Carcassonne étant beaucoup joué et commenté par ici, les avis et les discussions concernant le jeu de base, les extensions et les variantes sont un peu éparpillés. Je m’y perds un peu. C’est pourquoi, j’aimerais savoir comment vous jouez à Carcassonne. Une synthèse, comme qui dirait:
1) Quelles sont les extensions qui vous paraissent importantes à posséder (Der fluss ? La première ? Marchands et batisseurs ? La dernière ? ) Comment les combinez-vous (Fluss et 1 et 2; 2 et 3, etc…) ?
2) Quelles sont les variantes que vous utilisez (et quand ?): j’ai entendu parler de deux / trois cartes en main, deux / trois piles de pioches. Avec quelle combinaison d’extension ?
2,5) J’allais oublier: concernant le comptage des points, avez-vous des manières de faire particulières. Je pense par exemple aux villes/chemins/abbayes inachevés et aux paysans.
3) A combien de joueurs le préferez-vous ? 2,3,4,5,6 ?
4) Est-ce que vous avez une manière, avec les non habitués, d’introduire progessivement telle extension, telle partie de l’extension, telle variante ? (Autrement dit, comment introduisez vous le cochon ? )
5) Pour les petits budgets: est-ce qu’on peut imaginer se bricoler des éléments de jeu ? Les tuiles cela semble compliqué, mais je pense, par exemple, au gros pion et à la piste de score de la première extension… (J’ai essayé avec Der Fluss 1 et 2 mais le premier essai, même si c’est en bonne voie, est loin d’être concluant…)
6) Est-ce que, dans les forums, vous conseillez à la place de Carcassonne et de ses extensions d’acheter pour le même prix plutôt un autre jeu ?
Voilà, ce genre de choses… Si vous avez des réponses ou des liens à proposer, vous êtes les bienvenus…
D’avance merci.
andda38 dit:
1) Quelles sont les extensions qui vous paraissent importantes à posséder (Der fluss ? La première ? Marchands et batisseurs ? La dernière ? ) Comment les combinez-vous (Fluss et 1 et 2; 2 et 3, etc...) ?
La première est vraiment indispensable.
marchands et bâtisseurs le devient à la longue.
Der Fluss est sympathique sans être indispensable sur le long terme.
Les autres sont à oublier (sauf pour les tuiles).
andda38 dit:
2) Quelles sont les variantes que vous utilisez (et quand ?): j'ai entendu parler de deux / trois cartes en main, deux / trois piles de pioches. Avec quelle combinaison d'extension ?
Aucune variante, ça ne change rien au jeu (sauf peut être à rajouter de la perte de contrôle sous prétexte d'en rajouter).
andda38 dit:
2,5) J'allais oublier: concernant le comptage des points, avez-vous des manières de faire particulières. Je pense par exemple aux villes/chemins/abbayes inachevés et aux paysans.
andda38 dit:à 3 ou 4. A 2 c'est sympa, mais il y a mieux (et je ne joue plus beaucoup à 2).
Je ne jouerais pas à plus.
andda38 dit:
4) Est-ce que vous avez une manière, avec les non habitués, d'introduire progessivement telle extension, telle partie de l'extension, telle variante ? (Autrement dit, comment introduisez vous le cochon ?)
Toutes les tuiles des extensions sont dans le sac.
Je joues toujours avec la règle du gros bonhomme.
L'architecte et le cochon avec ceux qui ont 3-4 parties, et les ressources après.
andda38 dit:Pour les tuiles, soit tu fait tout et tu met dans un sac, soit tu achètes tout.
5) Pour les petits budgets: est-ce qu'on peut imaginer se bricoler des éléments de jeu ? Les tuiles cela semble compliqué, mais je pense, par exemple, au gros pion et à la piste de score de la première extension... (J'ai essayé avec Der Fluss 1 et 2 mais le premier essai, même si c'est en bonne voie, est loin d'être concluant...)
Tu peux tout de même te fabriquer der fluss.
andda38 dit:Non...
6) Est-ce que, dans les forums, vous conseillez à la place de Carcassonne et de ses extensions d'acheter pour le même prix plutôt un autre jeu ?![]()
C'est un excellent jeu qui peut être jouer avec des joueurs occasionnels, comme avec de gros joueurs qui aiment les coup foireux (carcassonne est loin d'être un jeu gentillé, c'est un jeu de pourri qui passe son temps à pourrir les adversaire ou à leur piller des points).
andda38 dit:...
6) Est-ce que, dans les forums, vous conseillez à la place de Carcassonne et de ses extensions d'acheter pour le même prix plutôt un autre jeu ?![]()
...
Pour rester dans le même genre et sans extension: Carcassonne - Die Jäger und Sammler
1) Quelles sont les extensions qui vous paraissent importantes à posséder (Der fluss ? La première ? Marchands et batisseurs ? La dernière ? ) Comment les combinez-vous (Fluss et 1 et 2; 2 et 3, etc...) ?
Je trouve :
. la 1ère juste correcte
. la 2ème indispensable
. la 3ème est parfaitement dispensable
. la tour est intéressante
. la toute dernière a l'air indispensable, selon les dires d'un ami qui a a peu près les mêmes goûts que moi sur Carcassonne
. dans les petites extension, Der Fluss et König & Spaher sont indispensables aussi, l'autre beaucoup moins.
2) Quelles sont les variantes que vous utilisez (et quand ?): j'ai entendu parler de deux / trois cartes en main, deux / trois piles de pioches. Avec quelle combinaison d'extension ?
Avec toues les extensions, j'utilise toujours depuis 4 ans celle qui est sur mon site : 3 cartes posées faces visibles (l'une est gratuite, l'autre coûte 2 PV, la plus récente en coûtant 4).
2,5) J'allais oublier: concernant le comptage des points, avez-vous des manières de faire particulières. Je pense par exemple aux villes/chemins/abbayes inachevés et aux paysans.
Comptage classique pour ma part.
2 à 4, au delà, c'est du n'importe quoi (et parfois, ça l'est aussi à 4).
Optimal 2 et 3 pour moi, quelque soit la version utilisée.
4) Est-ce que vous avez une manière, avec les non habitués, d'introduire progessivement telle extension, telle partie de l'extension, telle variante ? (Autrement dit, comment introduisez vous le cochon ?)
J'avoue ne pas y jouer avec des non habitués, donc... je sais pas

