Carcassonne vert vs La traversée du désert

[Durch die Wüste]

Bonjour,

Je cherche un jeu de pose de tuile rapide. Je connais Medina et j’aime bien ce jeu mais deux points : pas jouable à deux et n’est plus dispo.
Je connais Carca bleu mais pas le vert.
Je ne connais pas La traversée du désert.

Donc pour un jeu jouable à deux (mais si possible à plus), dispo maintenant qui fasse un peu réfléchir pour poser sa tuile (ou son chameau) mais qui se joue en 30 mn, quel est le mieux ?

Pour info, avec ma femme, on joue déjà à T&E à deux, c’est excellent mais le soir avant de se coucher c’est parfois un peu trop “lourd” d’où un truc plus léger. (la notion de poids ici se comprenant surtout par le temps de jeu)

Si vous avez d’autres propositions qui ne s’éloignent pas trop des jeux déjà cités, je prends aussi. Je connais aussi Tikal mais un poil long aussi.

ogotaii dit:Bonjour,
Je cherche un jeu de pose de tuile rapide. Je connais Medina et j'aime bien ce jeu mais deux points : pas jouable à deux et n'est plus dispo.

Medina est aussi un jeu exceptionnel à 2 joueurs.
Donc pour un jeu jouable à deux (mais si possible à plus), dispo maintenant qui fasse un peu réfléchir pour poser sa tuile (ou son chameau) mais qui se joue en 30 mn, quel est le mieux ?


Les deux sont très bons.
Le plus frustrant des deux est clairement La traversée du désert (mon préféré). Carcassonne souffre aussi du syndrome "plus on est, moins on contrôle et ça peut parfois être pénalisant".
De plus, dans la traversée du désert, pas de hasard, tout le monde est à égalité : le meilleur gagnera.

Dans cette gamme de jeu, Samurai (de Knizia toujours) est également un indispensable.
Rody dit:
Medina est aussi un jeu exceptionnel à 2 joueurs.
...
Dans cette gamme de jeu, Samurai (de Knizia toujours) est également un indispensable.


Medina, j'y ai toujours joué à 4, je pensais qu'à deux, le plateau se faisait trop grand (il est donné pour 3/4 joueurs). Car à 4, le grand plaisir est de commencer à construire un palais dans un espace exigue :-)

Samurai, je ne connaissais pas, il a un bon score.
ogotaii dit:Bonjour,
Je cherche un jeu de pose de tuile rapide. Je connais Medina et j'aime bien ce jeu mais deux points : pas jouable à deux et n'est plus dispo.
Je connais Carca bleu mais pas le vert.
Je ne connais pas La traversée du désert.
Donc pour un jeu jouable à deux (mais si possible à plus), dispo maintenant qui fasse un peu réfléchir pour poser sa tuile (ou son chameau) mais qui se joue en 30 mn, quel est le mieux ?
Pour info, avec ma femme, on joue déjà à T&E à deux, c'est excellent mais le soir avant de se coucher c'est parfois un peu trop "lourd" d'où un truc plus léger. (la notion de poids ici se comprenant surtout par le temps de jeu)
Si vous avez d'autres propositions qui ne s'éloignent pas trop des jeux déjà cités, je prends aussi. Je connais aussi Tikal mais un poil long aussi.


Il y a Genial : un excellent Knizia que je ne saurais trop recommander.
J'ai fait une cure avec mon épouse en vacances.
En plus, il existe maintenant en version de voyage pour deux.
Au début, ça ressemble à un simple jeu de pose de tuiles où il faut placer pour marquer le plus de points (c'est le même système de "max du min" que Tigre & Euphrate) mais on se rend vite compte qu'il s'agit d'un astucieux jeu de blocage où il faut "un peu réfléchir pour poser sa tuile".
Je le recommande chaudement.
ogotaii dit:
Medina, j'y ai toujours joué à 4, je pensais qu'à deux, le plateau se faisait trop grand (il est donné pour 3/4 joueurs). Car à 4, le grand plaisir est de commencer à construire un palais dans un espace exigue :-)


La règle spéciale pour 2 joueurs ne donne pas du tout l'impression d'un plateau trop grand, au contraire de Euphrat et Tigris (par exemple).

Carcassone vert et La traversée du désert sont excellents à 2

Dans le même style, il y a aussi La guerre des moutons qui tourne très bien à 2, et eventuellement Fjorde qui ne se joue qu’à 2 mais qui est plus léger que les autres

Sans hésiter : la traversée du desert.
Un excellent jeu quelque soit le nombre de joueur.

a++
Adrien

La règle 2 joueurs de Medina est effectivement sympa et le jeu est toujours dispo.

loic dit:La règle 2 joueurs de Medina est effectivement sympa et le jeu est toujours dispo.


Il existe toujours chez les fournisseurs ?

carcassonne, plus familial, mais vu que vous appréciez E&T, sans aucune hésitation, faut attaquer la traversée du desert!!!

merlin

loic dit:La règle 2 joueurs de Medina est effectivement sympa et le jeu est toujours dispo.


Sur le site internet d'un magasin nantais que tu connais bien :-), je ne le vois plus... mais pê dans le magasin lui-même ?

J’ai acheté Medina il y a un peu plus d’un an en version néerlandaise de chez 999 Spiele, c’est peut être encore dénichable là bas.

Inutile d’acheter un carcassonne vert si tu as déjà le bleu, mais si tu n’as aucun des deux, prends le vert en priorité !

Rien à redire sur Durch die Wüste, c’est probablement le jeu que tu cherches. Sinon dans un style très proche mais beaucoup plus riche, il y a le Go ;)

Après, les jeux de placement ne sont effectivement pas rares, surtout chez Knizia… Samouraï est un très bon exemple et mérite le détour. On peut aussi relever Attika (mais je ne sais pas ce que ça donne à deux), Schotten-Totten (si, si…), Raub Ritter (un peu en retrait)…

Adrien dit:Sans hésiter : la traversée du desert.
Un excellent jeu quelque soit le nombre de joueur.
a++
Adrien


Excellent choix, merveilleux jeu.
A+++++++
carlo dit:
Adrien dit:Sans hésiter : la traversée du desert.
Un excellent jeu quelque soit le nombre de joueur.
a++
Adrien

Excellent choix, merveilleux jeu.
A+++++++


Je plussoie avec force