Cargo Noir au final..?

[Cargo Noir]

Le jeu n’a pas de bonne reputation sur le BGG (trop simple,répétitif et ennuyeux),mais qu’en est il pour ceux qui y ont joué par ici?

Comme il est offert par DAy of Wonder jusqu’a demain,j’hesite un chouilla.

Le jeu n’a peut être pas marché,mais est il interessant a jouer malgré tout ?
j’ai lu ici ou la qu’a 2 joueurs ca ne fonctionnait pas,que le premier joueur était avantagé/désavantagé,etc.

Bref qu’en est il donc?

Si tu n’en veux pas tu peux me le donner!:lol:

Moi personellement j’aime bien ce jeux et je trouve qu’il tourne bien à deux!

Franchement, j’ai le jeu…

Je trouve qu’à deux il tourne, mais c’est vraiment pas terrible…

Par contre à 3, 4 ou 5, le jeu est bien sympa… Peut-être un peu répétitif, mais une partie de temps en temps est un réel plaisir!!

Après, c’est mon avis perso, mais je trouve que ce jeu est plutôt bon, et je suis content de l’avoir dans ma ludothèque :)

Une seule partie m’a suffit.
Passé l’esthétisme du jeu, ce système d’enchère ne m’a pas enthousiasmé plus que ça. Si tu convoites un objet et qu’un autre le veut aussi, et bien c’est parti pour une séance de “je te bloque un tour! Et bien moi aussi je te bloque un tour” pendant que d’autres se goinfrent. Il suffit de jouer avec des non initiés à la chose ludique ou manquant de discernement sur la valeur des objets pour voir son tour neutralisé. Et faire de la pédagogie (d’autres appelleraient ça de la diplomatie), ça me saoule pour ce genre de jeu.

De plus, de mémoire, la boîte est assez mal fichue car elle ne se ferme plus quand tu as tout dépunché…

Bref, c’est pas le genre de jeu que je prendrai ou qui me pousserait à acheter des jeux DOW.

J’en ai fait pas mal de parties, et j’aime franchement bien. Le côté répétitif d’un tour à l’autre n’est pas gênant, franchement (c’est pas plus répétitif que d’autres jeux). Par contre, il n’y a pas 150 stratégies différentes… c’est pas RFTG ou Dominion, c’est clair.

Il passe très très bien comme jeu familial en fait. S’il est trop léger ou trop répétitif, c’est pour de gros joueurs.

Jamais joué à 2, mais j’en ai au contraire entendu du bien. Jouer premier n’est ni un avantage, ni un désavantage. Enfin, si, c’est les deux à la fois. :)

Edit. Pour fermer la boîte une fois tout dépuncher, penser à glisser le sac avec les tuiles sous le thermo.

Je l’ai et j’y ai joué deux ou trois fois en famille.

C’est un bon jeu sans plus. Si je mettais des avis, il aurait 3/5.
Le matériel est irréprochable (DOW, comme d’hab) et la mécanique tourne bien.
Le coté “déséquilibre premier/dernier” moins caricatural que le disent les critiques BGG. Si tu joues avec un super matheux, ça influencera : Le jeu est potentiellement très probabiliste : On sait ce qui est passé, on sait ce qui reste dans le sac donc on doit pouvoir optimiser toutes les espérances de gain. Maintenant, si chacun fait ses petits calculs comme çà à chaque tour, je te laisse imaginer à quel point ça peut être chiant :D
Le seul problème, c’est qu’en familial “tranquille”, c’est toujours autre chose qui sort, genre RFTG, 7wonders ou galaxy truckers. OK, je ne sais pas si mes garçons et moi sommes représentatifs du public familial, mais tu vois ce que je veux dire.
Donc, finalement, il reste beaucoup sur l’étagère et je crois que s’il sort parfois, c’est essentiellement parce que le matériel est très plaisant à manipuler.

