[Cargo Noir] News, infos, attentes, et autres speculations !

Tu pourras retrouver mon commentaire sur ce topic en page 2
//www.trictrac.net/forum/post/cf26fa9595fde90a6e46e0bbbfb02d336b45#post-cf26fa9595fde90a6e46e0bbbfb02d336b45

Pas trop emballe pour ma part, hormis le matos impeccable comme d’habitude.
Il faudrait changer les criteres sur la page du jeu selon moi:
Difficulte: plutot 2 que 3
Chance: plutot 2 que 1 (les pioches de tuiles dans le sac peuvent changer une partie quand meme)
Strategie: plutot 3 que 4
Diplomatie: plutot 2 que 3

C’est moi ou j’ai pas compris ?

Comment rangez vous les tuiles marchandises ? moi ça déborde et je suis obligé de les mettre sous le thermo…

Fendoel dit:C'est moi ou j'ai pas compris ?
Comment rangez vous les tuiles marchandises ? moi ça déborde et je suis obligé de les mettre sous le thermo...

:( même chose chez moi. 3 solutions :
- glisser le sac sous le thermo
- ranger une grosse partie des tuiles marchandises dans l'un des compartiment (l'un est pris par les cargo, l'autre par les cartes). Il reste une petite vingtaine de jeton qui ne rentre pas ainsi mais laissés dans le sac et bien à plat ça tient très bien
- virer le thermo
C'est quand même dommage quand on voit le soin apporté à ce thermo, notamment les encoches pour chaque tailles de plateaux.

sinon quelques parties. Jeu qui me semble plus fin et méchant qu'il ne parait :D . A confirmer

ATTENTION : J'ai failli faire une erreur de règle et visiblement je ne suis pas le seul à lecture de ce compte-rendu sur BGG :shock: :

http://boardgamegeek.com/thread/625174/ill-see-your-ho-hum-and-raise-you-a-meh-a-superr/

La vente de marchandise différentes implique que TOUTES les marchandises prises dans le lot soient différentes. On ne peut pas vendre
1 arme+ 1 uranium+ 2 ors pour 4 marchandises différentes => 10$ .
Il faut faire :
1 arme +1 uranium+1 or = 6$ + 1$ pour l'or restant = 7 ou bien
1 arme + 1 uranium = 3$ + 2 ors = 4$ = 7$ aussi

Petit détail que semble négliger l'auteur du compte-rendu qui a pourtant une grosse importance : les ventes de marchandises différentes seraient alors beaucoup plus facile et rentables par rapport aux lots de même marchandises, rendant ainsi le jeu plus facile et moins tendu.

bon allez je retourne au cargo , le capitaine m'attend :mrgreen:
ocelau dit:
ATTENTION : J'ai failli faire une erreur de règle et visiblement je ne suis pas le seul à lecture de ce compte-rendu sur BGG :shock: :
http://boardgamegeek.com/thread/625174/ill-see-your-ho-hum-and-raise-you-a-meh-a-superr/
La vente de marchandise différentes implique que TOUTES les marchandises prises dans le lot soient différentes. On ne peut pas vendre
1 arme+ 1 uranium+ 2 ors pour 4 marchandises différentes => 10$ .
Il faut faire :
1 arme +1 uranium+1 or = 6$ + 1$ pour l'or restant = 7 ou bien
1 arme + 1 uranium = 3$ + 2 ors = 4$ = 7$ aussi
Petit détail que semble négliger l'auteur du compte-rendu qui a pourtant une grosse importance : les ventes de marchandises différentes seraient alors beaucoup plus facile et rentables par rapport aux lots de même marchandises, rendant ainsi le jeu plus facile et moins tendu.
bon allez je retourne au cargo , le capitaine m'attend :mrgreen:

Merci de faire remonter ce point Ocelau, c'est en effet un point très important. Plusieurs utilisateurs de BGG on en effet joué en comprenant mal ce point de règle et cela fausse réellement le jeu et la tension sur les ports.

Je cite le passage dans les règles :
"La première ligne indique la valeur marchande obtenue lorsque l'on revend des marchandises toutes différentes les unes des autres"**
Adrien dit:
Merci de faire remonter ce point Ocelau, c'est en effet un point très important. Plusieurs utilisateurs de BGG on en effet joué en comprenant mal ce point de règle et cela fausse réellement le jeu et la tension sur les ports.

