[Carcassonne] trou...

Voila

Petite question ! Peux t’on déposer les tuiles (a n’importe quel endroit a conditions de respecter le " ne peut pas etre dépossé si la tuile ne touche qu’un coin d’une autre tuile "

Je m’explique es-ce possible par exemple de retrouver une configuration de type église. Donc 8 tuiles en carré et la neuvieme (église au centre) Sans cette meme église donc les 8 tuiles et un trou au milieu !

C’est un peu confus mais bon j’essaye de me faire comprendre !

Talrun

Dans la règle de base, oui. Dans la règle que j’utilise, non, puisque nous nous interdisons de faire des trous.

On peut parfaitement se trouve dans la position que tu décris.

Si j’ai bien compris (X=tuile, 0 = vide) :

XXX
X0X
XXX

oui c’est ca reixou donc oui en peu sinon ou est la regle que vous utilisé ludo ?

Merci

Talrun

Ludo le gars dit:Dans la règle de base, oui. Dans la règle que j'utilise, non, puisque nous nous interdisons de faire des trous.

:shock: Il y a une raison particulière à celà ? Tu es allergique au gruyère ? Les passoires te font tourner de l'oeil ?

non juste que hier d’autres y jouaient et je leur dis que c’est pas comme ca et juste afin d’être sur pour d’autre rencontre merci a toi !

ciao ciao

TAlrun

Talrun dit:oui c'est ca reixou donc oui en peu sinon ou est la regle que vous utilisé ludo ?

Merci
Talrun

Là : http://lgimet.free.fr/Carcassonne.htm
Tu noteras d'ailleurs que d'autres aménagements de la règle de base s'y trouve (dans l'aide de jeu à télécharger).

Reixou : je ne suis pas allergique au gruyère, mais depuis le début sur ce jeu nous trouvions dommage que le jeu se retrouve tout percé :wink: Cela oblige à fermer les espaces "dans l'ordre" en quelque sorte et nous trouvons ça intéressant.
Ludo le gars dit:Reixou : je ne suis pas allergique au gruyère, mais depuis le début sur ce jeu nous trouvions dommage que le jeu se retrouve tout percé :wink: Cela oblige à fermer les espaces "dans l'ordre" en quelque sorte et nous trouvons ça intéressant.

L'interdiction de faire des trous est une des nombreuses variantes de ce jeu. Je l'utilisais lors de mes premières parties, mais nous nous sommes vite rendu compte que ça ne faisait que déplacer le problème : au lieu d'avoir des trous dans le paysage, on obtient des "canyons" du genre :

XXX
X
X XX
X X
XXXX

Oui aux trous !
Beaucoup de joueurs ont pour stratégie de créer des trous impossibles à combler pour bloquer leur adversaire (l’empêcher de terminer une ville par exemple)… C’est assez désagréable la première fois qu’on se fait piéger, mais ça devient vite une arme redoutable quand on sait la manier.
8)
Mais pour une bonne ambiance autour du plateau, il vaut mieux se mettre d’accord sur ce “code de bonne/mauvaise conduite” avant de commencer la partie. Et là, le trous deviennent funs !

ju dit:Oui aux trous !
Beaucoup de joueurs ont pour stratégie de créer des trous impossibles à combler pour bloquer leur adversaire (l'empêcher de terminer une ville par exemple)... C'est assez désagréable la première fois qu'on se fait piéger, mais ça devient vite une arme redoutable quand on sait la manier.
8)
Mais pour une bonne ambiance autour du plateau, il vaut mieux se mettre d'accord sur ce "code de bonne/mauvaise conduite" avant de commencer la partie. Et là, le trous deviennent funs !

Les trous ne posent pas de problème à 2 joueurs. Mais, avec davantage de joueurs, il devient un peu trop facile de bloquer les constructions.

La variante "Harmonie du paysage" est censée apporter une solution à ce problème ; vous la trouverez ici.