Bah si Days of wonders l’offre , c’est qu’il ne se vend plus ou pas et qu’ils leur restent des boites… De là si il est bon ou pas , c’est comme pour tout y en a qui aiment et d’autres pas.
En tout cas une chose est sur on ne verra jamais un des aventuriers du rails offert ;)

capi-chou dit:J'en ai fait pas mal de parties, et j'aime franchement bien. Le côté répétitif d'un tour à l'autre n'est pas gênant, franchement (c'est pas plus répétitif que d'autres jeux). Par contre, il n'y a pas 150 stratégies différentes... c'est pas RFTG ou Dominion, c'est clair.
Il passe très très bien comme jeu familial en fait. S'il est trop léger ou trop répétitif, c'est pour de gros joueurs.
Jamais joué à 2, mais j'en ai au contraire entendu du bien. Jouer premier n'est ni un avantage, ni un désavantage. Enfin, si, c'est les deux à la fois. :)
Edit. Pour fermer la boîte une fois tout dépuncher, penser à glisser le sac avec les tuiles sous le thermo.

+1

Après avoir longuement hésité dans l'achat pour les mêmes interrogations, nous avons pu l'essayer (à 4j) ... et bien il fait désormais partie de notre ludothèque.
Nous y jouons souvent à 2. Bien sûr, cela n'est pas aussi serré qu'à plus, mais cela marche bien...

NB: pour le rangement, on a enlevé le thermo, plus de soucis.

Moi je l’ai eu (et revendu donc), mais je n’ai pas été convaincu : à deux, il ne tourne pas vraiment (aucun besoins d’embêter l’autre, il y a suffisament de ports/marchandises disponibles). Et à plusieurs (en famille parce qu’entres “joueurs” il ne tient pas la distance), on en fait 3-4 parties et c’est fini : il est un peu répétitif et le système d’enchère qui peut bloquer un cargo toute la partie n’est pas génial.

Du coup, moi aussi je dira 3/5 en famille, 2/5 dans un groupe de joueurs.

C’est clairement un jeu familial avec de l’enchere dedans. une partie de temps en temps c’est très bien. 3/5.

winforlife dit:Bah si Days of wonders l'offre , c'est qu'il ne se vend plus ou pas et qu'ils leur restent des boites...

Tu as les chiffres?
Ou aussi on peut voir ça comme une opération de com', plutôt que de faire de la pub, on offre des boites pour une durée limitée, et peut-être pour qu'on parle un peu plus du jeu. Qu'il reste de boite à DoW du jeu 8 mois après la sortie, ça ne me choque pas plus que cela :P Au final c'est quand même le consommateur qui en sort gagnant puisque c'est une offre (qu'on peut refuser).

non parce que faut 50 euros d’achat,et j’ai deja acheté aventuriers du rail china.

sinon ca reste un truc interessant pour qui voulait justement acheter les deux extensions des aventuriers du rails…un jeu offert en plus why not.

du coup moi ca m’obligerait a prendre d’autres trucs,et je suis pas trop motivé,donc si le Cargo Noir n’est pas plus emballant que ca et bien…

je passe.

Merci des avis :pouicok:

c’est un bon jeu à partir de 3 joueurs et plus… une seule partie à 2 joueurs à mon actif, et franchement, c’est pas très fun.
A partir de 3, c’est déjà plus sympa, mais ce n’est pas le préféré de la famille pour une soirée jeu.
A tester avant achat.

Pour moi c’est un bon jeu familial, j’ai initié mes beaux parents au jeu de plateau avec cargo noir.
Maintenant il est pas terrible à 2, à trois ça passe mais il est vraiment bien à partir de 4 joueurs.

Un jeu léger et beau qui marche très bien en présentation pour le grand publique ou pour des parties tranquilles. Après c’est quasiment de l’enchère pur, le genre de mécanique qui divise facilement le publique de gamer.

