[Carcassonne] :quelles règles ?

Bonjour,
je viens de découvrir un classique auquel je n’avais jamais joué : Carcassonne mais les règles me laissent assez perplexes car elles sont différentes sur mon livret de règles de celles disponibles sur le net.
Ma version semble être la plus récente selon la boite mais ne comporte pas les modifications apportées après Essen 2001 ( les villes de 2 tuiles comptes pour 4 points selon mon livret de règle et une ville peut servir plus d’une fois à un même joueur dans les décompte des champs à la fin).
Bref je suis un peu perdu car ces aménagements de règles doivent avoir une grosse influence sur l’équilibre et les possibilités tactiques du jeu, d’où ma question : pour ceux qui y jouent souvent, avec quelles règles jouez vous ( Combien pour une ville de 2 tuiles ? Une ville sert elle plus d’une fois à un même joueur dans le décompte des champs ? L’évaluation des constructions terminées se fait immédiatement ou après qu’on ait posé un partisan ?)

De plus utilisez vous des variantes pour limiter les hasard ?

Merci d’avance à tous pour vos réponses !!! :pouicok:

Samuel

Je joue beaucoup contre mon PC, et de temps à autre sur BSW.

Pour la ville de 2 tuiles, je la joue à 4, mais à 2, ça ne me dérange pas, il suffit de ne pas l’oublier quand on commence la partie.

Je joue toujours avec la règle voulant qu’une ville peut compter pour plusieurs champs.

Quant à l’évaluation des constructions, vu que c’est l’ordi qui compte, je n’ai pas trop le choix : j’attends qu’elles soient terminées.
Mais je surveille mentalement le score “actuel” de l’adversaire avec les constructions pas terminées.

Je ne limite en rien le hasard.

vehuiah dit:Combien pour une ville de 2 tuiles ?

On compte 1 point par tuile dans le cas d'une ville à 2 tuiles. On part du principe qu'une ville à 2 tuiles c'est tellement plus simple qu'une ville à plus que ça ne mérite pas de compter 2*2
vehuiah dit:Une ville sert elle plus d'une fois à un même joueur dans le décompte des champs ?

Oui !
vehuiah dit:L'évaluation des constructions terminées se fait immédiatement ou après qu'on ait posé un partisan ?)

Pas compris le sens de ta question... Si tu poses une tuile qui finit l'église d'un adversaire, il compte ses points tout de suite. C'est ça qui t'intriguait ou j'ai mal compris ?
vehuiah dit:De plus utilisez vous des variantes pour limiter les hasard ?

Non, mais 2 ou 3 extensions pour complexifier un peu le jeu de base

La question pour l’évaluation des lieux est surtout due à une situation :

Imagine qu’en posant une tuile tu finisses un lieu avec un de tes partisans dedans et que tu n’aies plus de partisan dans ta réserve. Est ce que :

1/Tu poses ta tuile 2/ Tu ne peux poser de partisan car tu n’en as plus dans ta réserve 3/ Tu récupères ton partisan après évaluation de ton lieu

ou bien

1/ tu, poses ta tuile 2/Tu évalues ton lieu et récupère ton partisan 3/Tu peux poser les partisan que tu viens de récupérer

C’est pour ça que je me demandais qi l’évaluation des leiux se fait avant ou après la pose du partisan…c’est plus clair ?

:)

vehuiah dit:1/ tu, poses ta tuile 2/Tu évalues ton lieu et récupère ton partisan 3/Tu peux poser les partisan que tu viens de récupérer

Moi je joue de cette façon-là. Je pars du principe que dès que tu peux évaluer une zone (zone = ville, église, route,...) tu dois le faire immédiatement donc ton partisan te revient en main
vehuiah dit:Combien pour une ville de 2 tuiles ? Une ville sert elle plus d'une fois à un même joueur dans le décompte des champs ? L'évaluation des constructions terminées se fait immédiatement ou après qu'on ait posé un partisan ?
De plus utilisez vous des variantes pour limiter les hasard ?

Je ne savais même pas qu'on pouvait jouer les villes de 2 cases à 4 points !?! :mrgreen: :kingboulet: Donc tu connais ma réponse... :wink:

Pour les champs, c'est con mais... je sais plus !!! :shock: :oops: En même temps, les villes sont pas toujours dans deux champs non plus... Je r"garde mes règles ce soir ! (et je t'avoue qu'on joue pas toujours avec les paysans !)

L'évaluation se fait quand c'est terminé et à ce moment-là tu retires les partisans ; comment faire autrement ?!? :?:

Jamais testé les variantes amoindrissant le hasard : pour moi Carcassonne reste un jeu léger et rapide -d'où seulement les deux premières extensions maxi- et s'il faut en plus choisir la meilleure tuile baaah... t'as pas fini ! :P

EDIT : petit décalage horaire dû à "je mets trois plombes à écrire ma réponse car je fais d'autres trucs en même temps"... du coup je comprends mieux le questionnement sur le décompte, et nous on fait comme le rongeur (on récupère le pion qui peut être de suite reposé)
Ornifan dit:
L'évaluation se fait quand c'est terminé et à ce moment-là tu retires les partisans ; comment faire autrement ?!? :?:

Ben tu peux aussi poser ta tuile, évaluer la zone ( et donc recupere tes partisans) et ENSUITE poser ton partisan comme décrit plus haut.
Dans ma règle il est écrit que l'évaluation est IMMÉDIATE donc c'est ce qui me fait penser que l'évaluation se fait avant même la pose du partisan... :?

