Golden dit: De plus, on peut placer autant de bateaux qu'on veut sur "je ne sais plus trop quel endroit" (ça fait longtemps que je n'y ai pas joué ) qui permet de piocher une tuile / bateau ou d'échanger. En mettant tous vos bateaux ici, plus besoin d'enchères, on récupère à coup sûr du 1/1 (1 bateau / 1 tuile) donc je trouve ce jeu un peu buggé
Si tu fais ça, tes adversaires récupèrent plus de tuiles vu que tu ne les concurrences pas sur les endroits plus gratifiants... Je ne pense pas que ce soit un bugg. Je m'étais d'ailleurs fait la remarque après ma première partie et j'avais theorycrafté une partie jouée exclusivement comme ceci pour arriver à la conclusion qu'on obtenait un score moyen... qui pouvait être meilleur que certains qui s'étaient fait avoir sur les enchères mais qui pouvait difficilement remporter la partie. Par contre ça semble une excellente méthode pour finir 2ème ou 3ème.
Hadoken_ dit:Le jeu n'a pas de bonne reputation sur le BGG
Une moyenne de 6,67 sur 732 avis, on est loin d'une bouse avec mauvaise réputation. Pour info, Gang of Four a une moyenne de 6,64 (certes avec le double d'avis), et c'est aussi un sacré bon jeu Bref, pour y avoir joué plusieurs fois, Cargo Noir est excellent dans sa catégorie "jeu familial et convivial". Si c'est pour jouer à 2, là d'accord, il vaut mieux aller voir ailleurs ...
Golden dit:Sinon pour l'offre, c'est "dans la limite des stocks disponibles", la quantité n'est pas précisée, rien ne nous dit qu'il y aura bien un cargo noir à la réception et aucune compensation s'il n'y a plus de stocks !!
Si : à partir du moment où le jeu s'ajoute automatiquement dans votre commande (dès que vous dépassez les 50€ donc), c'est que vous le recevrez gratuitement. La mention "dans la limite des stocks disponibles" est juste là pour prévenir les acheteurs que s'ils s'y prennent trop tard il ne restera plus de jeux. Pour l'heure, il en reste.
cycyx dit: le système d'enchère qui peut bloquer un cargo toute la partie n'est pas génial.
soit j'interprète mal, soit il y a eu une erreur de règle: le cargo ne peut pas rester bloquer toute la partie! Plus exactement s'il est bloqué à un moment, à ton tour tu peux choisir de te retirer (avec ta mise) ou de surenchérir. S'il est donc possible de le laisser toujours bloquer, c'est qu'on l'a bien voulu
Je rejoins en partie la plupart des avis : super matos (petit problème d'espace non prévu pour les tuiles) et pour moi la marque des très bon jeux familiaux : système de règle simple mais loin d'être simpliste. Souvent qualifié à tort de "pas pour gamer", il est ce qu'on veut bien en faire: il peut être effectivement joué tranquille chacun faisant sa petit collecte et là je suis d'accord c'est un peu plat et mou du genou au niveau rythme et répétitif. Mais, on peut aussi la jouer plus serré : surveiller les séries des autres, évaluer leur potentiel et voir le coût pour les bloquer ou la valeur de ce dont on a besoin (on parle de jeu de "juste prix"), les séquences de jeu (ordre du tour) . Il y a pour moi vraiment de quoi se faire plaisir même entre "gamer" sur un système de jeu simple mais plus malin qu'il n'y parait.
Quant aux bug ou reproches : - pour l'histoire de Macao, Jub a répondu - pas d'avantage premier ou dernier joueur , dû moins pas quand on a compris la dynamique particulière du jeu - long et répétitif : parfois , ça dépends vraiment de l'ambiance du jeu
en conclusion, pas le jeu de l'année mais si on a envie de profiter de cette offre de Dow faut vraiment pas s'en priver car c'est un jeu à découvrir
Sans-Os dit:Sûr qu'on peut y jouer en famille et ça c'est le point fort mais quitte à sortir du jeu familial de l'étagère, il y en a d'autres qui l'emportent sur Cargo Noir (du même auteur - Laget - je préfère largement Mundus Novus).
Mondu Novus et Cargo Noir ne Boxe pas Dans la même catégorie, j'aime bien MN mais je ne le qualifierais pas de Familial...
Personnellement j’apprécie vraiment bien cargo noir!