Je déconseillerais juste de les introduire toutes d'un coup

5) Pour les petits budgets: est-ce qu'on peut imaginer se bricoler des éléments de jeu ? Les tuiles cela semble compliqué, mais je pense, par exemple, au gros pion et à la piste de score de la première extension... (J'ai essayé avec Der Fluss 1 et 2 mais le premier essai, même si c'est en bonne voie, est loin d'être concluant...)
Beaucoup de temps pour pas grand chose à mon avis. Seules les petits extensions sont à la rigueur faisables à moindre coût, mais comme elles ne coûtent déjà pas bien cher...
6) Est-ce que, dans les forums, vous conseillez à la place de Carcassonne et de ses extensions d'acheter pour le même prix plutôt un autre jeu ?
Perso, j'en suis revenu de Carcassonne, qui me sort un peu par les yeux depuis quelques temps. Seule la version pour 2 joueurs peut ressortir avec grand plaisir.
Mais Carcassonne reste clairement une référence dans les jeux de tuiles, donc c'est une valeur sûre, du moins pour un certain temps.
Mon dernier conseille : je conseille plutôt d'acheter la version verte sans extension, plutôt que toute la série des Carcassonne bleu (qui, quoi qu'en en disent complexifient et alourdissent bien le jeu).
Bonjour,
j’aurai besoin de quelques conseils.
Je viens d’acheter Carcassonne bleue (j’ai pas mal hésité avec le vert mais je compte pouvoir jouer à 2, 3 ou 4) et je souhaiterai avoir quelques conseils.
Déjà au niveau des extensions car je suis perdu dans les noms.
Quelle est la premiere (maire ?),
la 2eme (marchand ?) que vous semblez trouver indispensable ?
Les petites extensions ont l’air de se fabriquer mais comment faire quelques choses de propre ? Pas évident d’imprimer sur du carton épais.
Et sinon, quels conseils donneriez vous à quelqu’un qui n’a jamais connu Carcassonne pour qu’il commence à jouer. Ce qu’il faut faire, ne pas faire, les subtilités pour ne pas être décus des premiers parties.
Ce jeu a l’air plein de stratèges mais je ne les vois pas pour l’instant n’ayant jamais joué autrement que seul.
Merci
andda38 dit:
D'avance merci.
n'ayant jamais été un grand fan de carcassonne, je conseille et de loin TALUVA

