Cargo Noir , Da Rules !!!! Vous en pensez quoi?

kalkaoual dit:Autant je suis séduit par les illustrations, autant je suis déçu par les règles...


+1
et je rejoins son argumentation faites quelques messages plus bas.

la regle me parait trop simpliste, cul-cul.

dommage, la bande annonce etait bien faite, l'approche faite du jeu etait attirant, une fois lu les regles, je suis deçu. (le plateau à l'air bien fait, mais c'est tout)

++

A lire certains avis plus circonspects, je peux comprendre une certaine déception, dans la mesure où les éléments progressifs apportés par DOW pouvait laisser présager autre chose.
Je pense même que titiller notre imaginaire avec des bribes d'éléments provoque chez chacun d'entre nous une réaction quasi chimique en fonction de ce que nous ressentons ou de ce qui nous attire.
Pour ma part, ainsi que je l'ai écrit plus haut, au départ, je voyais un grand jeu d'aventures, avec poursuites, négoces frauduleux, terrains hostiles et obstacles en tous genres. Comme quoi :wink: ...

Du coup, nous pouvons parfois mesurer un réel fossé entre la réalité et ce que nous avons forgé dans notre esprit de joueur. Cela dit, le jeu en l'état doit avoir ses atouts, il suffit de se recadrer vers ce qu'il est vraiment. Mais on peut poser la question de savoir si fabriquer un bande-annonce n'expose pas un éditeur à décevoir avant terme certains joueurs, lesquels quoi qu'il arrive peuvent toujours ne pas acheter un jeu qui ne les tente pas, qu'ils en connaissent ou non les éléments constitutifs.

J'ai l'impression que vous attendez toujours beaucoup des production de DOW dans une créneau qui n'est pas le sien.

Le créneau de DOW, c'est le jeu familiale parfaitement édité. Ce n'est pas le jeu qu'aurait pu sortir ALEA de la grande époque mais en mieux édité.

Ils ont une stratégie et un positionnement précis en n'en dérogent pas. La meilleurs des preuve en est BattleLore, qui semble être un succès commercial, mais qu'ils ont laissé tombé parce que (c'est mon analyse) trop "geek" et pas assez familiale.

Dans ce cadre, j'ai l'impression que cargo noir est plutôt réussi : des règles simple, une édition superbe. DOW, c'est du jeu grand spectacle familiale.
Je suis juste très (mais positivement) étonné du coté politiquement incorrect du thème.

Pour conclure, il y a de forte chance que j'achete ce jeu, pour le plaisir de la simplicité, de l'édition bien faite, et de partie sans règles complexes.

jmguiche dit:J'ai l'impression que vous attendez toujours beaucoup des production de DOW dans une créneau qui n'est pas le sien.
Le créneau de DOW, c'est le jeu familiale parfaitement édité. Ce n'est pas le jeu qu'aurait pu sortir ALEA de la grande époque mais en mieux édité.
Ils ont une stratégie et un positionnement précis en n'en dérogent pas. La meilleurs des preuve en est BattleLore, qui semble être un succès commercial, mais qu'ils ont laissé tombé parce que (c'est mon analyse) trop "geek" et pas assez familiale.
Dans ce cadre, j'ai l'impression que cargo noir est plutôt réussi : des règles simple, une édition superbe. DOW, c'est du jeu grand spectacle familiale.
Je suis juste très (mais positivement) étonné du coté politiquement incorrect du thème.
Pour conclure, il y a de forte chance que j'achete ce jeu, pour le plaisir de la simplicité, de l'édition bien faite, et de partie sans règles complexes.


+1

Moi je trouve après lecture des règles que dow reste dans ce qu'ils savent parfaitement faire, un jeu simple, beau et qui m'a l'air ma foi efficace.

Pourquoi faire compliqué, exemple les aventuriers du rails, une règle extrêmement simple et pourtant je pense que beaucoup de personnes ici, même les gros joueurs ont pris énormément de plaisir à y jouer.

Maintenant il faut essayer tout ça, une lecture de règle donne une première impression mais il faut voir comment cela se passe autour d'une table.

J'ai d'ailleurs un petit exemple sur le sujet, hier soir je fais découvrir jamaica à des amis qui ne le connaissaient pas, partie pleine de rebondissements, rires, très bonne ambiance autour de la table chambrage etc...... Et pourtant à la fin du jeu un joueur me dit ouais pas mal mais c'est quand même un peu simple, on contrôle pas grand chose, celui qui gagne c'est du hasard bof.
Voilà avec une même ambiance autour de la table mais un jeu avec une règle de quarante pages le gars aurait trouvé le jeu terrible j 'en suis sur.

Tout ça pour dire que j'aime les "gros" jeux mais que cela fait du bien des fois de sortir un jeu que l'on explique en cinq minutes, pas de prise de tête au niveau règles, fluides et fun et souvent bien plus malin et " profond" que ce que la règle laissait supposer.

Totoche.

