[Cargo Noir]
Bonjour,
nous avons testé le jeu ce soir, mais le fonctionnement des enchères encore en cours sur les ports au dernier tour n’était pas très clair. Que se passe-t-il si sur un port il reste au dernier tour plusieurs cargos? Quelqu’un remporte-t-il cette enchère, ou bien tout le monde reprend ses sous?
Dans le doute tout le monde s’est retiré des enchères restantes ce qui a énormément favorisé le dernier joueur. Est-ce le fonctionnement normal du jeu?
Merci
Marie
Pour une remporter une enchère, il faut être le seul cargo dans le port. Donc au dernier tour, si il y a plusieurs cargos sur un port, personne ne remporte les marchandises.
Ce qui veut dire que la dernière enchère doit être bien calculée de manière à empêcher ses adversaires de pouvoir surenchérir, les faire payer bien cher s’ils veulent le faire ou tout simplement les bloquer si vraiment on a pas intérêt à ce que leurs enchères soient effectives.
edit : ce qui veut dire également qu’à sont tour, chaque joueur aura le choix soit de surenchérir (et ainsi bloquer les joueurs suivants) ou reprendre ses sous (qu’il pourra utiliser lors de ce dernier tour afin d’acheter des cartes victoires^^). La règle précise d’ailleurs que l’argent bloqué dans les ports au dernier tour est perdu.
Merci bien pour cette réponse claire.
Effectivement le dernier coup semble assez capital.
Bonjour.
Je suis de très près les questions sur Cargo Noir car ce jeu me tente.
Si les premiers avis étaient plutôt mitigés, je constate que bon nombre des derniers avis semblent plus favorables à ce dernier DoW.
Je ne sais toujours pas quoi en penser…
Un des joueurs de Cargo Noir aurait-il, par ailleurs, déjà commencé à rédiger une FAQ (le 1er joueur, remporter les enchères, le dernier tour, etc.) pour les nouveaux arrivants ?
Merci.
c’est une bonne idée une FAQ pour Cargo Noir^^
Sinon à titre personnel je trouve le jeu très bon. Pas exceptionnel mais très bon, fluide, simple mais pas simpliste, avec des possibilités de petits coups fourrés, un peu de stratégie et d’aléatoire histoire de renouveler les parties. De plus le matos est superbe.
Je pense que ses détracteurs lui reprochent principalement d’être trop grand public. En même temps c’est du DOW, il fallait pas s’attendre à un jeu de geeks
Je ne comprends pas trop les critiques sur le manque d’interaction entre joueurs puisque je trouve qu’il y en a (c’est même le principe des jeux d’enchères).
DocGuillaume dit:
Un des joueurs de Cargo Noir aurait-il, par ailleurs, déjà commencé à rédiger une FAQ (le 1er joueur, remporter les enchères, le dernier tour, etc.) pour les nouveaux arrivants ?
Les règles sont limpides quand même. Faut juste lire la règle, c'est pas un jeu comme SmallWorld où une FAQ peut être nécessaire.
DocGuillaume dit:
Je suis de très près les questions sur Cargo Noir car ce jeu me tente.
Si les premiers avis étaient plutôt mitigés, je constate que bon nombre des derniers avis semblent plus favorables à ce dernier DoW.
C'est quasi toujours comme cela avec les jeux Days of wonder. C'était déjà comme cela sur Les Aventuriers du Rail, la moyenne des notes va monter au fil des semaines.
marievetter dit:
Dans le doute tout le monde s'est retiré des enchères restantes ce qui a énormément favorisé le dernier joueur. Est-ce le fonctionnement normal du jeu?
Quand vient ton tour, tu n'as que 3 cas par port :
- soit tu es seul (personne n'a enchéri ou tout le monde s'est retiré
) => tu récupère les marchandises et tu paies soit un joueur a surenchéri
- soit quelqu'un a enchéri et tu renchéris. Le lot du port reste non résolu
- soit quelqu'un a enchéri et tu te retires, récupérant ainsi ta mise
Si je comprends bien ton cas, vous aviez par exemple dans l'ordre de tour Vert puis Jaune.
Jaune était majoritaire à 3 pièces sur New York
A son tour, Vert enchérit de 4 pièces. Il a fini la partie et ne peut pas utiliser ses 4 pièces (ni les marchandises)
A son tour, Jaune se retire de l'enchère et récupère ainsi ses 3 pièces. Les marchandises de New York resteront non attribués.
Intérêt de Vert qui semble perdant car il ne récupère rien alors que jaune peut utiliser ses pièces : éviter que Jaune ne récupère des marchandises qui visiblement lui vont être super profitable. Petite exemple :
Jaune a 6 armes. New York propose 2 armes
- Si Vert laisse New York, Jaune aura 8 armes soit 64 d'achat -3 pièces , Vert aura +4 d'achat. Différence = 57
- Si Vert enchérit sur New York, Jaune ne gardera que 6 armes soir 36 d'achat +3 pièces, Vert perd ses 4 pièces soit -4 d'achat. Différence=43
Sur ce cas, à supposer que Jaune soit en position de gagne face à Vert, ce dernier fait lui fait perdre 14 d'achat

