J’ai mis en ligne sur Tric-Trac (depuis le 22/07/2004) une nouvelle variante de Carcassonne, ici.
Pourrez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Pour savoir, notamment, s’il y a des ajustements à faire en fonction du nombre de joueurs
On peut la voir où ? …
Tu peux mettre un lien stp … ![]()
C’est fait. Par contre, je ne sais pas placer le lien sur un mot du texte.
[en fait, après une petite recherche dans les forums, c’est résolu !]
Je n’avais même pas pensé à aller voir par là : Je n’ai pas encore les réflexes du parfait TTciens !
sinon, concernant ta variante…
Bon, je vois le principe… pourquoi pas ? mais je pense qu’elle mérite quelques éclaircissements/approfondissements :
Peut-être directement interdire qu’un joueur ne tombe dans le négatif : Dés qu’un joueur retombe à 0 en score, il n’a plus d’argent et ne peut plus soudoyer (et donc ne peut pas prendre de tuile adverse) et puis c’est tout !
Je suis moyennement emballé par les options : déjà qu’il n’y en a jamais assez de partisan
, si en plus, les autres joueurs peuvent nous en prendre….
Je verrais peut-être plus alors un truc dans le genre : quand un joueur décide de prendre la tuile d’un autre joueur…
- 1°) il recule son marqueur score d’1 point ( 1 ou 2 points… ; 4 points, ça me semble vraiment énoooooorme !)
- et 2°) il met l’un de ses propres partisans dans « une réserve virtuelle » on va dire – il ne pourra pas utiliser ce partisan pour ce tour et le récupèrera à la fin de son prochain tour seulement….
Et puis, là, la tournure me gène : « La partie se termine dès qu’un joueur ne peut plus piocher de tuile alors qu’il doit ou choisit de le faire. »
La fin de la phrase ( à partir de : « alors qu’il doit… ») prête à confusion je trouve : elle sert vraiment à qqchose ? il y a vraiment une nuance entre le fait de devoir tirer une tuile et celui de choisir de tirer une tuile ?
pak dit:Peut-être directement interdire qu’un joueur ne tombe dans le négatif : Dés qu’un joueur retombe à 0 en score, il n’a plus d’argent et ne peut plus soudoyer (et donc ne peut pas prendre de tuile adverse) et puis c’est tout !
Si je veux pouvoir prendre une tuile placée devant un autre joueur dès le début de la partie, je dois déjà disposer d'un certain crédit.
Il ne m'a pas paru souhaitable d'inciter les joueurs à terminer très vite une construction rien que pour obtenir du crédit.
J'ai donc d'abord envisagé d'attribuer un crédit initial de points de victoire à tous les joueurs, mais cela ne m'a pas paru très pratique d'encombrer de partisans une autre case que la case 0 (la seule de dimensions respectables) ; le score négatif était donc la solution la plus simple, à condition que cela soit bien visible sur le tableau de marque (c'est le cas, je pense, avec un deuxième partisan - ce qui a l'avantage de pénaliser le joueur tant que son score reste négatif).
Je suis moyennement emballé par les options : déjà qu’il n’y en a jamais assez de partisan, si en plus, les autres joueurs peuvent nous en prendre….
Je verrais peut-être plus alors un truc dans le genre : quand un joueur décide de prendre la tuile d’un autre joueur…
- 1°) il recule son marqueur score d’1 point ( 1 ou 2 points… ; 4 points, ça me semble vraiment énoooooorme !)
- et 2°) il met l’un de ses propres partisans dans « une réserve virtuelle » on va dire – il ne pourra pas utiliser ce partisan pour ce tour et le récupèrera à la fin de son prochain tour seulement….
Les options sont laissées à l'imagination des joueurs. Tout est possible, comme augmenter le coût à 2 points de victoire pour toute tuile prise par ou au roi/roi des voleurs (les rois sont plus généreux et veillent davantage à leurs intérêts).
Et puis, là, la tournure me gène : « La partie se termine dès qu'un joueur ne peut plus piocher de tuile alors qu'il doit ou choisit de le faire. »
La fin de la phrase ( à partir de : « alors qu’il doit… ») prête à confusion je trouve : elle sert vraiment à qqchose ? il y a vraiment une nuance entre le fait de devoir tirer une tuile et celui de choisir de tirer une tuile ?
Oui. Le joueur "choisit" au début de son tour, ou "doit" à la fin du tour d'un autre joueur.
Merci pour les précisions
ça m’est beaucoup plus clair…
Y a plus qu’à tester à l’occasion maintenant… ![]()