De toute façon, soit les règles clochent, soit le thème cloche, mais y a quelque chose qui ne va pas

Je peux pas jouer avec des joueurs avertis à un jeu aussi simple que j'enchéris - je ramasse -j'échange contre des PV, et je peux pas non plus jouer avec mémé ou avec mon petit neveu à un jeu où on doit s'enrichir avec le trafic d'armes à Macao ou la contrebande d'alcool à Panama...

bref je comprends vraiment pas à qui s'adresse le jeu, à mon avis il manque sa cible sur tous les tableaux.

:|

a des jeunes adultes/adultes qui recherchent un jeu simple et fun...

il a pas que deux catégories : les enfants et les gros joueurs

reskape57 dit:a des jeunes adultes/adultes qui recherchent un jeu simple et fun...
il a pas que deux catégories : les enfants et les gros joueurs


Et les mémés, t'en fais quoi des mémés ?

Ma mére a plus de 80 piges, et amha, faire du trafic de n'importe quoi dans un jds, cela ne peut que la faire rigoler. Mais bon... :roll:
Et un gamin de 10 ans, n'en parlons pas !

reskape57 dit:a des jeunes adultes/adultes qui recherchent un jeu simple et fun...
il a pas que deux catégories : les enfants et les gros joueurs



Carrément, nous, on fait partie des jeunes adultes, lol! J'ai lu les régles, je trouve qu'il a l'air bien sympa, simple et fun comme tu as dit! A voir!!

En plus, c'est un DOW. Avec notre petite expèrience, entre le magnifique, l'immense, l'incroyable SmallWorld, et le fabuleux LADR, on a confiance en cet éditeur! :china:

Aïe aïe aïe... J'ai lu et relu les règles ultra simples de ce jeu mais rien n'y fait je suis quasi sur qu'il n'est pas pour moi... Après je ne critique pas sans savoir car il a l'air très bien, très beau et simple à expliquer et fera le bonheur de familles et de jeunes joueurs souhaitant découvrir les jeux d'encheres ... Mais je ne suis pas la cible de ce jeu d'autant que le meilleur jeu de bluff et d'enchères va sortir sous le nom de Skull&Roses et qu'après celui-là ça va être compliqué de me faire jouer à autre chose...
La bonne nouvelle c'est que ça fait une quarantaine d'euros d'économie que je vais pouvoir investir dans king of Tokyo qui au final me plait plus.
Bonne chance à ce jeu et à DOW en tout cas, ils le méritent .

Amazone dit:Aïe aïe aïe... J'ai lu et relu les règles ultra simples de ce jeu mais rien n'y fait je suis quasi sur qu'il n'est pas pour moi...


Tient , j'ai lu et relu moi aussi et la mayo prend vraiment pour moi .
Un jeu simple , fun et rapide sa va faire du bien a mon groupe de joueurs sa ...
Et sa tentera surement plus ma femme que Earth Reborn ou Mare Nostrum .

Je suis circonspect. Des fois les jeux aux règles très simples sont très agréables et riches à jouer. Ex : les aventuriers du rail du même éditeur.
Je me débrouillerais pour au moins le tester avec bienveillance.

totoche69 dit:...J'ai d'ailleurs un petit exemple sur le sujet, hier soir je fais découvrir jamaica à des amis qui ne le connaissaient pas, partie pleine de rebondissements, rires, très bonne ambiance autour de la table chambrage etc...... Et pourtant à la fin du jeu un joueur me dit ouais pas mal mais c'est quand même un peu simple, on contrôle pas grand chose, celui qui gagne c'est du hasard bof.
Voilà avec une même ambiance autour de la table mais un jeu avec une règle de quarante pages le gars aurait trouvé le jeu terrible j 'en suis sur....Totoche.


Attend quoi zut, on est pas là pour s'amuser, on est là pour jouer !

(ce message contient de vrais morceaux de second degrés sarcastiques)

Entre autres raisons qui font que j'aime les jeux, il y a cette notion d'émergence : un jeu est système qui génère des phénomènes émergents, qu'il est impossible de prévoir à la simple lecture des règles.
Et ce sont ces phénomènes qui font l'intérêt des jeux, par rapport à un médium statique.
Un bon jeu est toujours plus que la somme de ses éléments constituants.

Alors oui on peut rétorquer que on a l'habitude, que faut pas nous la faire, qu'on commence à percevoir des trucs quand on voit des machins connus comme "enchère" ou ci ou ça...

M'en fiche.

Tant qu'on aura pas joué, on saura pas.

Alors oui les règles sont simples et accessible, tant mieux. Cela ne veut pas dire que le jeu sera simpliste, loin de là, du moins c'est pas directement lié (un exemple ? le Go, règles ultra simples, gameplay cosmique).

Bref tout ça pour dire que je fais confiance dans le DOW et le Laget de mon pays, et que d'accord un bonne discussion de preview ça fait toujours plaisir, mais pitié pas de jugement sans avoir tâté de la bête.

