BDPHILOU dit: Sinon, le récent Lancaster est excellent et reprend le principe de Cargo Noir mais en allant bien plus loin dans les choix tactiques! Par contre je n'y ai pas joué à 2 joueurs.
Lancaster à l'air bien sympa et le graph est coloré (donc devrait plaire à ma femme). Reste à savoir s'il tourne bien à 2.
Si je résume vos conseils, je place Troyes largement en tête ( dire que j'ai failli l'avoir !), suivi d'Agricola et d'Olympos. Vivement la prochaine fête des pères....y'en a combien par an ?
Mon petit avis qui est forcément très subjectif est que Troyes est beaucoup plus, difficile d’accès qu’Agricola ou Olympos qui sont des jeux riches mais facilement assimilables. Agricola possède aussi l’intérêt de présenter plusieurs niveaux de difficulté et donc une grande durée de vie. C’est l’un des rares jeux pour “geeks” qui plaît tout autant aux non-joueurs.
Troyes nécessite d’assimiler pas mal de règles lors de la première explication et son système de jeu est déstabilisant et peut demander au moins deux parties avant d’être capable d’élaborer des stratégies. Comme beaucoup de visiteurs de ce forum, je ne suis pas rebuté par ces contraintes, c’est même pour moi une qualité du jeu mais si la difficulté est un critère de choix, c’est assurément le plus difficile d’accès des trois jeux.
@ Martin Vidberg Content de te trouver sur le forum. Totalement hors sujet mais j’ai beaucoup apprécié “le journal d’un remplaçant” et je suis un fidèle de l’Actu en Patates. Félicitation pour ton travail qui me fait rire tous les jours
Pour ce qui est de la difficulté des règles, cela ne pose pas trop de problèmes tant que les autres exigences de madame sont comblées (graphisme, thèmes, …).
@ Amazone Je ne t’oublie pas mais je ne m’attendais pas à avoir autant de proposition suite à mon petit post… Pour Smallworld, nous l’avons testé il y a quelques temps à 4 chez des amis mais ca n’a pas du tout plu à ma femme…alors à 2, je doute que le jeu ai plus de succès !
Pour Thebes, la recherche sur le site m’a amenée au jeu Jenseit von Theben …est-ce bien celui ci que tu me conseilles ??
Alors selon tes critères je dirai du Tikal II. Il fonctionne très très bien à 2, il y a un plateau, des cartes, des jetons, etc… Les graphismes sont superbes.
Fix dit: Pour Thebes, la recherche sur le site m'a amenée au jeu Jenseit von Theben ..est-ce bien celui ci que tu me conseilles ??
oui c'est celui là. Jeu très sympas, coloré, fort thématiquement, malin mais plus léger que les autres cité. Plus de hasard, on peut faire des bons coups, se définir une stratégie mais si la pioche veut pas, ben tant pis .Jeu toujours agréable
tout à fait mais en même temps c’est très dans le thème car on parle de monter des expéditions de fouille archéologique et de creuser ensuite … je ne pense pas que les archéologues soient toujours récompensés à 100% de leurs fouilles et qu’ils trouvent à coup sûr des objets. C’est ça que je trouve bien dans ce jeu , plus tu passes du temps plus tu auras de chance de trouver mais plus tu te rapproches de la fin de l’année (c’est un système qu’a repris Olympos) , il y a aussi les indicateurs , les livres , les pioches , les assistants … et puis les sites ont tous une carte qui indiquent la proportion d’objets et leur valeurs ce qui rend le choix bcp moins hasardeux qu’on ne le pense et qu’on ne le dit. Non vraiment ce jeu est une immersion totale et fait voyager l’espace d’un instant. Il plait à ma copine et moi je m’amuse beaucoup en y jouant. Je ne peux que te le conseiller si tu le trouves.
1 sur les qualités de Thèbes. J’ajouterais que c’est en plus un jeu bien interactif : aller le premier sur site ou non, rester encore un peu en Europe à s’équiper, choisir ses fouilles en fonction des compétences des adversaires. Le hasard est effectivement bien présent (et logique dans le thème) mais le jeu laisse plein de moyen de l’optimiser. Très bon jeu , peut-être l’un des plus anciens encore présent dans ma ludothèque et toujours très agréable (tiens faudrait que j’en refasse une du coup ).
Amazone dit:Je plussois que tu me pluissois , Ocelau !
je plussois ...
pour en revenir aux jeux proposés, ce que je voulais dire c'est que, indépendamment de ses qualités, Thèbes n'est pas dans le même registre qu'un Agricola ou un Troyes. Il se joue plus au feeling et à l'estimation (ce n'est pas un reproche, bien au contraire) qu'au calcule stratégique poussée.