édition de mon premier billet due à un léger décalage horaire… :wink:

Moi la règle que j’ai elle dit ceci:

Les participants jouent à tour de rôle en suivant le sens des aiguilles d’une montre. À chaque tour, ils doivent réaliser les actions suivantes en respectant l’ordre indiqué ci-dessous :
1. Ils doivent piocher une carte de paysage et la poser sur la table.
2. Ils peuvent prendre l’un de leurs partisans et le placer sur la carte qu’ils viennent de poser sur la table.
3. Si grâce à cette carte, ils réussissent à achever des chemins, des villes ou des abbayes, ils doivent les évaluer et compter les points correspondants.

Récupérer des partisans
Après avoir évalué une ville, un chemin ou une abbaye (et seulement dans ce cas-là!), les joueurs récupèrent les partisans qu’ils avaient placés, comme chevalier, voleur ou moine, sur les cartes de paysage correspondantes. Au tour suivant, les joueurs peuvent les réutiliser sur de nouvelles cartes de paysage qu’ils décident de placer

Donc on ne peut pas récupérer et jouer le même partisan dans le même tour. Alors que l’inverse est vrai: on peut jouer un partisan et le récupérer dans le même tour :wink:

Ornifan dit:et nous on fait comme le rongeur

Le "rongeur" est un magnifique écureuil à toupettes de nos vertes contrées, petit coincoin ! :mrgreen:

C’est quand même super bizarre qu’il y ait autant de versions de règles différentes :roll:
Donc le “IMMEDIATEMENT” dans mes règles signifierait “PAS EN FIN DE PARTIE” ?? C’est quand même une grosse différence !!!

J’ai le jeu depuis assez longtemps et les règles que j’ai correspondent à celles qu’on trouve actuellement sur le site de Hans im Glück sur cette page:
http://www.hans-im-glueck.de/71.0.html
(Carcassonne Regel Französich dans la liste des PDF)

C’est la version Filosofia que tu as? :mrgreen:

Oui , c’est la version Filosofia :D

Décidément… :lol: :pouicsilence:

Même sur la version française des règles du site “Hans im Gluck” il y a une erreur :

http://www.hans-im-glueck.de/fileadmin/ … gel_fr.pdf

Pour l’évaluation des villes, ils parlent de 3 points par villes puis à un moment de 4 points, puis à nouveau de 3 points…

et- dans la version allemande des règles de ce même site :
http://www.hans-im-glueck.de/fileadmin/ … bigbox.pdf

…cette fois c’est la règles pour les villes à 2 tuiles qui est différente, sur leur exemple, une ville à 2 tuiles rapporte 4 points…ya de quoi s’y perdre !!!

Jacob101O dit:Décidément... :lol: :pouicsilence:

A comprends pas.... :?:

Ya pas une règle officielle, genre règles de tournoi ?! :o

J’en reste à mes références : sur le jeu PC ou sur BSW, on pose la tuile, le pion, et ensuite on gagne des points et on récupère éventuellement un pion.

Jacob101O dit:Donc on ne peut pas récupérer et jouer le même partisan dans le même tour. Alors que l'inverse est vrai: on peut jouer un partisan et le récupérer dans le même tour :wink:

Ayant dit le contraire un peu plus haut, j'ai été vérifié les règles de ma boîte (Hans im Gluck en VF pour moi) et j'y ai lu 2 passages intéressants :

- page 2 : "Si on a terminé une ville, un chemin ou une abbaye en plaçant sa carte, on doit tout de suite compter les points correspondants "
J'avoue que je m'étais basé là-dessus pour dire que donc on récupérait son partisan (ce qui est vrai) et qu'on pouvait l'utiliser immédiatement ... ce qui semble faux à la lecture du passage page 3 : "Après avoir évalué une ville, un chemin ou une abbaye (et selement dans ce cas-là !), les joueurs récupèrent les partisans qu'ils avaient placés, comme chevalier, voleur ou moine, sur les cartes de payages correspondantes. Au tour suivant, les joueurs peuvent les réutiliser sur de nouvelles cartes de paysage qu'ils décident de placer".

J'avais donc tort. Mea culpa :oops:

Par contre dans ma vieille règle il n'y a pas d'ambiguité sur les villes à 2 points : "Une ville n'a que 2 quartiers. Dans ce cas-là, le joueur rouge ne reçoit que 2 points"
DarkBeber dit:J'en reste à mes références : sur le jeu PC ou sur BSW, on pose la tuile, le pion, et ensuite on gagne des points et on récupère éventuellement un pion.

Je confirme que le jeu sur DS utilise la même routine, ce que confirme finalement la règle : un partisan récupéré ne peut être utilisé qu'au tour suivant.