Carcassonne - World Team Online Championship

[Carcassonne : Hiver]

Voici le lien direct vers le Championnat du Monde par équipe de Carcassonne en ligne sur BGA : http://www.carcassonne.cat/wtcoc2023/classification.php

Vous pouvez y trouver les horaires de streaming (avec l’un des joueurs lettons qui commentent en anglais, il y a aussi un stream en Français), compos, classement et résultats.

32 équipes de 8 à 10 joueurs sont réparties en 4 groupes de 8 pour un full Round Robin au premier tour, soit 7 matches. Au moins 8 joueurs doivent participer au premier tour.

Chaque match se compose de 5 duels 1 vs 1, joués en 2 manches gagnantes (best of 3).

Voici l’ELO moyen des équipes en lice. Bon il faut se méfier des équipes moins homogènes qui sont sous-évaluées sur une compo de 5 joueurs.


La France est pour l’instant 3eme de son groupe et donc virtuellement qualifiée pour le play-in des quarts de finales. Il reste 2 matches avant la fin de la phase de groupes.

Ils affrontent l’Argentine cette semaine, actuelle 2ème, puis la Grèce, 6ème.

Mon amie Mingo, qui fait partie de l’organisation poste aussi un petit billet de fin de semaine avec des petites stats genre la route la plus longue de la semaine, les joueurs invaincus en duels (4 seulement sur les 37 qui ont pris part aux 4 matches) et …Ça se passe ici

Prochain match dimanche 18:00 pour la France.
J’ai contacté squallus, le capitaine des Bleus, mais il n’a pas réussi à poster.

Modo : j’ai deplacê le sujet ici. Squallus n’arrive pas à poster dans le forum “supports numériques”.
Déplacer le sujet me permet de voir si c’est un problème d’acces à certains forums, ou des problèmes relatifs à son compte.

Sinon, il m’a aussi donné les liens du streaming :

France Argentine sera en direct sur la chaîne de notre streamer officiel en français : sirmadness 
Ici.

Dimanche 18h donc.

Merci pour ce sujet, ça change ^^

Bonjour,

Je peux maintenant mettre un message ici yes .

Effectivement, cette coupe du monde par équipe se déroule tous les ans au printemps. on est sur une version online jouée sur BGA.

Nous en sommes à la 4ème édition, la France participe à chaque fois. J’ai personnellement repris le capitanat de l’équipe depuis 2 ans et nous présentons une équipe de plus en plus forte chaque année.

Environ 300 joueurs y participent et on y retrouve les meilleurs au monde. Dans l’équipe Française, nous avons par exemple le champion de France sur table 2022 (Walward), le 3ème au dernier championnat de France sur table également (jalamax). Nous avons viv-, le meilleur joueur français online (3X champion de France online) etc.

Plusieurs équipes comptent des champions du monde sur table (Pologne, Roumanie …)

Chaque membre de l’équipe doit être évidemment de la nationalité du pays qu’il représente.

La sélection de l’équipe de France est faite notamment par un tournoi de qualification qui se déroule en Mars. Je choisis également plusieurs membres de l’équipe.

Tout le championnat est couvert par de nombreux streamers dont un Français (SirMadness) qui suit tous nos matchs :
Twitch

A noter qu’une année sur 2, un championnat d’Europe est organisé à l’automne.

Pour finir, ce championnat online est désormais reconnu par l’éditeur du jeu qui organise le championnat sur table : les 4 meilleurs équipes pourront envoyer un de ses joueurs au championnat du monde individuel sur table qui se déroule en octobre tous les ans. Pour ceux qui veulent se tester, un championnat de France sur table est prévu début Septembre dans la ville de Carcassonne. Le gagnant représente la France au championnat du monde.

Voilà, voilà. Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas :wink:

Squallus.

Top merci pour la présentation. Alors perso, j’ai plein de questions.