Si tu fais le même calcul où Jaune n'a que 2 armes, Vert n'a pas intérêt à faire un tel blocage. Bref ça se calcule le dernier tour

alexisdpc dit:DocGuillaume dit:
Les règles sont limpides quand même. Faut juste lire la règle, c'est pas un jeu comme SmallWorld où une FAQ peut être nécessaire.
+1. De mémoire, les questions tournent autour de 3 points :
- "Le premier joueur change-t-il ? "=> Ce n'est pas parce que c'est un mécanisme qu'on rencontre souvent (de plus en plus ?) qu'il faut toujours le chercher partout. La règle ne spécifie pas de changer, on ne change pas. De toute façon en jouant on se rend que ce serait à la fois inutile et déséquilibré
- "Les marchandises différentes doivent-elles être toutes différentes ? " Oui c'est bien dans la règle. C'est une question souvent revenu sur BGG, peut-être la règle en anglais était-elle moins claire, en VF c'est très claire. Là encore en jouant autrement on se rend bien compte que ce n'est pas équilibré (on s'était d'ailleurs nous même trompé

- "Questions divers sur le dernier tour, les résolutions sont-elles différentes". Non, la règle n'en spécifie pas et quand on a compris le principe du jeu, ça coule de source et tout l'équilibre du jeu suffit à donner une fin de partie cohérente
Merci beaucoup pour ces précisions. Même si les règles sont claires, en les lisant on n’avait pas du tout anticipé les conséquences des enchères pour le dernier tour. Ton exemple avec Vert et Jaune est très pertinent et reflète bien ce qui s’est passé : le joueur qui s’est retiré aurait du laisser ses enchères pour que le dernier joueur ne score pas comme un fou.
On va se refaire une partie ce soir à 4 pour voir ce que ça donne, mais effectivement le jeu semble assez prometteur sous ses airs de petit jeu familial.
marievetter dit:Merci beaucoup pour ces précisions. Même si les règles sont claires, en les lisant on n'avait pas du tout anticipé les conséquences des enchères pour le dernier tour. Ton exemple avec Vert et Jaune est très pertinent et reflète bien ce qui s'est passé : le joueur qui s'est retiré aurait du laisser ses enchères pour que le dernier joueur ne score pas comme un fou.

