Bonjour,
Voila je possede Caracassonne bleue Et je me demandais quelle estait la meilleure extension pour ce bon jeu.
J’ai deja la riviere 2 qui m’a ete offerte avec le Jeu.
J’ai vu qu’il en existait plusieurs alors pourriez vous me guider , ou donnez vos opinions sur les differentes extensions.
Merci ![]()
a mon humble avis: CC bleu vaut vraiment le coup avec l’extension (Die Erweiterung) ET Händler & Baumeister
tom-le-termite dit:a mon humble avis: CC bleu vaut vraiment le coup avec l'extension (Die Erweiterung) ET Händler & Baumeister
Die Erweiterung est vraiment indispensable, même avec des joueurs occasionels. Händler & Baumeister change pas mal le jeu, mais le rend plus interressant. Une fois que les joueurs occasionels sont devenus un peu plus joueurs.
Les autres, on peut les oulier.
Blue dit:Les autres, on peut les oulier.
Personnellement, les deux riviéres, les kathares (dur à trouver) et l'extension King et scouts sont des vrai plus au jeu (surtout à plusieurs)
Maintenant, j'ai pas vraiment aimé le conte, la tour et princesse et dragon...
tom-le-termite dit:a mon humble avis: CC bleu vaut vraiment le coup avec l'extension (Die Erweiterung) ET Händler & Baumeister+1
Tu peux également essayer Carcassonne : la cité (qui est un autre jeu et non une extansion). Personnellement c’est celui que je préfère. Il faut l’essayer.
Je suis très mitigé sur les extensions de Carcassonne.
-Die Erweiterung propose plein de tuiles aux formes biscornues, qui peuvent être très utiles… pour celui qui les tire, parce que le problème, c’est qu’il n’y a qu’un seul exemplaire de chaque.
-Händler und Baumeister ajoute un niveau de jeu avec les ressources, qui me semble impossible à contrôler, encore une fois à cause de la pioche, car je ne vois pas comment on peut s’assurer d’une majorité quelconque dans une ressource si on n’en tire pas. À moins de fermer systématiquement des villes rapportant des points aux autres, mais là, je doute qu’on gagne la partie.
-La partie bleue de König&Späher, c’est l’art d’offrir 20 points à un joueur sur un coup de pot. Je n’aime pas du tout.
-Der Graf change totalement l’esprit du jeu en le rendant hyper statique et gagne-petit, je n’aime pas du tout non plus.
Jamais essayé Burgfraülein&co ni der Fluss.
Je préfère la “pureté” du jeu originel, ou celle, encore meilleure à mon goût, de la boîte verte.
grolapinos dit:-Die Erweiterung propose plein de tuiles aux formes biscornues, qui peuvent être très utiles... pour celui qui les tire, parce que le problème, c'est qu'il n'y a qu'un seul exemplaire de chaque.
Tu oublies de dire qu'il y a les auberges (qui renforce l'intérêt des routes) et les cathédrales qui peuvent bloquer un adversaire ou te permettre de faire une belle ville.
grolapinos dit:-Händler und Baumeister ajoute un niveau de jeu avec les ressources, qui me semble impossible à contrôler, encore une fois à cause de la pioche, car je ne vois pas comment on peut s'assurer d'une majorité quelconque dans une ressource si on n'en tire pas. À moins de fermer systématiquement des villes rapportant des points aux autres, mais là, je doute qu'on gagne la partie.
-La partie bleue de König&Späher, c'est l'art d'offrir 20 points à un joueur sur un coup de pot. Je n'aime pas du tout.
Pour ces parties, on se bat sur d'autres majorités, c'est la possibilité de faire plus de points si on essaye certaines techniques. Pour le côté hasardeux, c'est ton avis. De notre côté, on joue avec trois tuiles en main donc on a toujours le choix d'établir un plan avec ce que l'on a main.
grolapinos dit:-Der Graf change totalement l'esprit du jeu en le rendant hyper statique et gagne-petit, je n'aime pas du tout non plus.
On est d'accord.
grolapinos dit:-Händler und Baumeister ajoute un niveau de jeu avec les ressources, qui me semble impossible à contrôler, encore une fois à cause de la pioche, car je ne vois pas comment on peut s'assurer d'une majorité quelconque dans une ressource si on n'en tire pas. À moins de fermer systématiquement des villes rapportant des points aux autres, mais là, je doute qu'on gagne la partie.Tu oublies l'architecte, qui ajoute un plus sympa avec la possibilité de faire des "comobs"
Pour les ressources, je ne suis pas sûr qu'en tirer t'avantage tant que ça, car chez moi on les gagne aussi assez souvent en fermant les petites villes des autres... Sans compter qu'on est rarement seul dans une grosse ville...
Je parle sur l’expérience (pas gigantesque mais pas ridicule non plus) que j’ai de ces extensions. Autant, je suis séduit par la simplicité du jeu de base, autant, je trouve que les extensions, particuilèrement H&B, confondent complexité et complication, profondeur et lourdeur.
Il me semble tout de même opportun de signaler mon point de vue, certes minoritaire, à quelqu’un qui veut les acheter.
Voilà ![]()
A oui, j’ai oublié de préciser que chez nous, on utilise pas l’architecte et le cochon. L’architecte met un facteur chance qui est non négligeable. Pareil avec le cochon.
tom-le-termite dit:a mon humble avis: CC bleu vaut vraiment le coup avec l'extension (Die Erweiterung) ET Händler & Baumeister
+1
La tour est aussi pas mal au sens ou l'on peut faire des prisonniers. Si on l'utlilise avec Händler & Baumeister et qu'on autorise la remise de marchandise en guise de rançon plutôt que de se contenter du un partisan pour un partisan, ça peut faire entrer une petite partie négociation sympatique.
Fée et Dragon est celle que je trouve la moins dans l'esprit du jeu et à mon avis la moins bonne.
Lilian dit:A oui, j'ai oublié de préciser que chez nous, on utilise pas l'architecte et le cochon. L'architecte met un facteur chance qui est non négligeable. Pareil avec le cochon.
J'en ai connu aussi qui ne jouaient pas avec les abbayes.
Les plus interessantes : Die 1. Erweiterung et Händler und Baumeister sans conteste.
Je ne vois pas en quoi l'architecte rajoute un facteur chance soit dit en passant.
Roxxor dit:Je ne vois pas en quoi l'architecte rajoute un facteur chance soit dit en passant.
L'architecte te permet de rejouer si tu continue la contruction dans laquel il fait partie, on a remarqué que si tu arrivais à bloquer un architecte adverse alors que toi tu continuais avec le tiens, tu pouvais continuer de jouer deux fois alors que ton adversaire non. Je trouve que ce personnage déséquilibre le jeu mais c'est un avis personnel.
Merci de vos reponses, je vais surement m’orienter vers Die Erweiterung et/ou la tour ![]()
le mieux c de tester sur BSW, toutes les extensions y sont sauf la tour
pour moi le premier avantage des extensions est d’avoir plus de tuiles.
après, je joue en fonction des autres (habituer ou pas). je prèfère surtout :
prendre le grands pions comme marqueurs, utiliser l’architecte (avec le cochon) et je laisse généralement les produtions de coté.