Avez vous déja joué à Carcassonne sans la régle des paysans ?
étrange question, me direz vous (et vous auriez raison) ?
ben , en fait, ce soir je vais chez des amis qui ne jouent jamais (bouh les vilains) et je comptais bien les guérir de ce mal qui les ronge en leur faisant découvrir Carcassonne.
Mais, voulant les initier à petites doses, je me suis dit que si on jouait sans la régle des paysans, ce serait plus simple (surtout que toutes les extensions étant mélangées, on va jouer avec les marchandises).
le jeu ne va t'il pas perdre trop d'intérêt ?
qu'en pensez vous ?
C'est bizarre comme "variante" ça, nan ?!?
ça serait un peu comme de jouer au Grand Dalmuti sans les 1,2 ou 3... ou aux échecs, sans la Reine par exemple... je ne sais pas...
Pourquioi pas plutôt ou plus simplement sans les extensions ?
Je sais que de notre coté on a "initié" des "non grands joueurs" en utilisant tout le matos de base (sans les extensions donc... d'toute façon, on les a même po ! )... et ça c'est très bien passé ! (C'est même l'une des nouvelles initiées qui a gagné la partie On ne se méfiait pas assez d'elle... arf ! ça nous apprendra ! )
Pourquioi pas plutôt ou plus simplement sans les extensions ?
ben, pcq faut trier les tuiles et que j'ai pas envie.
alors, j'invente des subterfuges.
pour revenir au sujet, j'ai remarqué que la régle des paysans est toujours celle qui est le moins bien assimilée.
sais pas pourquoi. elle est pas plus difficile que les autres.
oui, c'est qu'elle n'est pas forcément très claire !...
sûrement que le sujet a été aborder dans "questions sur les jeux"
Il est vrai qu'il m'est arrivé de jouer à Carcassonne sans les champs, afin d'initier des enfants.
Maintenant, pour des adultes normalement constitués, je pense que ce serait dommage de mettre de côté cette règle qui donne tout son intérêt au jeu.
Seul problème, c'ets souvent celui qu ia l'habitude du jeu qui gagne en plaçant judicieusement ses paysans car le principe n'est pas totalement compris dès le départ. Cela dit, c'ets formateur pour les autres ,qui se rendent compte de l'importance des champs en fin de partie.
Donc choisis quelle règle tu veux utiliser (entre première et deuxième édition), explique là à tes joueurs avec les exemples, et ensuite tu leur demandes s'ils ont bien compris ou pas, et s'ils veulent jouer avec ou sans.
Par contre, pour les Marchandises, rien ne t'empêche de jouer avec les tuiles en ignorant totalement la règle de marchandises et des cochons.
Et puis pour ne pas avoir trop d'écart de points, n'hésite pas à décompter les routes et villes pas finies à la fin !
Bonne initiation !
Quand j'ai initié ma nièce, on a aussi joué sans les paysans. Mais je les aient mis dès la 2ème partie.
Il est clair que c'est tjrs celui qui a l'habitude du jeu qui place au mieux ces paysans.
Je suis ok avec tout le monde (chouette )
D'une manière générale : ok pour édulcorer avec les enfants et sinon faire confiance aux auteurs/éditeurs pour les règles => tout dire aux adultes.
Je préfére jouer avec les paysans dès le départ. Certe à la première partie c'est celui qui connait qui a le plus de probabilité de gagner du fait du placement de ses paysans qui rapportent pas mal de points en fin de partie.
Mais dès la deuxième partie, les nouveaux joueurs ne se laissent pas prendre une seconde fois. Faire des erreurs ca permet d'apprendre, alors autant faire les erreurs dès le départ.
Pareil, je ne recommande pas de jouer sans les paysans, car ce sont justement les personnages les plus intéressants du jeu. Jouer sans, ce serait totalement fade.
Ce que je fais le plus souvent, c'est prendre en charge le décompte de fin. C'est finalement le décompte qui est le plus complexe, pas les paysans en soi.
Carca sans les paysans : Chasseurs & Cueilleurs.
C'est marrant que la réflexion de Christian ne soit pas venue plus tôt.
C'est bien LA différence entre les 2 versions : le système des champiers (investissement à long terme et à conforter) est remplacé par celui des chasseurs où on peut à tout moment savoir où on en est.
Et même chose que les autres : si tu joues avec la boite bleue, joues avec les champiers.
Un Carca sans paysans, c'est comme un Coca sans caféine... je vois pas l'intérêt...