[Card Hunter]

Voici un projet très prometteur, développé par un studio indé américain.

C’est un jeu qui mixera deck building et Dungeon Crawling.

Ce sera un Free to Play.

Richard Garfield participe au projet en temps que consultant.

Attention c’est bien un jeu video par un jeu de plateau.

le site de l’éditeur ICI

esthétique résolument Old School :

Magic + D&D

Présentation des modules d’aventure. Les auteurs ont joué à “Chain mail”

free to play?

hmm donc payant pour avoir d’autres cartes j’imagine :cry:

Non,

Les auteurs sont spécifiques là dessus :

La majorité du contenu est Free to Play, ils ne veulent pas faire un “Pay to Win”, Mais oui il y aura du contenu additionnel (mais non nécessaire) payant.

Comment, pourquoi, comment ? Il faudra suivre le projet pour savoir.

Le Studio est indé et se sont des passionnés, donc je pense qu’il essayeront de limité le côté vache à lait.

Maintenant il faut bien vivre et tout travail mérite salaire.

Pour en savoir plus il faut lire les notes de développement, très complètes, sur le blog dédié.

Mat dit:Non,
Les auteurs sont spécifiques là dessus :
La majorité du contenu est Free to Play, ils ne veulent pas faire un "Pay to Win", Mais oui il y aura du contenu additionnel (mais non nécessaire) payant.

C'est toujours ce qu'on dit quand on sort un free to play... Je demande à voir.

En tout cas j’attend toujours une place pour la Beta…Donc je ne peux même pas juger de la qualité du jeu.

j’ai eu ma place en beta et je peux donc y jouer et en parler.
Sur le principe c’est un tactical rpg card driven.
Tactical RPG car : On joue trois figurines (trois classes dispo guerrier/paladin/sorcier, trois race dispo elfe/nain/humain) sur un terrains découpé en case (les diagonales comptent pour l’attaque, le mouvement, la visée). Il faut remporter un certain nombre de points de victoires pour gagner le map, que cela soit en tuant les adversaires ou en contrôlant des cases stratégiques.
Chaque scénario est constitué de plusieurs map, chaque map loot des objets et trésor et l’on gagne des xp en fin de scénar.
Card Driven car : Chaque pièces d’équipement donnent un set de cartes qui s’ajoutent à votre deck. Chaque tour, chacun de vos personnages à 6 cartes dans sa main. Vous devez gérer ces cartes pour activer toute les actions du jeu, du mouvement au combat, en passant par les sorts de soins, de metagame (faire défausser des cartes à l’adversaire, piocher etc).
Si vous n’êtes pas équipé vous avez tout de même un set (très mauvais) de cartes pour jouer.
Exmple : les bottes. Sans une paire de bottes vos cartes de mouvement ne dépasseront pas 2 cases pas tour, avec une paire de botte magique vous pourrez vous déplacer de 3 voir 4 cases à chaque fois que vous activerez les cartes mouvement que vous procure votre objet.
Level up permet d’équiper des objets plus haut level (qui donne des meilleurs cartes) mais libère aussi des slots pour équiper plus d’objet et donc augmenter vos options de jeu. La race intervient en donnant des slots raciaux qui permettent d’équiper des compétences raciales indépendantes de la classe. Les elfes sont rapides et esquivent bien, les nains solides et ne reculent pas, les humains peuvent pousser leurs alliés à bouger en dehors de leur mouvement (de se que j’ai pu voir pour le moment, il y a peut être plus d’options à plus haut niveau).
Dans l’ensemble le système est assez bon et l’on mélange avec plaisir les combats tactiques et le deck building lié au principe de loot cher aux jeux de hack and slash. La mayonnaises prend bien et il y a (pour le moment, je suis niveau 7)tout de même un peu de challenge contre l’IA.
Je ne joue qu’en campagne, mais on peut jouer en multijoueur.
Pour l’interface, elle est efficace et claire et le style BD “on joue autour d’une table de rôlistes old school” est assez sympathique.
Au niveau du modèle économique. On peut jouer sans payer, mais clairement il y a de très nombreux appel du pied pour vous faire dépenser votre argent.
En gros le “monnaies” interne à toute les transactions dans le jeu est la part de pizza (qui permet de corrompre le MJ virtuel qui vous masterise vos parties). On peut apparemment obtenir des parts gratuitement en jouant au jeu. J’en ai 120 sans avoir rien dépensé. Je ne sais pas si c’est un “cadeau” de lancement où si cette apport gratuit est régulier dans le jeu.
Il est important de noter que le jeu est en beta, que tout les comptes seront reset à la sortie et que les parts de pizza achetées et utilisées seront rendues au moment de la sortie officielle.
Avec les parts de pizza ont peu :
- Acheter du gold, et donc acheter des objets plus puissant, plus rapidement chez le marchand. On gagne du gold normalement en revendant son équipement ou les trésors que l’on loot à la fin de chaque scénario.
- Ouvrir des donjons particulier qui garantissent un loot final assez balèze.
- Looter un objet de plus à chaque victoire de scénario. La rareté de cette objet est la même que l’objet le plus rare looté dans le pool de récompense de base.
- Acheter des personnages supplémentaires pour varier votre équipe.
- Acheter des équipes toute faites pour le PvP.
- Acheter un coffre booster qui garantissent un certains nombre d’objet de type et de level aléatoire.
- Acheter des Skins différents pour ses perso.
Pour le moment je ne me rend pas compte à quel point ça sera de Pay per win.
En campagne je n’ai pas eu envie/besoin de cette option. N’ayant pas fait de PvP je ne sais pas à quel point le jeu est déséquilibré entre ceux qui dépensent plein d’argent réel et les autres.
Je pense que la progression est clairement facilitée et plus rapide si l’on dépense du pognon, mais rien de se qui se paie dans le jeu ne semble impossible à obtenir en jouant beaucoup et longtemps sans payer.

La preview de GameKult plutôt exhaustive, avec un avis plus définitif sur le modèle économique (cool en solo, clairement plus Pay per Win en multi) :
http://www.gamekult.com/actu/preview-ca … 10199.html