Cargo Noir , Da Rules !!!! Vous en pensez quoi?

[Cargo Noir]

les règles du nouveau DOW sont dispo sur le site !!!
On en reparle après lecture ?

Cargo Noir, j’en ai entendu parler, mais Da Rules, je ne connais pas. C’est un nouveau jeu ? :P

A la lecture des règles, le jeu semble accessible, interactif, et rusé. Il me tente bien.

ludigaume dit:A la lecture des règles, le jeu semble accessible, interactif, et rusé. Il me tente bien.


Séduit également. A l'annonce du scénario, je le pensais jeu d'aventures en Amazonie sur fonds de trafics en tous genres. Mais sous sa forme réelle, j'entrevois un bon jeu pour un large public, intéractif, malin, pas compliqué à comprendre et sans doute très plaisant.
Et avec un graphisme particulièrement chatoyant et réussi, plus la signature de l'éditeur dont on connait la qualité du matériel de jeu.

Autant je suis séduit par les illustrations, autant je suis déçu par les règles…

kalkaoual dit:Autant je suis séduit par les illustrations, autant je suis déçu par les règles...

+1
rhoderine dit:
kalkaoual dit:Autant je suis séduit par les illustrations, autant je suis déçu par les règles...

+1

Ca, ca fait avancer le scmilblick ! Des arguments ?

Pas franchement emballé je pense que j’esperais autre chose tout simplement …

Je suis plutôt amateur de jeux d’enchères, donc à la lecture, le jeu me semble sympa. Mais c’est vrai que je m’attendais à autre chose, vu le thème.
En l’occurence, le jeu me semble un poil trop classique pour que j’y investisse 45 roros. Mais c’est vrai que le matos est magnifique, donc je surveillerai de près les retours sur le jeu.

knackyboule dit:
En l'occurence, le jeu me semble un poil trop classique pour que j'y investisse 45 roros.


Justement, bon j'ai lu les règles un peu rapidement... Ce qui me semble nouveau ou intéressant, c'est, si j'ai bien compris, que chaque joueur doit jouer les 3 phases avant le joueur suivant, ce qui est spécial quand même! Egalement, la phase d'enchère sur un port devrait, là-aussi, si j'ai bien compris, pouvoir retarder l'acquisition de marchandises...

A chaud quoi, il m'a l'air plus subtil qu'au premier abord...
A voir,

Ce qui me gêne c’est que pour un thème aussi original les mécanismes soient aussi plan-plan

-on se place pour faire des enchères
-l’enchère va au plus offrant
-on échange les brelans, carrés etc de marchandises (peu importe leur nature ) contre des PV (par le biais de cartes)

:(

Je crois pas que je me croirai contrebandier ou truand international avec un système comme celui là… non, déçu.

Moi je trouve qu’il à l’air pas mal. En tout cas c’est vrai que le design m’attire beaucoup.
Après j’ai juste survolé les règle pour le moment. Mais une des questions que je me pose c’est : “Est-ce qu’il sera vraiment jouable à 2 ?”…
Parce que je doute qu’avec un tel jeu d’enchères il y ai vraiment beaucoup d’intérêt à 2…

Je pense que c’est un jeu un cran au dessus des aventuriers du rail au niveau de la difficulté d’approche mais qui est un bon second pas dans l’introduction au jeu de plateau.
Il est clair que pour des joueurs plus habitués aux jeux plus austères et/ou plus complexe avec “de le cube de bois inside” ces mécaniques sentent moins le cuir neuf d’une BMW fraîchement sortie de l’usine.

Cependant cela reste à mon avis un bon jeu mais plus axé “grand public”.

Maintenant au niveau esthétique c’est pas mal du tout, même très joli.
Le thème colle bien avec la mécanique, bien que j’aurais aimé voir un système de pillage entre les contrebandiers ou ce genre de choses.

Un jeu qui sent bon, mais que je n’achèterai pas car il ne correspond pas à mes attentes de joueur.

Bien à vous tous!

Cheese38 dit:
Après j'ai juste survolé les règle pour le moment. Mais une des questions que je me pose c'est : "Est-ce qu'il sera vraiment jouable à 2 ?"...
Parce que je doute qu'avec un tel jeu d'enchères il y ai vraiment beaucoup d’intérêt à 2...


AMHA à deux l'intérêt semble beaucoup moindre car même si le plateau diminue il est facile de prévoir les actions de l'adversaire.

Pour moi les seul bon jeux à deux sont ceux qui sont conçu pour ne tourner qu'à deux ou trois à la limite et encore.
kalkaoual dit:Autant je suis séduit par les illustrations, autant je suis déçu par les règles...


