{Cargo Noir} De l'intérêt de jouer à 2

[Cargo Noir]

Bonjour,

Pour la fête des pères, ma chère et tendre m’a offert Cargo Noir.
Nous jouons quasiment exclusivement à 2, faute d’avoir trouver ds partenaires proches de chez nous.
J’aimerais savoir si le jeu fonctionne bien dans cette config et s’il ne perd pas trop de son intérêt ?

Fix dit:Bonjour,
Pour la fête des pères, ma chère et tendre m'a offert Cargo Noir.
Nous jouons quasiment exclusivement à 2, faute d'avoir trouver ds partenaires proches de chez nous.
J'aimerais savoir si le jeu fonctionne bien dans cette config et s'il ne perd pas trop de son intérêt ?

dans la mesure où tu as le jeu en main, le mieux c'est que tu essayes, non?
Ça devrait t'aider à te faire une opinion ;)

C’est pas faux.

Entièrement d’accord mais vu que je ne le testerais probablement pas dans une autre config, je n’aurais pas de point de comparaison…

Salut à toi,
Écoute c’est clair que plus tu es nombreux plus le jeu est sympa, maintenant on a fait avec ma femme deux trois parties à deux et c’est clair que l’on ne renouvellera pas, non pas que le jeu n’est pas bon dans cette configuration mais on a quand même pas mal de jeux et pour deux joueurs on choisira certainement un autre plus adapté à cette configuration.
Par contre je trouve ce jeu très très bien je l’amène souvent pour jouer en famille et tous le monde s’amuse bien avec.

Totoche.

Merci pour ton avis.
Que me conseillerais-tu pour 2 joueurs ?
Pour info, nous jouons beaucoup à Jaipur, Sobek et quand nous avons plus de temps, à Cyclades.
On nous a offert les Mousquetaires du Roy mais ma femme a abandonné au bout de 15 mn. Depuis, il prend la poussière au fond d’un placard. Dommage, il me plaisait bien à moi…

Dit moi un peu ce que tu recherche, pour 2 joueurs donc mais un jeu facile d’accès, un thème, pas de thème, long pas long…

Par exemple moi avec ma femme quand on joue tous les deux en ce moment c’est Troyes le jeu est vraiment terrible et je trouve tourne parfaitement bien à deux mais attention c’est quand même un “gros” jeu, ensuite tu as Carcassonne qui reste quand même un classique, les aventuriers du rails Europe, mister Jack, après tu avais la gamme tilsit pour 2 joueurs qui doit encore être trouvable avec des jeux comme ballon cup, Amsterdam…

Tiens moi au jus.

Totoche.

moi je trouve que Cargo Noir est bon à 2, la tension est toujours présente grâce à la fermeture de certains ports.
Bon c’est sûr que c’est un peu plus funky à 4 ou 5 mais à 2 ça tourne très bien^^

n’ayant pu y jouer qu’a deux pour le moment et ayant vraiment beaucoup aimé je ne peux que plussoyer les premiers avis… joues y !! :pouicok:

Je trouve que c’est un très jeu pour deux joueurs

Attention si je n’avais pas beaucoup de jeu je sortirai facilement cargo noir je le dis cargo noir est pour moi un très bon jeu mais vu que l’on a quand même pas mal de jeux à la maison on préfère le sortir lorsque l’on se retrouve à 4 ou 5 autour de la table.

Après effectivement pour répondre simplement à la question cargo noir tourne bien à deux mais quel plaisir d’expliquer à un joueur que le port sur lequel je suis n’est pas le top pour lui alors que celui du voisin…

Totoche.

Madame a hésité entre Troyes et Cargo Noir mais le graphisme l’a emporté. Elle trouvait Troyes trop sombre… :?

Le vendeur lui avait proposé : De Vulgari Eloquentia, Alhambra, Norembec, Amytis, Agricola et les 2 cités plus haut.

On ne cherche pas un type de jeu en particulier et nous sommes vraiment novices en la matière.

Cyclades nous convient bien car les règles sont vite assimilables, c’est très jouables à 2 et pas trop long.
Jaipur et Sobek marche bien aussi.

En revanche, j’ai acheté The Boss et nous le trouvons franchement limité à 2, voir sans grand intérêt :(

Et point important, ma femme n’aime pas les jeu de cartes (type Dominion, 7 wonders, etc…) Il faut un plateau, des pions, des bells couleurs…ah, les femmes !