De rien, vu que moi-même je m'étais planté :) (Ah la la cette facheuse habitude de lire les règles en diagonale à coup de "mouais ok je vois , je connais").

sinon par rapport aux quelques avis :

- variantes notamment proposés sur BGG : perso pour moi le jeu me semble bien comme ça, tendu juste comme il faut (avec les bonnes règles ;) )

- pas trop compris le manque d'interaction que j'ai pu lire, ça me parait quasi incompatible avec un jeu d'enchère. Bon c'est vrai qu'avec un thème de trafiquant on pouvait s'attendre à des trucs plus violents à coup de sabotage de cargo :D . Mais bon il y a bien moyen de se pourrir quand même

- pas compris non plus la fin de partie décrite par Väinämöinen dans son avis. Macao ça peut payer (enfin, c'est la roulette quand même), mais si tout le monde y va il y a champ libre sur les autres port ? Je ne vois pas ce que la fin de partie change à ce niveau là.

Salut Ocelau,
dis moi, tes parties tu les as faites à combien ?

Des avis à 2 ? :wink:

Pleinsud dit:Salut Ocelau,
dis moi, tes parties tu les as faites à combien ?
Des avis à 2 ? :wink:

2 parties : une vraie à 2 joueurs et une simu à 4 (comprendre : je jouais les 4 persos :pouicboulet: , pour voir comment ça se comporte). Pour ça que ça me parait tôt de donner vraiment un avis.

La première partie était à 2. Sympas mais je rejoins certains avis, ça manque un peu de rythme, de tension. Peut-être la découverte, peut-être le nombre de joueurs où on avait l'impression d'avoir plein de place, peut-être le fait qu'elle ait été entrecoupée. Celle à 4 était paradoxalement plus sympas, dû au nombre mais aussi au fait d'avoir bien intégré les mécanismes et su en tirer profit.

Pour en revenir à ta questions : A 2 ça tourne très bien mais ça reste du jeu d'enchère pure et à 2 joueurs ce type de jeu est souvent un peu plus fade/répétitif

merci d’avoir répondu aussi vite :wink:

Pleinsud dit:merci d'avoir répondu aussi vite :wink:

de rien

je reprendrais pour définir le jeu un avis lu sur BGG :

"Cargo noir est à Râ ce que Les Aventuriers du rail sont à Age of Steam". :)

Bon je ne connais pas assez Age of Steam, mais le parallèle me semble pas mauvais. Je dirais à priori que Cargo Noir boxe dans la même catégorie que LADR : jeu aux règles simples, d'apparence léger mais plus vicieux qu'il n'y parait :mrgreen:

J’ai hate de jouer,

La version Anglaise est deja disponible par chez nous. Donc J’ai le “choix” comme d’habitude.

-Acheter la version Anglaise pour 42$ CA
-Attendre et acheter la version Francaise pour 70$ CA

I know what I’ll do :)

Hello,

Bon, je n’ai vraiment pas pour habitude de commenter les avis laissés sur nos jeux (j’estime que cet espace de liberté d’opinion est l’un des principaux atouts de Trictrac) mais quand je vois ce que je pense être des contre-vérités dans l’avis de Mr mickey.bar sur Cargo Noir, je ne peux m’empêcher d’intervenir.

— mickey.bar dit —
Le gros défaut : celui qui joue dernier (dans une partie à 4 ou 5) ne peut pas gagner !
----

Bon, alors cela voudrait dire que nous nous permettons, après 1 an de développement, d’éditer un jeu avec un défaut aussi majeur ? Comment peut-on croire que nous nous amusons à présenter un jeu au public dans lequel une position dans le tour de jeu aurait zéro chance de victoire ? Cela voudrait dire que nous aurions en fait jamais testé le jeu et que l’auteur aurait jamais testé le jeu non plus ou alors qu’il nous aurait bien eu en nous refilant le proto d’un jeu complètement « broken ».
Soyons sérieux…

— mickey.bar dit —
Il paie tout plus cher que les autres, car à son premier tour de jeu, toutes les tuiles ont déjà fait l’objet d’une enchère… et le malheureux dernier est obligé de surenchérir au premier tour => il paie plus cher et il perd un tour.
----

Je ne sais pas si cette remarque vient d’un problème d’interprétation des règles ou pas. En tous cas, il est évident que le dernier joueur ne perd pas de tour en début de partie, car comme tous les autres joueurs, il va résoudre les actions de son tour 1 au début de son tour 2.