content d'avoir pu aidé, en espérant ne m'être pas planté dans mes calculs, mais l'idée est là et pas forcément besoin de comptes d'apothicaire comme je l'ai fait : en gros un joueur qui commence à accumuler une série de 5-6 ne doit pas pouvoir aller tranquillement au delà.
Après comme je le souligne faut voir les écarts et si tous les joueurs sont aux coudes à coudes, peut-être personne va vouloir faire ce sacrifice de manquer un peu de points pour en faire louper beaucoup plus à un joueur. C'est là qu'il peut y avoir tout un aspect diplomatie/fourberie qui est l'une des saveurs de ce jeu complètement en adéquation avec son thème.
marievetter dit:
On va se refaire une partie ce soir à 4 pour voir ce que ça donne, mais effectivement le jeu semble assez prometteur sous ses airs de petit jeu familial.
bonne partie (tiens ça me donne aussi envie du coup

marievetter dit:Bonjour,
nous avons testé le jeu ce soir, mais le fonctionnement des enchères encore en cours sur les ports au dernier tour n'était pas très clair. Que se passe-t-il si sur un port il reste au dernier tour plusieurs cargos? Quelqu'un remporte-t-il cette enchère, ou bien tout le monde reprend ses sous?
Dans le doute tout le monde s'est retiré des enchères restantes ce qui a énormément favorisé le dernier joueur. Est-ce le fonctionnement normal du jeu?
Merci
![]()
Marie
C'est bien d'avoir posé cette question, car le cas s'est produit également dans notre première partie. Dans le doute, ne sachant que faire, nous n'avons pas attribué de marchandises sur le port où se trouvaient encore 2 joueurs. Il est évident que la spécificité du dernier tour ne saute pas aux yeux quand on n'a aucun recul sur le jeu. C'est désormais chose faite, et merci pour les réponses données ici.
Plus globalement, à propos de jeu, prenons-le pour ce qu'il est, et il est très plaisant dans sa catégorie. Laissons déblatérer les cadors qui veulent trouver, dans chaque nouveau jeu, le suprême absolu, et dont l'aisance à critiquer n'a d'égal que leur état d'esprit tout aussi critiquable...
Bonjour,
je reviens sur le fonctionnement du dernier tour qui me pertube un peu.
Doit on jouer comme un tour complet ?
- Je récolte mes positions du tour 10 ou je surrenchis
- je revends avec les pièces
- je place à nouveau mes cargos
Quel intérêt de repositionner ses cargos puisqu’il n’y a plus de tour ?
Merci
Ange noir
Ange Noir dit:Bonjour,
je reviens sur le fonctionnement du dernier tour qui me pertube un peu.
Doit on jouer comme un tour complet ?
- Je récolte mes positions du tour 10 ou je surrenchis
- je revends avec les pièces
- je place à nouveau mes cargos
Quel intérêt de repositionner ses cargos puisqu'il n'y a plus de tour ?
Merci
Ange noir
Comme expliqué par Ocelau, le dernier tour est comme tout les autres.
On recolte ou on renchérit (pour éviter qu'un joueur se gave, même si rencherir ne nous permettra pas de gagner les marchandises vu qu'on est au dernier tour..), la revente, l'envoi des cargos...
Sur cet envoi des cargot, nous non plus, on a pas vu l'intérêt mais bon..(et vous ?)
Concernant la qualité du jeu, je suis complètement d'accord avec Giludo, après une 1ère partie hier soir, j'ai été bluffé par le jeu.
Sous ses airs de jeux simple se cache un jeu bien huilé avec beaucoup de tension..un excellent cru DOW ! et Tant pis pour les esprits chagrins !
EDIT : Concernant la clareté de la règle, je dirai que finalement, tout est ecrit de manière limpide...ce qui rend les choses difficile à appréhender au début, c'est de comprendre que chacun joue ses 3 phases de jeux quand vient son tour et que les actions cargos se font en début de tour.
Pour ceux qui ont du mal avec la règle, il suffit de regarder la partie sur la tric trac tv et là, ça devient limpide...
Pas de souci; on jouait comme cela. Merci
La vidéo valide tout cela
Cargo Noir renouvelle le mécanisme d’enchère et ça c’est le trou de la balle
Moi j’aime