+1
et je rejoins son argumentation faites quelques messages plus bas.

la regle me parait trop simpliste, cul-cul.

dommage, la bande annonce etait bien faite, l'approche faite du jeu etait attirant, une fois lu les regles, je suis deçu. (le plateau à l'air bien fait, mais c'est tout)

++

A lire certains avis plus circonspects, je peux comprendre une certaine déception, dans la mesure où les éléments progressifs apportés par DOW pouvait laisser présager autre chose.
Je pense même que titiller notre imaginaire avec des bribes d’éléments provoque chez chacun d’entre nous une réaction quasi chimique en fonction de ce que nous ressentons ou de ce qui nous attire.
Pour ma part, ainsi que je l’ai écrit plus haut, au départ, je voyais un grand jeu d’aventures, avec poursuites, négoces frauduleux, terrains hostiles et obstacles en tous genres. Comme quoi :wink:

Du coup, nous pouvons parfois mesurer un réel fossé entre la réalité et ce que nous avons forgé dans notre esprit de joueur. Cela dit, le jeu en l’état doit avoir ses atouts, il suffit de se recadrer vers ce qu’il est vraiment. Mais on peut poser la question de savoir si fabriquer un bande-annonce n’expose pas un éditeur à décevoir avant terme certains joueurs, lesquels quoi qu’il arrive peuvent toujours ne pas acheter un jeu qui ne les tente pas, qu’ils en connaissent ou non les éléments constitutifs.

J’ai l’impression que vous attendez toujours beaucoup des production de DOW dans une créneau qui n’est pas le sien.

Le créneau de DOW, c’est le jeu familiale parfaitement édité. Ce n’est pas le jeu qu’aurait pu sortir ALEA de la grande époque mais en mieux édité.

Ils ont une stratégie et un positionnement précis en n’en dérogent pas. La meilleurs des preuve en est BattleLore, qui semble être un succès commercial, mais qu’ils ont laissé tombé parce que (c’est mon analyse) trop “geek” et pas assez familiale.

Dans ce cadre, j’ai l’impression que cargo noir est plutôt réussi : des règles simple, une édition superbe. DOW, c’est du jeu grand spectacle familiale.
Je suis juste très (mais positivement) étonné du coté politiquement incorrect du thème.

Pour conclure, il y a de forte chance que j’achete ce jeu, pour le plaisir de la simplicité, de l’édition bien faite, et de partie sans règles complexes.

jmguiche dit:J'ai l'impression que vous attendez toujours beaucoup des production de DOW dans une créneau qui n'est pas le sien.
Le créneau de DOW, c'est le jeu familiale parfaitement édité. Ce n'est pas le jeu qu'aurait pu sortir ALEA de la grande époque mais en mieux édité.
Ils ont une stratégie et un positionnement précis en n'en dérogent pas. La meilleurs des preuve en est BattleLore, qui semble être un succès commercial, mais qu'ils ont laissé tombé parce que (c'est mon analyse) trop "geek" et pas assez familiale.
Dans ce cadre, j'ai l'impression que cargo noir est plutôt réussi : des règles simple, une édition superbe. DOW, c'est du jeu grand spectacle familiale.
Je suis juste très (mais positivement) étonné du coté politiquement incorrect du thème.
Pour conclure, il y a de forte chance que j'achete ce jeu, pour le plaisir de la simplicité, de l'édition bien faite, et de partie sans règles complexes.


+1

Moi je trouve après lecture des règles que dow reste dans ce qu'ils savent parfaitement faire, un jeu simple, beau et qui m'a l'air ma foi efficace.

Pourquoi faire compliqué, exemple les aventuriers du rails, une règle extrêmement simple et pourtant je pense que beaucoup de personnes ici, même les gros joueurs ont pris énormément de plaisir à y jouer.

Maintenant il faut essayer tout ça, une lecture de règle donne une première impression mais il faut voir comment cela se passe autour d'une table.

J'ai d'ailleurs un petit exemple sur le sujet, hier soir je fais découvrir jamaica à des amis qui ne le connaissaient pas, partie pleine de rebondissements, rires, très bonne ambiance autour de la table chambrage etc...... Et pourtant à la fin du jeu un joueur me dit ouais pas mal mais c'est quand même un peu simple, on contrôle pas grand chose, celui qui gagne c'est du hasard bof.
Voilà avec une même ambiance autour de la table mais un jeu avec une règle de quarante pages le gars aurait trouvé le jeu terrible j 'en suis sur.

Tout ça pour dire que j'aime les "gros" jeux mais que cela fait du bien des fois de sortir un jeu que l'on explique en cinq minutes, pas de prise de tête au niveau règles, fluides et fun et souvent bien plus malin et " profond" que ce que la règle laissait supposer.

Totoche.

De toute façon, soit les règles clochent, soit le thème cloche, mais y a quelque chose qui ne va pas

Je peux pas jouer avec des joueurs avertis à un jeu aussi simple que j’enchéris - je ramasse -j’échange contre des PV, et je peux pas non plus jouer avec mémé ou avec mon petit neveu à un jeu où on doit s’enrichir avec le trafic d’armes à Macao ou la contrebande d’alcool à Panama…

bref je comprends vraiment pas à qui s’adresse le jeu, à mon avis il manque sa cible sur tous les tableaux.

:|

a des jeunes adultes/adultes qui recherchent un jeu simple et fun…

il a pas que deux catégories : les enfants et les gros joueurs