Aussi, dans Cargo Noir, on ne paye jamais « plus cher » mais toujours « le juste prix » : celui qui permet de s’assurer de ne pas se faire surenchérir. Je veux dire par la que les joueurs ouvrant un port (la première enchère sur un port donné) ont intérêt à bien estimer la valeur des marchandises, sinon ils vont se faire surenchérir à coup sûr (et jouer en premier, oblige très souvent à ouvrir). Les joueurs suivants auront plus de facilité à doser leurs enchères, car ils connaitrons les intérêts suscités par les lots de marchandises grâce aux enchères déjà jouées.

Donc oui, jouer en premier, c’est avoir l’embarras du choix mais surtout avoir plus de risque de se faire surenchérir. Et l’intérêt de jouer en dernier, c’est donc de voir où vont les autres joueurs et jouer en conséquence.

— mickey.bar dit —
Au dernier tour, les autres joueurs se partagent pour surenchérir sur les enchères du dernier joueur, pour le bloquer. Ainsi, il ne peut pas bénéficier de ses enchères et perd un tour.
----

Encore fois, je ne vois pas comment peut se justifier cette affirmation.

Toutes les enchères de tous les joueurs faites à l’avant dernier tour peuvent être surenchéris et donc bloquées au dernier tour.

Tous les joueurs ont intérêt à bien jauger leurs dernières enchères et les enchères de l’avant dernier tour n’échappent pas à la règle : il faut savoir enchérir de telle manière à ce que les autres joueurs n’aient soit pas les moyens, soit pas l’envie de venir surenchérir.

Le dernier joueur a par contre l’avantage d’être le dernier joueur à pouvoir faire une enchère gagnante, ce qui peux permettre de bien jolis coups en fin de partie.

— mickey.bar dit —
Sur 10 tours, le dernier joueur n’en joue vraiment que 8… quel gros handicap !
----

Vraiment, je ne comprends pas, le dernier joueur a bien 10 tours effectifs.

Alors bien sûr, selon la position autour de la table, le premier et le dernier tour ne se jouent pas pareil par tous les joueurs. Mais il me semble impossible de déterminer si le premier ou le dernier joueur sont avantagés.

Nous avons fait quasiment une centaines de partie de démo au Festival des Jeux de Cannes fin février, et j’aurais vraiment du noter les scores des parties, car bien souvent, j’ai vu le dernier joueur remporter la partie.
A moins que cela soit systématiquement des joueurs experts pouvant facilement gagner avec 2 tours de jeu de moins que les autres joueurs…

Cordialement,

Je confirme ce que dit Adrien.
Mais clairement,malgré la simplicité des règles, ce n’est pas la première fois que j’entend la remarque sur le dernier qui serait desaventagé. C’est totalement faux. Le mécanisme de décalage entre enchère et dénouement a du mal a passer. Pourtant, même si c’est original, ce n’est pas complexe.

En tout cas Mickey, passer autant à coté d’une règle aussi simple, c’est une perf. Tu devrais la relire.

:wink:

Pour ma part, acheter Samedi aprem, suivi d’une petite partie à 3 le soir et ben on a tous apprécié.
Les rêgles sont vite apprises et on rentre rapidement dans le jeu. Par contre on s’est loupé au dernier tour, nous n’avions pas vu qu’on pouvait completer ses achats de cartes avec les pièces.

Le plus important c’est que j’ai gagné. Les autres n’ont pas vraiment fait attention aux marchandises que je ramassais et j’ai pu faire un gros coup en vendant 7 cartes similaire :twisted: Il faut donc vraiment regarder ce que font les adversaires sous peine d’avoir de bonnes surprises :|

En tout cas ce jeu vas ressortir souvent :P

Juste comme ça concernant le nouveau DOW , il me semble très beau , bien pensé mais peu varié et ne semble pas souffler un vent épique .
Les avis sont très sage , il n’a pas l’air de soulever les foules donc c’est à se demander s’il est réussi c’est à dire s’il peut devenir un incontournable qui apporte réellement quelque chose ou si c’est juste un énième jeu d’enchère qui va laisser indifférent la plupart des joueurs .
C’est la question que je me pose et j’aimerais l’avis de ceux qui le jouent depuis qu’il est sorti.

