Salut à tous,
j’ai acheté Carcassonne.
Je crois que c’est le Carcassonne “normal” (c’est une boite bleue, et le plateau est consitué de routes, villes, prairies et abbayes).
J’aime beaucoup.
J’ai cru comprendre qu’il existait des variantes et des extensions (j’entend par variante un jeu différent basé sur le 1er jeu, et par extension des éléments qui viennent compléter un 1er jeu).
J’aimerais dans un premier temps acheter une ou plusieurs extensions.
Quelqu’un peut-il me dire ce qui existe, et ce qui est bien.
Merci.
Tapes “Carcassonne” dans la petite boite “Chercher un jeu” (en haut et à gauche de cette page) et tout s’éclaircira de soi-même (enfin, devrait).
Tom dit:Salut à tous,
j'ai acheté Carcassonne.
Je crois que c'est le Carcassonne "normal" (c'est une boite bleue, et le plateau est consitué de routes, villes, prairies et abbayes).
J'aime beaucoup.![]()
J'ai cru comprendre qu'il existait des variantes et des extensions (j'entend par variante un jeu différent basé sur le 1er jeu, et par extension des éléments qui viennent compléter un 1er jeu).
J'aimerais dans un premier temps acheter une ou plusieurs extensions.
Quelqu'un peut-il me dire ce qui existe, et ce qui est bien.
Merci.
Après avoir fait ce que te dis reixou je te conseille de sélectionner l'extension rivière et de l'imprimer : ca te fait déja une extension, gratuite, en 5 minutes, qui révolutionne pas le jeu mais réduit quelques déséquilibres
Jabberwock dit:
Après avoir fait ce que te dis reixou je te conseille de sélectionner l'extension rivière et de l'imprimer : ca te fait déja une extension, gratuite, en 5 minutes, qui révolutionne pas le jeu mais réduit quelques déséquilibres
Peut être que la boite que tu as acheté contient cette extension, si ce n'est pas le cas, elle est en effet indispensable.
"Carcassonne : Händler & Baumeister" (boite rouge) rajoute beaucoup au jeu : plus de rapidité avec les architectes et plus de tactique avec la règle qui permet de récuperer des petits jetons (tonneau, blé etc...) en fermant même la ville d'un autre. Il ne me viendrait pas à l'idée de jouer aujourd'hui à Carcassonne sans cette extension (de toute façon, les tuiles sont mélangées avec la boite de base

"Carcassonne : Die Erweiterung" (boite bleue comme la boite de base) est indispensable pour jouer à 6 joueurs même si je pense que ce n'est pas la meilleure configuration. Par contre, je ne saurais plus dire quelles tuiles sont issues de cette extension par rapport à la boite de base.
"Carcassonne : König & Späher" est une petite extension qui était distribuée par un magasin à Essen mais qu'on peut trouver en France aujourd'hui (par exemple chez Philibert). Pas vraiment indispensable (pour ma part je ne me sers pas toujours des tuiles spéciales de la ville et de la route la plus longue). Mais bon, à ce prix là...
L'extension contient aussi des tuiles pour Carcassonne vert.
En gros, si tu n'avais qu'une extension à acheter je dirais tout de même "Carcassonne : Händler & Baumeister"; la boite rouge.
Par contre je n'ai jamais testé l'extension "Carcassonne : Die Eroberer" qui est une extension gratuite réalisée par un fan. Quelqu'un a-t-il un avis sur cette extension ?
Voili voila
Guillaume Montiage dit:
"Carcassonne : König & Späher" est une petite extension qui était distribuée par un magasin à Essen mais qu'on peut trouver en France aujourd'hui (par exemple chez Philibert). Pas vraiment indispensable (pour ma part je ne me sers pas toujours des tuiles spéciales de la ville et de la route la plus longue). Mais bon, à ce prix là...
L'extension contient aussi des tuiles pour Carcassonne vert.
C'est quoi Carcassonne vert ?
carcasonne vert, c’est le numéro 2, celui à la préhistoire…
boul dit:C'est quoi Carcassonne vert ?
C'est Carcassonne - Die Jäger und Sammler (thème préhistorique). Pas compatible avec le premier Carcassonne malgré les ressemblances.
Oui, sans hésiter, l’extension “rouge” rajoute beaucoup au jeu : tuiles aux répartitions originales, ce qui permet de pas mal changer des villes en cours de constructions (des adversaires ou les siennes), ainsi que les “architectes”, qui habilement placés permettent de rejouer, les cochons aussi, qui en + d’être rigolos, permettent de gagner + de points, surtout sur un champs où le nb de paysans est le même entres joueurs…), ou encore les tuilettes “tonneaux/tissus/blé” qui rapprote qd on finit une ville, on a donc parfois avantage à finir la ville d’un adversaire… et vice-versa, de faire attention qu’un adversaire finisse pas sa ville…
Des bonnes idées pour améliorer le jeu (idées qui se retrouvent + ou - adaptées directement dans le carcassonne VERT (préhistoire) sans extensions, ce qui le rend plutot meilleur que le bleu)
boul dit:
C'est quoi Carcassonne vert ?
Autant pour moi, j'ai pas précisé.
Ben comme l'ont brillament indiqué Blue et Guyomar il s'agit d'un jeu tout à fait à part basé sur les mêmes grands principes que Carcassonne classique (le bleu) mais dont le thème et les mécanismes sont différents. Bon, il s'agit toujours d'assembler des tuiles pour former un paysage mais le comptage des points diffère.
Pour être complet, il existe enfin Carcassonne : Die Burg qui est aussi un jeu indépendant avec le même thème que Carcassonne Bleu, des règles différentes et qui se joue uniquement à deux... (j'arrête pas de gonfler ma femme pour y jouer

