Ah, zut ! J’aurais pu me mettre ça en fond. Ça m’aurait distrait de mes feuilles Excel du moment.
Bravo à l’équipe !
Sysyphus - Pommard dit :Ah, zut ! J'aurais pu me mettre ça en fond. Ça m'aurait distrait de mes feuilles Excel du moment.
Bravo à l'équipe !
Non non, pas de distraction, fais ça bien, c'est pour l'avenir de TT 😁
Effectivement, gros match contre l’équipe allemande. Je savais sur le papier qu’on pouvait le faire mais l’équipe allemande était un peu favorite du fait de son expérience à ce stade de la compétition.
Je n’ai pas eu le temps encore de revoir tous les duels. En ce qui me concerne, j’ai pris trop de retard sur le 1er match au fur et à mesure que mon adversaire engrangeait des points un peu partout. J’ai tenté le tout sur une prise de champs qui a avorté à la fin. Les deux autres games ont été un peu plus équilibrées et j’ai réussi à anticiper la construction de gros champs en m’y installant en avance par rapport à mon adversaire. Il a couru après, j’ai réussi à bloquer des meeples pendant ce temps là et j’ai fini par gagner.
Le dernier match de Viv, qui nous a donné la victoire, était également une sacré bataille avec une égalisation en dernière seconde sur un champs qui lui a permis de gagner de 2 pts. Niamore a été solide, il aime bien ces confrontations à haut niveau.
L’équipe est très fière de cette victoire sachant que c’est la première fois qu’on se hisse à ce stade de la compétition. Elle devient de plus en plus compétitive.
Le prochain match sera contre la Russie qui est favorite : là, pour le coup, il n’y a pas trop de débat. Il sera joué très probablement le week-end prochain. Je vous mettrai un petit mot quand j’aurai le créneau.
La Russie ? Ah, ok j’ai mal compris ce que disait le commentateur alors…
(Au fait, les organisateurs n’ont pas eu peur de la possibilité d’un match Russie-Ukraine ?)
Ben moi, j’ai confiance en nos chevaliers : Ils ont retenu les leçons de Crécy et Azincourt
; Les favoris, c’est dans les poules qualificatives, mais avec les éliminations directes, tout peut arriver. ![]()
Les quarts de finales commenceront prochainement le (11/06) et un Espagne - Portugal, c’est toujours un peu particulier mais surtout, on va avoir la revanche de la dernière finale avec le Japon qui de nouveau devra affronter la Chine.
Si, il y avait un risque que l’ukraine rencontre la russie. Mais bon, comme dans d’autres sports. Les joueurs se sont présentés sous bannière neutre (c’était la condition fixée par l’orga) .
La date de la rencontre a été décidée entre moi et le capitaine russe : nous allons les jouer dimanche à 19h. C’est pas terrible comme créneau mais c’est celui imposé par l’orga si aucun accord n’a été trouvé entre les 2 équipes.
Et les tenants du titre Japonais sont éliminés par la Chine en quart de finale, match qui était la revanche de la dernière finale. 4 - 1 (9 parties gagnées pour la Chine, 4 pour les japonais)… A noter que le troisième point Chinois fut obtenu suite à une partie se terminant pas un score à égalité.
Ralala ! C’est pas passé loin. Nos chevaliers ont dû déposer les armes face aux Russes, mais dans l’Honneur. ![]()
3 - 2. La dernière partie qui opposait LaHache à son adversaire a été décisive, alors que les deux joueurs étaient à égalité, chacun ayant remporté une partie. J’espère que Squallus va venir nous commenter son match qu’il remporte 2-1, donnant un point à l’équipe.
En tout cas, ce fut passionnant à suivre, j’espère voir nos chevaliers à nouveau à l’oeuvre bientôt. ![]()
Mais la coupe se poursuit et au moment où j’écris ses lignes, Portugal et Espagne sont en train d’en découdre.
EDIT : Et l’Espagne est en demi-finale grâce à une dernière partie remportée 103 - 100. Elle bat le Portugal 3 - 2.
Alors si j’ai bien compris Alexey, les demi-finales seront les matchs Chine - Lettonie et Espagne - Russie.
Effectivement, un magnifique combat qui s’est soldé par un 3-2. A noter une contre-perf du russe Mikhail-rus qui était ultra favori face à blitz et qui s’est pris 2-0 sèchement. il a même quitté de rage.