Amazone dit:Juste comme ça concernant le nouveau DOW , il me semble très beau , bien pensé mais peu varié et ne semble pas souffler un vent épique .
Les avis sont très sage , il n'a pas l'air de soulever les foules donc c'est à se demander s'il est réussi c'est à dire s'il peut devenir un incontournable qui apporte réellement quelque chose ou si c'est juste un énième jeu d'enchère qui va laisser indifférent la plupart des joueurs .
C'est la question que je me pose et j'aimerais l'avis de ceux qui le jouent depuis qu'il est sorti.

Je vais tenter de te répondre. Oui le jeu est réussi mais oui aussi il ne souffle pas un vent épique. Quant à être peu varié, je ne sais pas ce que tu entends par là. Le jeu est centré sur le mécanisme enchère avec résolution décalée, et quasi-uniquement sur cela. Alors il peut paraître peu varié. Mais c'est souvent le cas des jeux d'enchère ou l'enchère est la mécanique principale.
Si varié concerne des parties différentes, alors là je dis oui. Selon le nombre de joueur, sa position, les tirages des tuiles, chaque partie se joue différemment et on doit être opportuniste et s'adapter à tous ses éléments et surtout bien sûr à la façon dont jouent les autres. De ce point de vue, le jeu est varié.

Maintenant si il ne soulève pas les foules, c'est sans doute que, à part le thème assez original, le reste n'est pas vraiment révolutionnaire, même si l'idée d'enchères décalée est vraiment superbe.

Je crois aussi que ce jeu n'est pas forcément le jeu parfait pour le public de tric trac. C'est quand même un jeu avant tout familial. Je le place dans la catégorie des jeux avec de la profondeur mais que l'on peut faire jouer à des néophites pas spécialement joueur (un peu comme Colon de Catane en son temps, même si les deux jeux n'ont rien à voir).

Le jeu est très bon, on s'y amuse bien (cf la tric trac tv). C'est un jeu léger, rapide et fun.

pour moi, avec Small world, c’est un des meilleurs de DoW.

il est simple, beau, accessible et les coups fourré on en fait, crois-moi!

le système de l’enchère est jsute génial où tu dois te retrouver seul est juste génial car plusieurs choix cruciaux s’imposent à chaque joueur… attendre et perdre du temps mais avoir LA combinaison qu’il nous faut, se retirer maisr eprendre son pognon pour réinverstir dans d’autres enchères plus à l’aise tandis que que celui qui a gagné l’enchère perd aussi son pognon etc…

ce n’est pas non plus un Antiquity, ni un Indonésia c’est clair,

je pense qu’il faut savoir prendre les jeux pour ce qu’ils sont. ici c’est un excellent jeu moyen qui est facile d’accès, beau, expliqué en 10 minutes et très bon via ce système d’enchère!

le seul reproche: c’est le rangement des tuiles et les cartes non toilées mais pour le reste c’est juste un bravo!

Pour le dernier joueur c’est aussi une impression que j’ai entendu autour de moi sur 3/4 parties d’initiation, mais en fait le dernier a un gros avantage : les autres joueurs veulent maximiser leur dernier achat, donc vont vouloir récupérer le max de tuiles et compléter avec de la thune, laissant alors un peu trop d’opportunité au dernier. Pour moi c’est le premier joueur qui a du mal au dernier tour, tout le monde a eu la possibilité de le surenchérir et il ne peut pas calculer précisément ce que vont faire les autres.

Globalement Cargo noir est un très bon jeu familial, qui peut devenir bien calculatoire si on suit les marchandises au cours de la partie, mais qui se joue aussi très bien au feeling : mon fils de 8 ans a explosé une table de 4 adultes dégoutés lors de notre première partie.
Je le trouve un peu longuet à 5 joueurs, mais très bien à 3 ou 4 (plutôt 4 quand même pour plus de combats dans les enchères)

Seul truc, à quoi servent toutes ces cartes ? on arrive pas souvent à dépasser les 100 points (on ne joue pas bisounours, ok) ;-)

“Le dernier joueur est défavorisé”. J’ai entendu cette phrase plusieurs fois, quel que soit le jeu. Ce sentiment est lié à une ignorance du jeu et/ou une mauvaise compréhension de ses règles.

Je dirais que Cargo Noir est typique de la production Days of Wonder, beau matériel, règle rapide ( même si celle de Cargo Noir est beaucoup moins claire que d’habitude ) et public visé très large. Maintenant si vous n’aimez pas les jeux d’enchères ce n’est pas la peine d’essayer.

C’est agréable et amusant, on est loin du gros jeu inoubliable mais ce n’est pas son but à mon avis.