Voila, si avec ca tu as 2-3 idées à me soumettre, je suis preneur.
Merci d’avance !

Bonsoir,

Je vais répondre en ce qui concerne TROYES.
J’avoue que moi aussi j’ai été “rebuté” par le graphisme et les couleurs du jeu…ils ne me donnaient pas envie du tout…mais une fois que je l’ai essayé…ben…c’est trop excellent ! :pouicok: ! :pouicok: ! Limite si je ne regrette pas de ne pas l’avoir jouer plus tôt…

Après en y réfléchissant, il faut se dire que ces types de graphisme collent bien à l’époque du jeu…
Mais quand même, la mécanique, j’avoue que j’ADORE…! ! !

Peut être pour la prochaine fête des pères… :wink:

C’est clair que Troyes est énorme, maintenant si ta femme n’accroche pas les graphismes ou le thème effectivement un jeu qui plait bien à la gente féminine c’est agricola, par contre il faut que ta femme soit prête à écouter un bon quart d’heure d’expliquation.

Après si tu veux du un peu moin “lourd” regarde du cote des aventuriers du rails.

Mais bon agricola, Troyes et plus récemment olympos ( jette y un coup d’oeil celui ci a des règles très simple mais d’une grande profondeur, il est jouable à deux avec la variante officielle que tu trouvera sur le net et qui pour moi est excellente ).

Tiens moi au jus et si un problème de règle se pose à toi n’hésite pas.

Totoche.

+1 pour Troyes. Il y a aussi les châteaux de bourgogne très bon à deux. (j’aime beaucoup les dés en ce moment ;-))

Troyes me tente énormément vu tous les avis positifs sur ce jeu mais j’ai un peu peur que le graphisme sombre soit rédhibitoire pour ma femme et qu’il aile rejoindre Mousquetaire du Roy au fond du placard.
:cry:

Les pitchs d’Agricola et de De Vulgari retenaient sont attention mais ça à l’air d’être franchement du très lourd…voire plus pour les bleus que nous sommes !

Je ne connaissais pas la variante 2 joueurs d’Olympos. Je vais y jeter un coup d’œil car le jeu à l’air bien sympathique…merci pour l’info !

Pour les Châteaux de Bourgogne, je vais voir de ce pas ce qu’il en retourne sur le site !

Agricola peut également valoir le coup.
Il a un côté plus réaliste dans le sens où chacun crée sa p’tite ferme avec ces p’tits animaux, cultive, etc…
Il n’est pas “lourd” mais demande plus de réflexion et les possibilités sont variées à chaque tour…

Smallworld (le premier , l’autre je ne le connais pas … encore) et Thèbes fonctionnent très bien à deux.

Alors Agricola avec les règles “famille” (ca reste assez lourd par rapport à Cargo Noir) est un excellent jeu à deux!!! Une vraie bombe ludique si tu accroches au système de jeu!

Sinon, le récent Lancaster est excellent et reprend le principe de Cargo Noir mais en allant bien plus loin dans les choix tactiques! Par contre je n’y ai pas joué à 2 joueurs. :)

Pour Cargo Noir, la configuration idéal semble être 4 joueurs (à 5 , c’est trop long!).

Sinon, a 2 joueurs, j’aime beaucoup Kamisado!

Écoute pour agricola pas de souci ce n’est pas non plus extrêmement difficile, une bonne lecture de règle, une relecture, une partie et tout est compris.

Totoche.

Fix dit:Troyes me tente énormément vu tous les avis positifs sur ce jeu mais j'ai un peu peur que le graphisme sombre soit rédhibitoire pour ma femme et qu'il aile rejoindre Mousquetaire du Roy au fond du placard.
:cry:
Les pitchs d'Agricola et de De Vulgari retenaient sont attention mais ça à l'air d'être franchement du très lourd....voire plus pour les bleus que nous sommes !
Je ne connaissais pas la variante 2 joueurs d'Olympos. Je vais y jeter un coup d’œil car le jeu à l'air bien sympathique...merci pour l'info !
Pour les Châteaux de Bourgogne, je vais voir de ce pas ce qu'il en retourne sur le site !

+1 pour Troyes qui tourne très bien à 2 et qui a une durée de vie exceptionnelle !
Sinon, Olympos j'ai dompté la bête en simulant 2 joueurs et cela semblait très bien tourner mais je n'ai que des parties "réelles" à 3 pour l'instant.