L’autre gros joueur russe “someone_you_know” a eu un excellent tirage qui lui a permis de sortir rapidement aussi notre meilleur joueur viv- .
En ce qui me concerne, la bataille a été rude, surtout la première game . le 1er tiers du jeu a été catastrophique avec 2 meeples coincés et 20 points de retard. j’ai réussi à gratter autant de points que mon adversaire en milieu de game pour ne pas aggraver les choses. J’ai joué un coup de poker au 3/4 de la parties en me construisant 1 spot pour une abbaye tout en finissant une autre. Le coup a marché et ça m’a remis dedans à la fin de la partie. victoire d’un petit point.
La deuxième partie a été plutôt à sens unique mais pour le russe. il a eu un très beau tirage, il y a eu une bataille pour une ville qui a fini par être partagée, il en a pris une autre. J’ai réussi à prendre le champs principal mais toutes les petits points grattés un peu partout par le russe ont eu raison de moi à la fin. -19 points
La dernière a été pour moi. une petite tentative de prise de ville un peu risquée a failli me mettre dedans au début mais j’ai réussi à neutraliser la situation assez vite. J’ai eu un beau tirage sur les abbayes qui m’a permis d’engranger beaucoup de points et de prendre de l’avance. J’ai ensuite conservé mon avance via une situation équilibrée : à peu près identique sur les champs, sur les villes. victoire de +10 points.
Je suis assez fier de mon match et de l’équipe en général. Nous perdons noblement face à l’équipe qui a gagné le dernier euro en 2021 et on a battu l’Allemagne le tour d’avant qui avait gagné l’euro en 2020.
Nous allons retravailler encore la sélection et essayer d’être encore plus compétitifs pour l’euro prévu en septembre/octobre. D’ici là, il est prévu le championnat de France sur table en septembre mais c’est pas sûr que j’y aille vu que j’habite très loin de l’évènement.
voilà pour les nouvelles du soir. Place aux demi avec Chine/Lettonie et Russie/Espagne. Je vois bien un match Russie/Lettonie en finale et une victoire des lettons. Affaire à suivre.
Merci en tout cas d’être passé faire des commentaires. Dommage ça se joue à pas grand-chose !
Sympa les commentaires! Bonnes prochaines rencontres!!
Pour info, les finales et petites finales se sont joués dimanche dernier. La chine a remporté la compétition devant la Russie. La lettonie complète le podium et l’espagne finit 4. La France termine 7ème au classement général sur 32 équipes, devant le Japon qui était triple tenante du titre.
Je me trompe où il n’y a eu aucun live ? C’est dommage en tout cas parce que j’ai rien vu venir et donc j’apprends avec ton post le dénouement de cette coupe. Beau classement pour nos chevaliers donc et les chinois confirment qu’ils font partie des costauds de Carcassonne. Je suis un peu déçu pour la Lettonie car j’aurais voulu les voir en finale, mais bon…On peut voir le détail des rencontres quelque part ?
Merci pour le suivi de cette coupe.
Je ne pensais pas que Carcassonne pouvait se jouer de manière aussi compétitive.
C’était vraiment intéressant. Ca donne envie de s’y mettre ![]()
Il y a eu un live d’un de nos amis Belges : craftyraf sur twitch (en Anglais).
Twitch
Il a commenté la petite finale et la grande.
Tu peux aussi revoir en détail tous les matchs à ton rythme, ça demande un peu de recherche : allez regarder l’historique des joueurs impliqués sur BGA, retrouver la date de la rencontre et faire une relecture des parties concernées.
squallus dit :Il y a eu un live d'un de nos amis Belges : craftyraf sur twitch (en Anglais).
https://www.twitch.tv/craftyraf
Il a commenté la petite finale et la grande.
Tu peux aussi revoir en détail tous les matchs à ton rythme, ça demande un peu de recherche : allez regarder l'historique des joueurs impliqués sur BGA, retrouver la date de la rencontre et faire une relecture des parties concernées.
Ok, merci pour l'info. ![]()
OOOOOOUUUUUUIIIIIINNNNNNNN ![]()
L’équipe de France vient de se faire sortir par l’Argentine en 1/8ième de finale du championnat du monde online par équipe 2026. Snif !