Y a-t-il des styles de jeux plutôt marqués à Carcassonne ? Est-ce que l’approche des matches est donc différente en fonction de certains adversaires ou certaines équipes ? Et y a-t-il des bêtes noires par exemple (par bête noire j’entends un adversaires du même niveau mais qui, sans aucune raison précise,  à l’ascendant sur l’un d’entre vous)?


Le style de jeu varie d’un joueur à l’autre mais plus on monte en niveau plus on tend vers des styles ressemblants.

Pour des joueurs moyens (ELO250 à 350 environ), vous pourrez voir des joueurs qui ne jurent que par la prise des champs, d’autres des villes par exemple.

Plus on monte en niveau, plus le placement de chaque pièce est réfléchi et optimisé.

Pour les experts, chaque placement de tuile va répondre à trois critères principaux :

1. est-ce que ma tuile va rapporter des points ?
2. est-ce que ma tuile peut bloquer l’adversaire ?
3. est-ce que ma tuile peut éviter de me retrouver avec un meeple bloqué ?

Car en plus de gagner des points, le but est aussi de bloquer les meeples de l’adversaire : s’arranger pour qu’ils se retrouvent dans une ville ou une route qui ne pourra jamais être finie et idéalement non étendue. Un meeple bloqué ne pourra jamais être récupéré et ne pourra donc plus rapporter de points.

Là-dessus s’ajoute la notion de probabilité. Nous connaissons exactement le nombre de tuile pour chaque type et comptons la liste des tuiles jouées pour en déduire la probabilité que telle ou telle autre tuile tombe. Cela influence nos décisions.

Maintenant, pour répondre à la question, je ne pense pas qu’il y ait vraiment de bête noire. A  haut niveau et équivalent, il n’y a pas de raison qu’un joueur perde toujours face à un autre. 

Concernant l’approche des matchs, le choix des joueurs est fait en fonction de la disponibilité et de la forme des joueurs : il faut arriver à trouver un créneau horaire qui arrange 10 joueurs simultanément (5 joueurs français + 5 joueurs étrangers). Et parmi ceux dispos, certains sont plus ou moins en forme, comme des sportifs finalement…


Wouah merci ! 
encore !

(Le pire dans tout ça, c’est que j’aime pas Carcassonne :rofl: mais je vais suivre ce sujet assurément)

Oui c’est quand même vraiment différent des Aventuriers du Rail où les jeux peuvent dicter le rythme de pose ou de déclenchement de la fin de partie.

Et est-ce que il y a des moments-clés dans une partie ? Ou un point de bascule à négocier ?
Ou c’est plus un jeu où celui qui fait le moins d’erreurs l’emporte ?

Et y existe-t-il des parties ingagnables ?

On est plutôt sur un sprint sans virage clé : chaque tuile posée compte et doit être mise avec reflexion. 

chaque joueur va poser 37 tuiles chacun et pas question d’en poser une pour s’en débarrasser parcequ’elle nous encombre.

On voit quand même souvent une bataille en fin de partie pour remporter les champs qui peuvent être décisifs.

Toutes les parties sont remportées par l’un ou l’autre des joueurs. Il peut arriver qu’il y ait une égalité des scores à la fin de la partie mais la victoire est donnée à celui qui n’a pas commencé. En effet, des statistiques ont été calculées et on révélé que le joueur qui démarre a un tout petit avantage. 

Pour finir, on peut dire que tout le monde peut battre tout le monde car un facteur chance existe également. On voit de temps en temps de mauvais joueurs battrent des experts mais ça reste rare. C’est un peu comme au poker : les meilleurs gagnent souvent mais il y a toujours possibilité de faire sortir sur un coup de poisse.

Est-ce que le jeu se joue avec la variante 3 tuiles (ce que j’espère !  :slight_smile: ) ?

BGA permet de jouer avec la variante 3 tuiles ainsi que quelques extensions mais non, la compétition se joue avec une seule tuile en main et sans extension.

squallus dit :On est plutôt sur un sprint sans virage clé : chaque tuile posée compte et doit être mise avec reflexion. 

chaque joueur va poser 37 tuiles chacun et pas question d'en poser une pour s'en débarrasser parcequ'elle nous encombre.

