[Carnegie] De les parties

fdubois dit :
Saxgard dit :Ah ouais 152 points, pas mal du tout. Tu vas pouvoir tester les autres modes de difficulté. ^^

Oula. Pas tout de suite. Je crois avoir compris où tu voulais en venir lors de nos échanges 😂😁

En tout cas bien hâte d’avoir ton ressenti quand tu joueras avec pas mal de cartes « ? » pour l’ia. 

Allez, je recopie depuis “Hier j’ai joué à…”

J’ai donc essayé Carnegie pour la première fois.

Pow pow pow… j’avais un peu le cerveau qui coulait par les oreilles lors de l’explication. Il y en a un peu partout, mais en fait, tout s’imbrique très bien et ça se mets à ronronner assez vite. 
En fait, on est très proche d’un Great Western Trail niveau complexité, donc pour la plupart des gens qui me lisent ici, c’est tout à fait abordable. (même si me concernant on atteint un peu la limite haute). 

Et est-ce que c’est bien ? 

Eh bien purée, c’est très très bien. Un bon vieux jeu à l’ancienne avec une tétrachiée de possibilités de développements et de scoring où j’imagine facilement la cinquantaine de parties sans se lasser. 
Mais pourquoi c’est mieux qu’un Ark Nova ou le GWT que je mentionnais plus haut ? 

Parce que c’est méchamment interactif. Bien plus qu’un développement de zoo à la cool ou de la course avec des vaches où les bâtiments des autres ne seront qu’à peine de vagues obstacles…
Ici, on ne fait pas sa petite popote dans son coin. On développe son industrie sur le territoire des US, une belle carte qui a l’air un peu tristoune à première vue mais qui est méchamment fonctionnelle. Les places sont limitées, les possibilités de réseau extrêmement bien foutue et on arrive à une foire d’empoigne tendue qui me rappelle Barrage.

Mais c’est pas tout. Chaque action que choisit un joueur sera exécutée ensuite par les autres. On va donc souvent essayer de prendre celle qui nous arrange mais surtout celle qui n’arrange pas les autres. Car on peut faire des trucs, plein de trucs, mais il faut y avoir placé des ouvriers avant. Sinon on se retrouve gros jean comme devant comme disait mon grand-père.
Ça ne vous rappelle rien ? Un joueur fait une action et les autres suivent ? Oui, voilà, un peu comme Puerto Rico.
Quel plaisir de prendre une action, comboter divers trucs et voir que celui d’en face ne fait presque rien… puis on pleure quand c’est ensuite l’inverse. 

Et tout ça dans une durée contenue : 20 actions, pas une de plus. La “frise du temps” pour faire les actions, avec sa variabilité de malade, c’est encore une belle trouvaille.
Je passe rapidement sur les ouate-mille modules permettant de varier et de donner diverses saveurs à une partie. On retrouve la patte Xavier Georges comme on l’avant dans Carson City où, en choisissant les personnages mis en jeu, on se lançait une partie orientée “développement” ou “duels” ou “de l’or pour tout le monde…”

Bref oui, “Barrage + Puerto Rico”, c’est un peu branlant comme comparaison mais ça me va. Du bon gros jeu comme à l’ancienne, mais un peu de multi-couches comme les modernes, ça fait bien plaisir. 
J’en lancerais pas une tous les jours, mais une toutes les semaines, si j’en avais la possibilité, j’hésiterais pas.

(Et cette version kickstarter, avec ses rangements deluxe, des kubenbois en métal qui doivent bien peser 50g, des pions énormes… quelle exacerbation du plaisir ludique )

Merci Znokiss pour ce cr qui reflète bien ce que j’en pense.

znokiss dit :
Eh bien purée, c'est très très bien. Un bon vieux jeu à l'ancienne avec une tétrachiée de possibilités de développements et de scoring où j'imagine facilement la cinquantaine de parties sans se lasser. 
Mais pourquoi c'est mieux qu'un Ark Nova ou le GWT que je mentionnais plus haut ? 
...

Bonjour znokiss,

Je confirme l'excellence de ce jeu.

Aaaaah znokiss tu me fais bien plaisir ! J’ai jamais joué à barrage, ark nova ou GWT (enfin une fois sans lire les règles ) donc je ne peux sur ce point comparer, mais tout le reste c’est ce que je dis depuis toujours ! :yum:

J’ai joué à Barrage, GWT et Carnegie. Ils sont quand même assez différents les uns des autres en terme  de mécanismes mais ils ont au moins un point commun : j’aime beaucoup y jouer. 
Concernant spécifiquement Carnegie, je n’ai guère l’occasion de le sortir en ce moment, comme d’autres jeux de son calibre. Il va falloir que je prenne certaines mesures en 2023.

Tric Trac

Merci 
Mais c’est vrai, je dois revoir mon planning ludique. D’ailleurs je commence : Un GWT Argentine pour vendredi prochain (note pour moi-même : ne pas oublier de relire les règles) et une partie (fin chapitre IX) de Tainted grail pour dimanche.  Sur BGA, finir devant Rodenbach à la partie de Sankt Petersburg. 

Done. Et très largement.