L’équipe s’était brillamment qualifier dans son groupe en terminant à la 1ière place; En 16ième, on a éliminé la Roumanie sans trop de problème, mais contre l’Argentine on perd 3 à 2. Tout s’est joué sur une dernière partie entre Boulym (notre champion de France sur table, 526 élos) et son adversaire Santiblader (601 élos). Après avoir perdu la première partie (au temps), Boulym a égalisé avec autorité, mais la troisième partie lui est fatale, il perd 93 à 82. Une belle bagarre avec un tableau final curieusement tout en longueur.
Dommage, j’aurais bien voulu voir nos chevaliers au prise avec l’Allemagne en quart. Je pense que Squallus et ses compagnons (Jadema, Boulym, Viv-, Mano Negra…) auraient pu aller plus loin, mais voilà…ce sera pour une prochaine fois.
Les quarts vont être très intéressants, avec notamment un choc Chine-Japon (qui a été une finale), Allemagne-Argentine donc, Brésil-Ukraine, et un Belgique-Hong-Kong assez inattendu. A suivre… ![]()
Edit : Pour mémoire, tous cela peut être suivi sur les chaines (en anglais) Youtube de Alexeï, Nallerheim, Yzemaze et parfois - en français - sur la chaine de sirmadness TV.
Aujourd’hui, se jouent les demi-finales du championnat du monde par équipe.
L’Allemagne (qui a tombé l’Argentine) va affronter la Chine qui a remporté son choc contre le Japon. L’Ukraine joue en ce moment face à une forte équipe hongkongaise. Tout cela est à suivre sur des chaines différentes, celles que je cite au-dessus. A noter avec Yzemaze les commentaires de Silent_monk, une forte joueuse de Carcassonne à plus de 500 élos.
Et bien c’est l’équipe d’Ukraine qui s’est qualifiée pour la finale face à Hong-Kong par 3 points à 2 (2-1, 2-1, 0-2, 0-2, 2-1), un match plutôt serré donc.
Et son adversaire sera la Chine, qui a pulvérisé l’Allemagne 5 points à 0 (2-0, 2-0, 2-1, 2-1, 2-1). Le meilleur joueur allemand avec plus de 770 élos, Yzemaze, était le dernier en lice pour sauver l’honneur face à qazxs(et quelques lettres de plus). Il avait perdu la première partie mais gagné la seconde. Dans la troisième, il va semble-t-il commettre une ou deux erreurs selon les commentaires et perdre 94-81.
Une finale Ukraine-Chine donc, avec la Chine favorite.
Voilà, le match pour la médaille de bronze c’est terminé à l’instant et c’est Hong-Kong qui l’emporte sur l’Allemagne de Yzemaze par le score de 3-2 (2-0, 0-2,-2-1,-0-2, 2-1).
La grande finale Chine - Ukraine se joue en ce moment, à suivre sur Youtube sur la chaine de Yzemaze, Alexeï, sirmadness (en français) ou Nallerheim.
Comme on pouvait s’y attendre, la composition de équipe de Chine pour cette finale est la même que celle qui a sévèrement battu l’Allemagne en demi-finale, alors qu’il y a un changement dans l’équipe d’Ukraine.
15h50 : La Chine marque son premier point, 203club remporte son match contre Tinidadec 2-0, mais Zaharic pour l’Ukraine égalise en gagnant son match contre Tomatoken par 2-0
Chine 1 - Ukraine 1
16h : match terminé entre Smile (Ukr) et Mitaocat (Chi), et Smile l’emporte 2-1 donnant un point à l’Ukraine;
Chine 1 - Ukraine 2
16h10 : La Chine égalise ! Xing1007 bat Adrear 2-1, la troisième partie sur un score très dur de 142 à 98.
Chine 2 - Ukraine 2.
tout va se jouer sur le dernier match entre Alegator (Ukr, 730 élos) contre qazxswedc (Chi 668 élos). Ils en étaient à 1 partout…
16h25 : qazxswedc gagne la partie 93 à 83 et donne le point de la victoire à la Chine qui remporte donc ce championnat du monde par équipe.
Sur l’ensemble de la compétition, la Chine n’a perdu aucun match durant les qualifications et play-off, s’offrant notamment la forte équipe du Japon tenante du titre (3-2) et un 5-0 que les allemands n’oublierons pas. Un rouleau compresseur qui aura quand même tremblé dans cette finale face à une équipe d’Ukraine qui fera sans doute partie des équipes favorites l’année prochaine. Mine de rien, un dimanche après-midi, environ 160 personnes qui regardaient la finale en direct sur BGA et les chaines que j’indiquais…c’est pas mal.