Il faut effectivement le prendre pour ce qu’il est, c’est à dire un jeu familial, et il remplit très bien son objectif de divertissement sans prise de tête.
J’aime de ce fait beaucoup y jouer en famille, ma femme et ma fille l’apprécie aussi beaucoup…alors que demander de plus
Après c’est vrai aussi qu’on alterne avec d’autres jeux différents donc je n’ai pas cette sensation de répétitivité.
Bref un très bon moment ludique en famille sans prise de tête, avec du super matos… moi ça me va
acheté puis échangé contre Troyes grâce à un trictracien. pour avoir fait plusieurs parties à 2,3,4 joueurs,je peux dire en ce qui me concerne, que le jeu est très clairement plus intéressant à 4 joueurs. peu palpitant à 2 joueurs. et toutes les parties ont montrées que le dernier joueur avait un gros avantage par rapport au premier. avantage très net sur le dernier tour de jeu. au final cargo noir :un beau jeu familial.mais loin d’être le meilleur dans sa catégorie.
Je n’y ai joué qu’une fois et j’ai été plutôt déçu : - il s’agit d’un jeu abstrait. Je n’ai pas ressenti le thème du tout, malgré les illustrations sympas. - j’y ai joué à 5, et ce fut trop long (les tours de jeu sont quand même répétitifs) - je ne suis pas d’accord avec ocelau : un joueur qui a essayé de pourrir un peu le jeu de celui qui était en tête a terminé loin derrière tout le monde. Donc il semble qu’il vaille mieux s’occuper de son petit plateau que d’aller embêter les autres (à moins que TOUT LE MONDE joue comme cela, ce qui ne me semble pas plus pertinent)
Bon, mais comme je l’ai écrit, je n’ai fait qu’une partie, et ce jeu ne m’a pas dégoûté, juste déçu. J’y rejouerai sans déplaisir. Et comme je suis faible, j’ai quand même fait ma commande chez DoW… Soit je le garde, soit je l’offre en cadeau, soit je l’échange/vends d’ici quelques temps si je n’y joue vraiment pas… bref c’est pas perdu.
Je classe Cargo Noir dans la même catégorie que Médici ou Modern Art : c’est un bon jeu d’enchère qui tourne très bien quand on le joue rapidement (parce qu’avec des joueurs qui traînent à leurs tours, c’est long et donc moins drôle).
Il présente les “défauts” des jeux d’enchères : un mécanisme forcément un peu répétitif et la difficulté de revenir dans la partie pour un joueur qui rate son début de partie. Mais si l’on joue rapidement, ça ne gâche rien au plaisir de jeu et c’est inhérent au genre. La taille de la boîte a peut-être trompé également quelques joueurs qui s’attendaient à un plus gros jeu.
Je n’y joue pas souvent, par manque de joueurs motivés mais j’y rejouerai avec plaisir.
Personnellement, j’aime beaucoup ce jeu. J’aime l’esthétique, j’aime le système qui est à la fois intelligent et simple. J’y ai joué avec plaisir avec des non-joueurs, des moyennement joueurs et des hardcore gamers et tous ont bien accroché. D’ailleurs, il sort souvent dans mon club de jeux (peut-être parce que ma femme le propose souvent, adorant acheter ses petits bateaux…).
Après, c’est sûr que c’est pas forcément le type de jeux qu’on programme (je n’ai jamais dit à des potes joueurs “Eh, vendredi soir on se fait un Cargo Noir ?”) mais par contre il sort très bien après un jeu un peu plus complexe (exemple, après un Cyclades la semaine dernière).
Zogotounga dit: - je ne suis pas d'accord avec ocelau : un joueur qui a essayé de pourrir un peu le jeu de celui qui était en tête a terminé loin derrière tout le monde. Donc il semble qu'il vaille mieux s'occuper de son petit plateau que d'aller embêter les autres (à moins que TOUT LE MONDE joue comme cela, ce qui ne me semble pas plus pertinent)
ce que je voulais dire c'est surtout que le jeu est plus fun comme ça. Cargo Noir me fait penser un peu à Bohnanza: on peut la jouer Bisounours dans les échanges mais ça devient lassant et puis surtout on s'en remets au tirage. Cargo Noir effectivement on peut la jouer chacun de son côté mais à la fin il y en a 4 qui se sont fait avoir !! Mais bon la config 5 joueurs n'a pas du aider non plus, jamais essayé je crois mais ça doit pas être top : difficile effectivement de jouer agressif si personne ne suit et puis les tours de jeux doivent être super long (comme dit Martin, Cargo Noir gagne à se jouer un peu vite quand même)
Golden dit:Sinon pour l'offre, c'est "dans la limite des stocks disponibles", la quantité n'est pas précisée, rien ne nous dit qu'il y aura bien un cargo noir à la réception et aucune compensation s'il n'y a plus de stocks !!