excellent jeu de pose de tuile, plus fluide , plus rapidement appréhendable
j’ai toujours preferé le Carcassonne vert ,a savoir la version “préhistoire”.
Plus lisible,plus fluide,il se suffit a lui meme.
Hadoken_ dit:j'ai toujours preferé le Carcassonne vert ,a savoir la version "préhistoire".
Plus lisible,plus fluide,il se suffit a lui meme.
On me l'a conseillé mais je pensais, à tord, qu'il ne se jouait qu'à deux. Le magasin où je l'ai acheté ne l'avait pas donc pas eu d'hésitation, j'ai tenté le bleu. L'achat de 1 ou 2 extensions ne me dérangent pas.
J’ai le Carcassonne bleu avec les extensions : marchands, rivière, roi, et ça se suffit très bien comme ça.
La seule “variante” que j’utilise est l’interdiction de créer des trous.
4 est le grand maximum si on veut un tant soit peu de contrôle.
J’ai fait tester le Carcassonne vert à Noël à ma famille, qui a bien accroché.
Personnellement, quelque soit le Carcassonne joué, je passe un agréable moment.
Bonsoir!
Pour ma part, j’utilise le “combo” extension (la première)+ König und Späher + architectes et marchands…le tout pour 3 voire 4 joueurs maxi.
Vala.
Et au niveau de la durée de partie (et de la taille de la table !) ça donne quoi ?
deepdelver dit:J'ai le Carcassonne bleu avec les extensions : marchands, rivière, roi, et ça se suffit très bien comme ça.
La seule "variante" que j'utilise est l'interdiction de créer des trous.
4 est le grand maximum si on veut un tant soit peu de contrôle.
Personnellement, quelque soit le Carcassonne joué, je passe un agréable moment.
pasmieute
Quand on joue à Carcassonne, on utilise toujours les extensions suivantes qui me semble, selon moi, indispensable afin d'étoffer le jeu et de le rendre plus atractif :

A chaque partie, on joue avec toutes ces extensions plus les tuiles de l'extension Carcassonne : Der Turm sans les pions tour car je trouve que c'est l'extension la moins intéressante (trop méchante et peu agréable). Ensuite, je sais qu'il y a l'extension de la rivière qui est pas mal mais que je ne possède pas donc je ne peux pas dire.
Il faut donc une bonne table 4 personnes pour mettre toutes els tuiles et la partie dure entre 1H30 à 2H en fonction de la rapidité de l'encéphale des adversaires!

Pour les variantes, on joue souvent avec la règle de base (on prend une tuile à chaque tour et on la place) et parfois avec la variante 3 tuiles en mains afin de limiter le facteur chance.

Excusez moi, mais si l’intérêt de la première extension est surtout de jouer à 6 et les gros pions, est-ce qu’elle mérite vraiment l’investissement ?
Car:
1) Carcassonne ne semble pas un jeu terrible à 6. En tout cas, il existe de bons jeux à 6, alors…
2) On peut imaginer fabriquer les gros pions, non ?
Reste les tuiles, alors. Sont-elles intéressantes ?
Toutes tuiles supplémentaires sont intéressantes car plus il y a de tuiles, plus le facteur chance s’amenuise.
Après, il y a aussi les tuiles avec les auberges dessus et les cathédrales qui rapportent plus de points quand une ville est terminée.
Pour moi cette extension est indispensable car l’aspect “si je termine pas ma ville avec une cathédrale ou mon chemin avec une auberge, j’ai 0 point à la fin de la partie” ajoute un réel plus et un stress suplémentaire au jeu. Je ne m’en passerai pas de toute manière. Les gros pions sont également indispensables mais tu peux bien entendu les faire par toi même, qu’ils soient ressemblant ou pas à ceux de l’extension.
Pour avoir déjà essayé Carcassonne à 6, je le trouve vraiment très bien pour peu qu’il n’y ai pas 1 ou 2 joueurs un peu lents à jouer.
D’accord. Je prends note de tout ça…
Je regrete quand meme l’achat du bleu au lieu du vert car j’ai surtout peur que le comptage des points soit pénibles sur le bleu
Non, pas avec quelques parties dans les pattes. Ce qui peut-être complexe, par contre, c’est d’évaluer les points potentiels (prés, villes, chemins, abbayes, que l’on va finir ou pas) qui restent à prendre ou que l’on prendra à la fin de la partie.
Et le plus simple c’est, comme dans tous les autres Carcassonne, de ne pas compter les villes-routes-abbayes non terminées. C’est ce que je fais, et ça marche très bien. Le stress de fermer ses “propriétés” est plus prenant.
agony dit:...
Je regrete quand meme l'achat du bleu au lieu du vert...
Tu peux jouer au "vert" sur Brettspielwelt (ainsi qu'au "bleu" avec les extensions ou non).
Je viens de voir le prix sur philibert, 10€ de moins. Ouche.
Je vais acheter mes jeux là bas, c clair.
Carcassonne vert à 16€ en plus
Mais sinon, entre Carcasonne vert et Carcassonne bleu + maires + marchands + riviere 1, lequel serait plus intéréssant ?
Je devrais jouer au vert ce soir donc je te dirais ça demain!