Je n’ai jamais joué a 2 joueurs par contre.

J’ai trouvé “Lancaster” beaucoup plus complet et beaucoup “gamers” que Cargo Noir! Bon, il est aussi beaucoup plus lourd!

cargo Noir reste un bon jeu facile d’accès. Pour gratuit, il faut le prendre, c’est certain! :)

Je le déconseille à 5 joueurs SAUF si tu joues avec des joueurs rapides!

Sinon, à 3/4 jouyeurs c’est très sympa!

Prends le! ;)

Perso, je n’ai pas été convaincu. Il est bien illustré, la mécanique est simple et peut offrir quelques moments sympas mais globalement c’est un peu léger de la guibole. Je le qualifie de jeu pas trop mal mais qu’on ne sort que rarement au final.

Sûr qu’on peut y jouer en famille et ça c’est le point fort mais quitte à sortir du jeu familial de l’étagère, il y en a d’autres qui l’emportent sur Cargo Noir (du même auteur - Laget - je préfère largement Mundus Novus).

Ceci dit, c’est gratuit (ou presque puisqu’il faut acheter des jeux d’abord :D) donc ça mérite réflexion.

• 1 avec Sans-Os
    Le jeu est beau, tourne pas mal, mais il manque ce petit côté piquant qui fait qu’on a envie de l’acheter.

De plus, on peut placer autant de bateaux qu’on veut sur “je ne sais plus trop quel endroit” (ça fait longtemps que je n’y ai pas joué :? ) qui permet de piocher une tuile / bateau ou d’échanger.
    En mettant tous vos bateaux ici, plus besoin d’enchères, on récupère à coup sûr du 1/1 (1 bateau / 1 tuile) donc je trouve ce jeu un peu buggé :?

Sinon pour l’offre, c’est “dans la limite des stocks disponibles”, la quantité n’est pas précisée, rien ne nous dit qu’il y aura bien un cargo noir à la réception et aucune compensation s’il n’y a plus de stocks !! :pouicgun:

Pour ma part, niet, acheter l’extension Asie et le carnet de campagne vol 2 + frais de port de 6,20 € = me revient à 15 € plus cher que sur un site de vpc. :bonnetpouic: en incluant mes 10 % de réducs !! Pour au final un jeu moyen, que je ne suis même pas sûre d’avoir à 100 % !!

Valable si je suis sûre d’avoir cargo noir qui me revient à 15 €.
    Perdante de 15 € si pas de cargo noir !!

Je ferais donc ma commande en passant par mon site habituel de vpc…je ne prend pas le risque ! :(

Dommage car s’il avait été mentionné qu’il y avait à coup sûr cargo noir, je fonçais !! même si le jeu reste moyen :skullpouic:
Golden dit:Sinon pour l'offre, c'est "dans la limite des stocks disponibles", la quantité n'est pas précisée, rien ne nous dit qu'il y aura bien un cargo noir à la réception et aucune compensation s'il n'y a plus de stocks !!
Si : à partir du moment où le jeu s'ajoute automatiquement dans votre commande (dès que vous dépassez les 50€ donc), c'est que vous le recevrez gratuitement. La mention "dans la limite des stocks disponibles" est juste là pour prévenir les acheteurs que s'ils s'y prennent trop tard il ne restera plus de jeux. Pour l'heure, il en reste.

Tiberias@DoW.
Hadoken_ dit:Le jeu n'a pas de bonne reputation sur le BGG

Une moyenne de 6,67 sur 732 avis, on est loin d'une bouse avec mauvaise réputation.
Pour info, Gang of Four a une moyenne de 6,64 (certes avec le double d'avis), et c'est aussi un sacré bon jeu :wink:

Bref, pour y avoir joué plusieurs fois, Cargo Noir est excellent dans sa catégorie "jeu familial et convivial".
Si c'est pour jouer à 2, là d'accord, il vaut mieux aller voir ailleurs ...