Voili voila
Bon ben, merci a tous, j’y vois déja plus clair.
Si j’ai bien compris, le carcassonne vert est une variante, tandis que toutes les autres boites sont des extensions (c-a-d à combiner avec le bleu) ?
Et le carcassonne à 2, ca vaut la peine ? Parce que contrairement à d’autres jeux, le jeu de base peut aussi se jouer à 2. Non ?
oui, à 2 ça marche très bien, pour moi, la configuration idéale de carcassonne, c’est 2 ou 3 joueurs, plus, je change de jeux…
Comme Blue, Carcassonne est excellent à 2 ou 3, voire 4, par contre au delà de 4 joueurs, c’est le gros bordel.
Die Burg (le Carcassonne de Knizia spécifique à 2 joueurs) est vraiment excellent.
Tom dit:Bon ben, merci a tous, j'y vois déja plus clair.
Si j'ai bien compris, le carcassonne vert est une variante, tandis que toutes les autres boites sont des extensions (c-a-d à combiner avec le bleu) ?
On peut dire ça comme ça

Tom dit: Et le carcassonne à 2, ca vaut la peine ? Parce que contrairement à d'autres jeux, le jeu de base peut aussi se jouer à 2. Non ?
Effectivement, Carcassonne de base (le bleu quoi) fonctionne très bien à deux. Mais avec toutes les extensions, la partie peut paraître un peu longue (encore que quand on aime...). Le jeu à deux de Kinizia est effectivement excellent, les parties ne sont pas très longues; on peut donc les enchainer facilement. Pour deux joueurs, je conseillerai donc plutôt le jeu de Knizia qui est plus léger niveau temps et qui offre une variation interressante sur le même thème (vache, comme c'est bien dit...

Pour ma part, j’hésiterais pas pour Carcassonne Die Burg, il est tres tres bon. Beaucoup trouvent dommage qu’il ne peut pas se jouer à plus que deux, pour ma part, ca me gene pas, je jouait déja a Carcassonne qu’a deux!
Un must have, des trouvailles vraiment sympathique, ca renouvelle bien le jeux tout en reprenant les grands principes… peut etre juste une petite remarque pour le graphisme général, que je trouve un peu moins bon… Une question de gout j’imagine…
merlin2812 dit:peut etre juste une petite remarque pour le graphisme général, que je trouve un peu moins bon... Une question de gout j'imagine...
Je suis assez d'accord avec toi. Le graphisme général est un peu moins "instinctif" que pour le Carcassonne de base.
La première partie, j'ai trouvé ça un peu déconcertant : "Et comme ça ? J'ai le droit de la poser la tuile ?"

Mais après quelques parties, on s'habitue très vite...
Je ne sais pas trop. Le jeu de base est frustrant parce qu’il est vraiment trop régi par le hasard. Les extensions lui donnent, une à une, une certaine profondeur, et on arrive presque à quelque chose de pas mal, mais ce faisant, le jeu s’alourdit. À mon avis, ça ne va pas, rien à faire. Alors si tu veux mon conseil, garde le premier, sans extension, pour jouer comme ça avec les néophytes, et achète le Caracassonne de Knizia pour jouer à deux: il est génial !
Guillaume Montiage dit:"Carcassonne : Die Erweiterung" (boite bleue comme la boite de base) est indispensable pour jouer à 6 joueurs même si je pense que ce n'est pas la meilleure configuration. Par contre, je ne saurais plus dire quelles tuiles sont issues de cette extension par rapport à la boite de base.
Ca rajoute les auberge et les cathédrales, qui sont un peu des 'paris'. Si tu finis la route ou la ville, plus de points, sinon, rien du tout lors du décompte final !
Edit : mise en page du
Bonjour et la bonne année à tous!
Et au niveau des variantes pour jouer au premier Carcassonne (le bleu!), où peut-on les trouver? J’en ai trouvé une mais il semblerait qu’il y en ait plusieurs interressantes à essayer!
Merci
Tu devrais trouver ce que tu veux sur la fiche de mon site : variante et français et en anglais (surtout).
La plus intéressante à mon goût est celle parue dans un ancien numéro de Jeux en Boîte : 3 tuiles sont proposées aux joueurs, la 1ère est gratuite, la deuxième coûte 2 point de victoire, la troisième en coûte 4. On en choisit une en payant le prix et on décale les autres de manière à ce que la nouvelle tuile retournée coûte 4. On part avec un capital de point de 5 ou 10 au départ pour cette variante.
Ca supprime une grosse part de hasard, mais les parties sont bien plus longues (plus prêt d’1h30 que de 45 minutes).
Avec le Carcassonne de Knizia, il n’y a pas besoin d’utiliser de variantes. Il est formidable en l’état (le tirage des tuiles étant beaucoup moins génant puisqu’elles peuvent être posées de multiples façons).