On voit quand même souvent une bataille en fin de partie pour remporter les champs qui peuvent être décisifs.

Toutes les parties sont remportées par l'un ou l'autre des joueurs. Il peut arriver qu'il y ait une égalité des scores à la fin de la partie mais la victoire est donnée à celui qui n'a pas commencé. En effet, des statistiques ont été calculées et on révélé que le joueur qui démarre a un tout petit avantage. 

Pour finir, on peut dire que tout le monde peut battre tout le monde car un facteur chance existe également. On voit de temps en temps de mauvais joueurs battrent des experts mais ça reste rare. C'est un peu comme au poker : les meilleurs gagnent souvent mais il y a toujours possibilité de faire sortir sur un coup de poisse.

Du coup tu penses qu'un best-of-3 est assez pour faire une différence claire entre joueurs  sur un match ? Ou au moins donner l'impression qu'un joueur a mieux joué qu'un autre pour s'emparer de la victoire ?

Sysyphus - Pommard dit :Sinon, il m'a aussi donné les liens du streaming :

France Argentine sera en direct sur la chaîne de notre streamer officiel en français : sirmadness 
Ici.

Dimanche 18h donc.

C'est maintenant pour ceux que ça intéresse !

Victoire de la France 3-2, ce qui leur permet de repasser devant leurs adversaires avant la dernière journée.

Les 3 premiers sont qualifiés pour le tour suivant, le premier ira directement en quart tandis que les 2 suivants iront en play-in.

Les français joueront les grecs, 7eme. Si je regarde le classement, les américains, 4eme, ont un différentiel négatif. Si j’ai bien suivi un simple match gagné envoie la France en play-offs.

Effectivement, victoire 3-2 mais nous allons rester derrière l’argentine :  4 victoires pour 6 matchs pour les 2 pays mais avec un meilleur goal average pour l’Argentine. Nous restons 3èmes mais avons de grandes chances de passer les poules face à une petite équipe Grec.

Affaire à suivre.

Pour répondre à la question plus haut : oui, un best-of-3 arrive en général à faire la différence. Et même si c’est serré entre deux joueurs, le fait de faire jouer 5 joueurs par équipe permet quand même de différencier une équipe par rapport à une autre.

On a eu les Argentins alors ? Parfait !..  (enfin j’me comprends) 
Blague à part c’est super. On peut voir le match quelque part ? Si je me trompe pas, concernant les Grecs, ces derniers ont subi une déroute face aux argentins (5-0)…donc, on peut espérer une nouvelle victoire mais attention, peut-être que les Grecs vont avoir à coeur de bien terminer. J’ai regardé le match Chine-Espagne commenté par Alexey… du 3-2 là aussi 

C’est un vrai plaisir de voir ici des posts de l’un de nos chevaliers, à savoir @Squallus laugh.
Je vais sauter sur l’occasion pour me permettre de lui poser aussi des petites questions : 
En tant  pratiquant à un haut niveau de Carcassonne (je vois que tu as 582 élos au moment où je poste), qu’elle est ton  opinion sur les extensions ? Est-ce qu’il t’arrive de jouer avec ou bien jamais ? Il y en a-t-il une que tu aimes bien ou alors sont-elles toutes pour toi des hérésies ? yes

Concernant les réponses que tu apportes plus haut, je suis rassuré car ça me conforte tout à fait dans ce que je pensais de Carcassonne quand il est pratiqué à un certain niveau. J’espère que d’autres vont te lire…

@Rodenbach : Mon pauvre ami, comme je te plains. C’est à cela qu’on reconnait une éducation ludique ratée… Cela dit, c’est super à suivre, aussi peut-être que tu changeras d’optique sur le jeu


Les matches sont d’abord sur Twitch sur la chaîne de SirMadnessTV et les rediff’ sur la chaîne Youtube Carcassonne France.