Carcassonne: une synthèse avec le recul...

Sur mon blog, le dernier article traite d’une partie de Carcassonne vert.

Je viens de faire hier mes premieres vraies parties à Carcassonne BLEU à 2 et j’accroche. Je pense essayé à 3 dans la semaine.

J’ai envie de m’acheter toutes les extensions et d’un autre coté, je me dis que les fabriquer ne serait pas si mal.

Maires et Cloitres
Marchands et Batisseurs
La rivière II (mais elle remplace la 1 ?)

Je me tate pour la premiere extension (je ne jouerai sans doute jamais à plus de 4 ou 5).

La tour apparement n’est pas beaucoup apprecié. Elle ne me branche pas trop.
Celle des dragons m’attire plus en revanche.

andda38 dit:1) Quelles sont les extensions qui vous paraissent importantes à posséder (Der fluss ? La première ? Marchands et batisseurs ? La dernière ? ) Comment les combinez-vous (Fluss et 1 et 2; 2 et 3, etc...) ?
J'utilise généralement Marchands et Bâtisseurs (indispensable après quelques parties)) et la première extension, et souvent Der Fluss pour entamer la partie. Entre joueurs habitués, on met les tuiles de toutes les extensions, mais on utilise rarement les autres règles (Dragon/Fée, Princesse, Tour...). Après une partie avec, la dernière extension a l'air très intéressante, notamment en terme de nouvelles tuiles et surtout pour les grandes abbayes (cloîtres, qui sont des jokers). L'idée du charriot est bien vue et sans doute assez simple à jouer, je ne suis pas certain que les maires soient très intéressants, et les granges modifient quand même pas mal la gestion des champs (mais il faudra réessayer...).
andda38 dit:2) Quelles sont les variantes que vous utilisez (et quand ?): j'ai entendu parler de deux / trois cartes en main, deux / trois piles de pioches. Avec quelle combinaison d'extension ?
Pas de variantes chez moi, quand on joue à Carcassonne, c'est de toute façon pas pour se prendre la tête, donc la règle de base nous convient bien...
andda38 dit:2,5) J'allais oublier: concernant le comptage des points, avez-vous des manières de faire particulières. Je pense par exemple aux villes/chemins/abbayes inachevés et aux paysans.
Rien de particulier là non plus...
andda38 dit:3) A combien de joueurs le préferez-vous ? 2,3,4,5,6 ?
3 ou 4 joueurs uniquement (mais préférence pour 3). A 2 je préfère Die Burg, à plus c'est trop long et moins intéressant.
andda38 dit:4) Est-ce que vous avez une manière, avec les non habitués, d'introduire progessivement telle extension, telle partie de l'extension, telle variante ? (Autrement dit, comment introduisez vous le cochon ? :clownpouic:)
Première partie sans aucune extension, et dès la 2e ou 3e partie, j'ajoute le fleuve et Marcahnds et Bâtisseurs, puis la première extension rapidement après, selon le niveau d'assimilation des règles des joueurs.
andda38 dit:5) Pour les petits budgets: est-ce qu'on peut imaginer se bricoler des éléments de jeu ? Les tuiles cela semble compliqué, mais je pense, par exemple, au gros pion et à la piste de score de la première extension... (J'ai essayé avec Der Fluss 1 et 2 mais le premier essai, même si c'est en bonne voie, est loin d'être concluant...)
Ça dépend de ta sensibilité à la qualité des pièces... Mais je pense qu'il vaut mieux acheter les extensions petit à petit, tranquillou, et passer son temps à jouer plutôt que le perdre à fabriquer des pièces... ;)
andda38 dit:6) Est-ce que, dans les forums, vous conseillez à la place de Carcassonne et de ses extensions d'acheter pour le même prix plutôt un autre jeu ? :mrgreen:
Pour un jeu de ce type (diffculté, amusement...), non, il est parfait.

Rebonjour,

j’ai maintenant plusieurs parties à mon actif et j’apprecie beaucoup carcassonnes.
Je pense passer commande à ph***bert prochainement pour profite d’un coupon de 5€ de réduction et du coup, je pense me prendre (en allemand):

Der Fluss II (remplace t’il le Der Fluss I ?) (3€)
L’extension Marchands et batisseurs (10.90€)

J’hésite un peu à prendre
Maire et cloitre (9.90€)
la premiere extension (10.90€)

Si je me prends Mr Jack, j’atteindrait les 50€ pour éviter les frais de port (je n’y ai jamais joué mais tout le monde en dis bcp de bien alors, je me dis que je ne peux pas etre déçu). J’aurai préféré un jeu plus rentable sur Internet qu’au meme prix que dans la rue pour en profiter :confused:

A coté, je pense me prendre d’occasion aussi Puerto Ricco (pour les memes raisons que jack mais afin d’avoir un jeu ardu) et peut etre Munchkin pour un semblant de donjon à défaut de Space Hulk. Ensuite, je m’arrete dans les achats de jeu. :)

Je commande demain alors j’attends vos derniers conseils svp :)

agony dit:Der Fluss II (remplace t'il le Der Fluss I ?)

Non les deux sont légérement différents mais ils se combinent très bien.