se referme trop tôt …). ma fille elle a tendance à mettre ses petits hommes aussitôt une tuile posée. le tour d’après, elle essaie de fermer sa toute petite forêt ou sa rivière et hop, elle score. je dois avouer … qu’elle m’a battue mais c’était notre première partie, donc est ce à généraliser ou pas ? moi j’ai eu tendance à essayer d’agrandir les forêts où j’étais … et à galérer pour les fermer … en fait c’est peut être un peu débile , étant donné qu’on n’a pas de points en plus (je veux dire de manière exponentielle) si la forêt est plus grande (c’est clair ?..). donc le coup de faire des petites forêts, c’est peut être pas mal.
et donc on en vient aux scores … qu’est ce qu’un bon score à ce jeu ? ça permet de se situer ça !
merci d’avance
Pour les scores, sur une partie à 2 (et là, je considère que c’est un principe général pour tout jeu à 2), il n’y a pas de “bon” ou de “mauvais” score. Ton score est bon si il est supérieur à ton adversaire. Le but est de remporter la partie, pas de réaliser le plus gros score possible.
Ensuite, pour la question des plaines (les champs sur le CC classique), c’est un des points les plus stratégiques du jeu, car les meeples posés dessus sont immobilisés jusqu’à la fin de la partie. Par contre, squatter une plaine dès le départ empêche ton adversaire de pouvoir s’y placer, et c’est à toi de veiller à ce qu’elle grandisse un maximum.
Après, surtout à 2, Carcassonne est un jeu de bloquage. Le but est de “pourrir” ton adversaire, en essayant de créer des situations où la pièce qui permet de fermer un élément n’existe pas. Cela te permet d’immobiliser un meeple adverse jusqu’à la fin de la partie, meeple qui ne rapportera quasiment rien sur le décompte des éléments non terminés.
Vala, le reste, c’est à découvrir…
merci pour ta réponse !
ça c’est la manière vache de jouer
je la comprends complètement … et serais très tentée de faire
mais là, je suis en face de ma pauvre fille d’à peine 7 ans qui va alors se trouver traumatisée par ce genre d’action
en fait, on rejoint ici ce que je disais en partie en intro : je veux jouer à un jeu avec elle d’adulte, sans chambouler toutes les règles
ici, je ne chamboule rien des règles, sauf que je vais devoir en fait changer l’esprit du jeu : d’un jeu de blocage on passe à un jeu de … coopération ?
c’est pas vraiment ce que je voulais non plus …
elizabet dit:en gros, j'ai l'impression que je garde trop mes petits hommes préhistoriques (et huttes) avec moi (car peur que la forêt n'en finisse pas, que la plaine se referme trop tôt ...). ma fille elle a tendance à mettre ses petits hommes aussitôt une tuile posée. le tour d'après, elle essaie de fermer sa toute petite forêt ou sa rivière et hop, elle score. je dois avouer ... qu'elle m'a battue mais c'était notre première partie, donc est ce à généraliser ou pas ? moi j'ai eu tendance à essayer d'agrandir les forêts où j'étais .. et à galérer pour les fermer ... en fait c'est peut être un peu débile , étant donné qu'on n'a pas de points en plus (je veux dire de manière exponentielle) si la forêt est plus grande (c'est clair ?...). donc le coup de faire des petites forêts, c'est peut être pas mal.
et donc on en vient aux scores ... qu'est ce qu'un bon score à ce jeu ? ça permet de se situer ça !
merci d'avance
il faut effectivement rendre ses meeples très mobiles pour scorer souvent.
et de ne pas hésiter à se placer de façon à scorer en même temps que l'autre, quand il fermera sa forêt.
ça peut être aussi intéressant de fermer une petite forêt de l'adversaire avec pépite pour lui prendre la tuile bonus sous le nez et la rentabiliser à sa place et pour soi-même.
l'erreur, c'est effectivement de s'immobiliser trop vite sur une plaine qui peut se trouver fermée par l'adversaire ou de se retrouver sans aucun meeple ce qui empêche de saisir les opportunités. d'où l'utilisation de blocages pour empêcher un adversaire de dégager ses meeples et si possible, les immobiliser jusqu'au bout sur des rivières ou des forêts impossibles à terminer (soit parce qu'elle sont trop grandes, soit surtout parce que la tuile qui fermera est trop rare ou définitivement indisponible)
par contre, rentabiliser les huttes rapidement en les plaçant sur les seules connexions rivière disponibles : ça oblige l'adversaire à donner du poisson s'il veut poser sa tuile de rivière. on peut aussi les placer de façon à profiter ensuite d'une jonction avec un réseau riche en poissons de l'adversaire.
pour les scores : à 2, je ne sais pas. je joue plutôt à 3 et ça tourne à 100/130.
j'aime beaucoup ce carcassonne-là : c'est rapide, très rythmé et très tactique.
elizabet dit:je la comprends complètement ... et serais très tentée de faire
mais là, je suis en face de ma pauvre fille d'à peine 7 ans qui va alors se trouver traumatisée par ce genre d'action
Tu sais les filles, elles se traumatisent plus pour si peu
Mais celà dit ne penses tu pas qu'elle aurait été potentiellement moins traumatisée par un preux chevalier que par un néandertaliens?
elizabet dit:mais là, je suis en face de ma pauvre fille d'à peine 7 ans ...
d'après ce que je comprends, c'est quand même elle qui a compris le principe de scorer souvent et qui a gagné...
Kouynemum dit:elizabet dit:mais là, je suis en face de ma pauvre fille d'à peine 7 ans ...
d'après ce que je comprends, c'est quand même elle qui a compris le principe de scorer souvent et qui a gagné...
ouais ... ma fille, c'est une pro et moi
Mitsoukos dit:elizabet dit:je la comprends complètement ... et serais très tentée de faire
mais là, je suis en face de ma pauvre fille d'à peine 7 ans qui va alors se trouver traumatisée par ce genre d'action
Tu sais les filles, elles se traumatisent plus pour si peu
Mais celà dit ne penses tu pas qu'elle aurait été potentiellement moins traumatisée par un preux chevalier que par un néandertaliens?
je sortirai le bleu dans 2 ans qd mon fils aura l'âge
à lui les chevaliers
elizabet dit: je sortirai le bleu dans 2 ans qd mon fils aura l'âge
à lui les chevaliers
super...
Kouynemum dit:elizabet dit: je sortirai le bleu dans 2 ans qd mon fils aura l'âge
à lui les chevaliers
super...
non mais je blague hein ! je suis pas sectaire !
on va d'abord faire le vert qui moi m'attire plus
et je sortirai l'autre dans qq temps histoire de varier
elizabet dit: non mais je blague hein !
ouf ! merci !