Si : à partir du moment où le jeu s'ajoute automatiquement dans votre commande (dès que vous dépassez les 50€ donc), c'est que vous le recevrez gratuitement. La mention "dans la limite des stocks disponibles" est juste là pour prévenir les acheteurs que s'ils s'y prennent trop tard il ne restera plus de jeux. Pour l'heure, il en reste. Tiberias@DoW.
Merci pour ces précisions, 1 commande de faite !! En ayant la certitude de l'avoir, c'est quand même mieux
Je l’ai reçu hier (offre DOW) et ai fait ma première partie ce soir… Je rejoins les avis sur la partie qui peut traîner en longueur mais je me dis que la prochaine partie sera plus fluide. Mais il y a toujours un temps minimal car beaucoup de calculs quand même. On a joué à 2 et j’attends vraiment de le tester à 4/5 voir ce que ça donne. Pour l’instant je lui laisse vraiment sa chance dans la catégorie rapide à expliquer et facile d’accès. Et, au risque de répéter les multiples avis de ce topic, : le matos est chouette (malgré deux bateaux où je n’avais que la coque ! Demande de SAV faîte… à suivre), les plateaux très sympas graphiquement et… j’ai le même souci pour le rangement ! Option retenue pour l’instant : l’abandon du thermoformage.
J’ai vu/lu cette solution mais je ne suis pas sure que le thermoformage survive longtemps, le plastique n’est pas super épais et le mien était fendu sur une tranche à l’ouverture. Ceci dit en attendant qu’il craque c’est une solution…!
ocelau dit: Quant aux bug ou reproches : - pour l'histoire de Macao, Jub a répondu - pas d'avantage premier ou dernier joueur , dû moins pas quand on a compris la dynamique particulière du jeu - long et répétitif : parfois , ça dépends vraiment de l'ambiance du jeu
ça me semble important d'insister sur ce point car si l'on peut reprocher pas mal de petites choses a ce jeu, l'accuser de bug tient plus du fantasme que de la réalité !
Pour ce qui est d'y jouer a deux, perso c'est dans cette config que je préfère le jeu ! Partie rapide d'une heure max très stratégique car on veillera a faire de meilleure affaire que son adversaire tout en l’empêchant de faire sa vie dans son coin. Le jeu devient facilement calculatoire sans que ça fasse mal au crane ou dure deux plombe
A plusieurs c'est la ou pour moi le jeu rate la marche,c'est que les fins de parties peuvent être laborieuse pour optimiser ces derniers coups et ça gache un peu le plaisir et le rythme du jeu qui est plutôt fluide et rapide durant la partie. ceci dit avec des joueurs a la cool se syndrome ne sera pas présent... Il n'en reste pas moins que pour son format il peut trainer un peu en longueur, et n'offre pas au final un challenge ludique en rapport avec le temps de jeu... Pas assez simple pour être fluide en toute occasion et pas assez évolué pour justifier le temps de jeu investit c'est plus son coté entre deux chaise a plus de deux joueurs qui pour moi lui vaut un reproche
Une demi douzaine de parties au compteur et beaucoup de plaisir. Je le recommande.
C’est un bon jeu, mais dans la catégorie familial plus (où il faut un peu réfléchir). C’est peut-être pour cela qu’il a éventuellement du mal à trouver son public.
le mécanisme d’enchère est super bien vu, mais c’est aussi un jeu qui peut faire couiner sévère lorsque les joueurs constatent qu’il y en a un qui peut réaliser quelque chose d’important.
Comme d’habitude chez DOW, le matos est nickel, sauf cette histoire de thermo.
C’est un jeu familial, mais pour joueurs… Encore une catégorie de plus !
A ceux qui ont profité de l’offre DoW pour l’acheter : avez-vous eu vous aussi une boite abimée sur la tranche ? La mienne a carrément une arrete ouverte … Ca + les tuiles qui ne rentrent pas dans la boite, j’en ai conclu sur le coup que c’était pour ca qu’ils faisaient cette offre… Mais aujourd’hui, je me demande si tout le monde a eu une boite abimée comme la mienne…