Bonjour,
Je suis à la recherche de variantes coopérative ou solo de carcassonne, je reprends les 2 postées par Linael sur la fiche TT provenant de BGG.
Je propose donc de participer à ce topic en proposant des variantes coopératif/solo pour ce jeu.
Le but est de jouer avec mon fils de temps en temps en coopération pour changer.
J’aime bien une idée de quadriller une zone par exemple maximiser une zone de 7x7 tuiles… en refusant au max 3 tuiles. mais j’ai pas de variantes coopératives qui me conviennent…
Carcassonne Solitaire (1) - durée +/- 10 minutes
Mise en place
• Prenez 4 partisans d’une couleur au choix.
• Posez la carte de départ (celle dont le côté verso est plus foncé que les autres) au milieu de la table, côté recto visible.
• Mélangez les cartes de paysage restantes (du jeu de base avec ou sans extensions) et formez quatre piles de 20 tuiles chacune. Remettez les tuiles restantes dans la boîte.
Le déroulement du jeu
• Piochez les cartes dans la première pile, placez les cartes et les partisans et calculez votre score comme dans le jeu de base.
• Ensuite, recommencez le jeu avec la seconde pile, puis la troisième, puis la dernière pile.
Le but du jeu est de battre le score précédent.
A titre indicatif, un score 60-70 points peut être considéré comme un bon score si vous jouez avec le jeu de base et l’extension (pour autant que vous tiriez une cathédrale).
Traduit d’après une règle originale publiée sur www.boardgamegeek.com/thread/72038
Carcassonne Solitaire (2)
Règles de base
• Prenez 8 partisans d’une couleur au choix.
• Posez la carte de départ (celle dont le côté verso est plus foncé que les autres) au milieu de la table, côté recto visible.
• Mélangez les cartes de paysage restantes (du jeu de base avec ou sans extensions) et formez une pile de 40 tuiles. Remettez les tuiles restantes dans la boîte.
• Piochez les cartes dans la première pile et placez les cartes comme dans le jeu de base.
• Après avoir placé une tuile, vous devez placer un partisan sur toute nouvelle ville ou route formé (un segment est considéré comme ‘nouveau’ s’il ne prolonge pas une ville/route existante).
• Les champs et Abbayes n’accueillent pas de partisans mais doivent être placées en suivant les règles du jeu de base.
• Lorsqu’une ville ou une route est achevée, vous récupérez le (les) partisan(s), comme dans le jeu de base.
• Vous gagnez la partie si vous parvenez à placer les 40 tuiles sans être à court de partisans.
Pour corser le jeu
• Lorsque vous placez une tuile abbaye, vous devez y placer un moine qui sera récupéré lorsque l’abbaye est achevée.