[Cargo noir] premier joueur

[Cargo Noir]

Bonsoir
heureux de découvrir cette nouveauté de Serge Laget, un point me chiffonne : le premier joueur change t il de tour en tour ? :modopouic:
Je n’ai rien trouvé dans la règle sur le sujet

merci :holdpouic:

non il ne change pas et avant que tu poses la question (car déjà évoqué) : non cela n’avantage nullement le premier joueur :mrgreen: , d’ailleurs les quelques retours de parties auraient plutôt tendance à prouver le contraire :P

je plussoie le précédent commentaire. Le premier joueur ne change pas durant la partie, ce qui n’aurait pas de sens sinon. ça voudrait dire que dans certaines configurations, un joueur pourrait joueur 2 tours de suite avant que les autres ne jouent ;)

Pour les quelques parties que j’ai fait de ce jeu je trouve même la position désavantageuse. Au premier tour, on a plus de choix mais surtout au dernier tour de jeu on a aucune possibilité de réagir. Typiquement si quelqu’un veut te pourrir il peut le faire.

L’avantage du premier tour est bien plus que compenser au dernier tour

veve dit:Pour les quelques parties que j'ai fait de ce jeu je trouve même la position désavantageuse. Au premier tour, on a plus de choix mais surtout au dernier tour de jeu on a aucune possibilité de réagir. Typiquement si quelqu'un veut te pourrir il peut le faire.
L'avantage du premier tour est bien plus que compenser au dernier tour

Certes mais si les adversaires qui jouent après le premier joueur veulent le pourrir, ils vont immobiliser de l'argent qu'ils pourraient dépenser en points de victoire. L'intérêt du premier joueur pour le dernier tour d'enchères est soit de faire payer plus cher les autres pour des ressources qu'ils veulent, soit d'enchérir volontairement sur des ressources intéressantes pour les autres histoire de gagner de l'argent grâce aux syndicats. Si le premier joueur veut vraiment acquérir des ressources au dernier tour, c'est sûr qu'il a intérêt à faire une enchère bien calculée et assez haute afin d'éviter la concurrence

Bon merci à tous pour ces informations

Je confirme.

L’avantage du 1er joueur est compensé par son désavantage en fin de partie. Par contre l’avantage peux être plus ou moins rattrapé.

On a constaté un cas, complètement dicté par le hasard et hautement improbable, où l’avantage initial était quand-même assez important : partie à 5 joueurs où le port de Rotterdam (4 marchandises) avait 3 voitures et 1 joker !

Il a suffit que le 1er joueur y place ses 7 pièces pour être assuré de l’avoir.

Après c’est sûr que lorsque on veut absolument certaines marchandises on fait le calcul pour que ça tombe juste et qu’on ne puisse pas surenchérir. Mais là d’entrée de jeu c’était quand-même un peu la guerre pour voir qui commençait la partie !

pandoraboat dit:
On a constaté un cas, complètement dicté par le hasard et hautement improbable, où l'avantage initial était quand-même assez important : partie à 5 joueurs où le port de Rotterdam (4 marchandises) avait 3 voitures et 1 joker !
Il a suffit que le 1er joueur y place ses 7 pièces pour être assuré de l'avoir.

Ah oui effectivement :shock: ! Dans ce cas souvent on refait un tirage en cas de début de partie bancale, sinon il reste après les alliances pour rééquilibrer tout ça

Heu, je crois qu’il ne peut pas y avoir 2 exemplaires (ou plus) du meme type dans un port…
A verifier
Ca change le jeu… :mrgreen:

Oups, desole, je m’a trompe, c’etait pas tout a fait ca… :mrgreen:

http://blog.daysofwonder.com/fr/2011/03 … argo-noir/

La seule limite concerne la taille de l’entrepôt et le nombre de chaque exemplaire de carte spéciale (pas plus de 2 entrepôts, 2 cargos, 2 syndicats)

A lire les commentaire sur cette précision de règle de DOW, ce qui manque c’est effectivement un exemple sur la dynamique de l’enchère. Ca parait bizarre à lire, donc on essaie de trouver une adaptation et pourtant si on applique bêtement la règle, tout parait logique et cohérent.

On aurait du oui, mais bon… c’était la 1ère partie pour la plus part des joueurs et on voulait commencer au plus vite !

pandoraboat dit:On aurait du oui, mais bon... c'était la 1ère partie pour la plus part des joueurs et on voulait commencer au plus vite !

il avait gagné au moins :D ?