Voilàcétou :wink:

christian dit:Et ce sont ces phénomènes qui font l'intérêt des jeux, par rapport à un médium statique.
Un bon jeu est toujours plus que la somme de ses éléments constituants.
Alors oui on peut rétorquer que on a l'habitude, que faut pas nous la faire, qu'on commence à percevoir des trucs quand on voit des machins connus comme "enchère" ou ci ou ça...
M'en fiche.
Tant qu'on aura pas joué, on saura pas.
.......
Bref tout ça pour dire que je fais confiance dans le DOW et le Laget de mon pays, et que d'accord un bonne discussion de preview ça fait toujours plaisir, mais pitié pas de jugement sans avoir tâté de la bête.
Voilàcétou :wink:


Complètement d'accord avec Mr Christian !
En d'autre terme, je plussoie :pouicok:

Déjà qu'on se pose des questions sur les avis après une seule partie, vous voilà à débattre d'un jeu après lecture de la règle ...
Moi j'ai vraiment du mal à lire une règle sans le matériel.

Et moi aussi je suis d'accord avec Christian.

Cordialement

Denis

christian dit:Tant qu'on aura pas joué, on saura pas.


Ouais, pas mieux.

C'est ce que je me suis dis avant ma partie de Cargo Noir :mrgreen:

A deux joueurs, ça fait comme à Smallworld à deux : c'est un bon jeu mais c'est pas le même qu'à 3 ou plus. C'est plus tactique et y'a pas de négo/discussion pour influencer les autres. Mais y'a quand même cet équilibre entre planification et adaptation qui est bien plaisant. Et ce calcul entre ce qui me fait gagner et ce qui fait perdre l'autre dans le choix des actions.

Enfin, sur LA partie que j'ai faite.

Mais ça m'a bien plu.

Pour ma part, j'attends toujours avec impatience les sorties days of wonder, autant sur Cargo noir je vais patienter un petit moment et attendre quelques retours et une petite vidéo de partie sur la TT TV pour me décider ...

Comme il a été dit, les teasers montrant des mafieux, des mercenaires,etc... laissaient espérer un jeu riche, bien crapuleux, mouvementé et immersif, et au final même si je n'ai fait que survoler les regles, j'ai plus l'impression que le thème n'est que trés secondaire ...

pas très fan non plus des jeux ou les enchères et autres négociations dominent, j'ai peur que ce jeu finisse par vite me lasse, une fois passé le plaisir de la découverte ...
Certains parlaient aussi des Aventuriers du rail, trés bon jeu, c'est clair, et le coté assez épuré des règles, n'enlève rien au coté prenant et immersif, mais aprés une petite dizaine de partie sur la version europe ou USA, il faut avouer que l'on tourne vite en rond niveau objectif ...
Les gros objectifs etant limités on sait trés vite ou l'autre doit se rendre et meme si c'est sympa et permet justement d'augmenter un peu la difficulté en essayant de faire son bout de chemin sans que les autres ne devine ou l'on se rend et ne nous bloque, on tourne vite en rond ...

Chez nous, on a eu la chance d'avoir le frere d'un ami pour nous imprimer le plateau Afrique en double A2 et le nombre d'objectif améliore nettement la rejouabilité, mais en version de base, et malgré les extensions, le jeu lasse très vite je trouve ...

Smallworld j'ai longtemps hésité même si le thème me tentait, car j'avais peur qu'il fasse doublon et finalement je le trouve beaucoup moins lassant et plus riche encore que son grand frère ou meme Evo et en cela je trouve que c'est une réussite ...

La, avec Cargo noir on s'oriente sur un jeu "8 ans et +" dans la même catégorie que les aventuriers du rail et vu le thème, je m'attendais a quelque chose d'un peu moins "basique", plus profond si je puis dire ... Comme souvent avec de genre de jeu il y'a surement deux degré de lecture et d'approche (en dilettante et plus stratégique et réfléchi pour les initiés) mais j'ai peur quand a la rejouabilité, l'intérêt a long terme d'un tel jeu ...

J'attends vraiment de voir les premiers retours, mais même si il est très beau comme presque tout les jeux DoW, je n'ai même pas la tentation de le precommander ou de sauter dessus a sa sortie ...

C'est sûr que chaque jeu ne correspond pas à chacun. Qu'on soit "casual gamer" ou "hardcore gamer", grand ou petit, brun ou blond, on ne prend pas son plaisir pareil dans un jeu (même dans une "catégorie" équivalente...).

De plus, Days of Wonder ont une ligne éditoriale plutôt claire : des jeux avec maxi 8 pages de règles bien aérées et illustrées, un principe simple, un thème bien en rapport, du matos attractif qui donne envie et une porte d'entrée pour ceux qui confondent "jeux de société" et "Monopoly".
Grâce à DoW, je peut proposer à mon père, 55-60 ans, artisan, resté au 421 et à la belote dans ses souvenirs, de se mettre autour d'une table pour s'amuser.

Et c'est pas avec Ystari que j'aurai réussi ça. Pourtant j'adore tous les jeux Ystari que j'ai pu essayer.

Donc que le jeu ne soit pas fait pour vous, c'est possible. De là à ce que certains le qualifient de "décevant"... Surtout à la simple lecture des règles...

La "bd" sur le site est en tout cas vachement bien :shock: , vais me renseigner.