J'ai à mon actif quelques parties de ce jeu, et je trouve humblement, honnêtement, que je pioche beaucoup de tuiles "rivière", et un certain adversaire énormément de tuiles "forêt".
Avez-vous déjà réussi à mettre en place une "stratégie rivière" qui :
- fonctionne ?
- réussit à tenir le coup face à une "stratégie forêt (+pépite --> bonus)" ?
J'aime beaucoup ce jeu et le pratique à 2 avec Mme.
C'est un jeu où je trouve difficile de mettre en place une véritable stratégie au vu du hasard du tirage des tuiles.
Le but est plutôt d'optimiser au maximum le gain potentiel apporté par la tuile à placer.
D'un autre côté j'ai gagné ma dernière partie avant-hier en optimisant mon réseau de rivières (j'ai beaucop pioché de rivières et de lacs dans les 10-15 premiers tours).
Je crois qu'il est possible d'embêter largement un joueur "forêt" en plaçant ses rivières de manière agressive
scand1sk dit:Je crois qu'il est possible d'embêter largement un joueur "forêt" en plaçant ses rivières de manière agressive
et aussi en les utilisant pour "parasiter" qq clairières giboyeuses.
Tu peux aussi l'embêter :
- En squattant ses forêts,
- En terminant ses forêts entamées pour prendre le plus possible de tuiles magiques. Beaucoup apportent des poissons et c'est un gain immédiat + un gain à la fin de la partie avec les huttes,
- En plaçant tes rivières c'est principalement toi qui dessine les prairies, tu peux donc facilement placer des animaux et tigres comme ça t'arrange.
Je prends bonne note de tous vos conseils.
Beri, à une prochaine...
Hello,
J'utilise aussi une variante pour limiter qqe peu le hasard de la pioche d'une tuile =>
En début de partie, chaque joueur pioche une tuile et la garde en main. Quand vient son tour, le joueur pioche une tuile, ce qui lui fait 2 tuiles en main, et jour celle qu'il souhaite. Cela apporte un peu plus de tactique de placement au jeu, du fait d'avoir toujours un choix parmi 2 tuiles.
++
Ah oui, par chez nous on joue avec 3 tuiles en main, du coup c'est quand même beaucoup moins hasardeux
elv dit:Ah oui, par chez nous on joue avec 3 tuiles en main, du coup c'est quand même beaucoup moins hasardeuxpareil
Toftof, sans problème, si je peux te convaincre que ce jeu n'est pas que du hasard
même pas cap' de l'revendre...
Tu veux faire une partie jeudi Toftof ?
Si vous en faite une je veux bien aussi
elv dit:Tu veux faire une partie jeudi Toftof ?Hohé ça va, hein, si c'est pour me faire ridiculiser une fois de plus...
même pas vrai : 129 à 123
Carcassonne préhistoire ou Carcassonne “vert” est le moins hasardeux des carcassonnes.
En effet, il est plus équilibré au niveau des points (contrairement aux autres carca, les rivières sont tres interressantes alors que les routes le sont moins dans les autres variantes)
De plus, il y a peu de tuiles “manquantes” (une seule n’existe pas: il s’agit de celle qui aurait 3 cotés: rivières et un coté forêt) et la répartition est homogène.
Néanmoins, on peut trouver le dolmen comme étant une carte trop forte. Pourtant, cela est très contrable à un bon niveau (bien sur, pas à tous les cps tt de meme).
Tout ceci pour faire la publicité du meilleur des carcassonnes de mon point de vue et pourtant de loin le plus méconnu.
houdini_fr dit:
Tout ceci pour faire la publicité du meilleur des carcassonnes de mon point de vue et pourtant de loin le plus méconnu.
+1
- 1 aussi
Pour l’instant c’est tout simplement mon jeu préféré. Après une soixantaine de parties je le trouve peu hasardeux. Pour preuve, quelques stats de bons joueurs sur le site de jeu www.yucata.de :
ludosophicus 116 parties / 101 gagnées / 15 perdues / 86,21%
Simeon :803 parties / 687 gagnées / 110 perdues / 6 nulles / 85,68%
keepcoolman : 842 parties / 718 gagnées / 117 perdues / 7 nulles / 85,43%
Personnellement je n’apprécie pas la variante plusieurs tuiles dans la main. La seule variante que je joue parfois est de jouer sans la tuile temple ce qui change vraiment la façon de jouer mais j’apprécie tout autant de jouer avec.