[Carolus Magnus] Début de partie et chevaliers neutres

[Carolus Magnus]

Hello tout le monde !

J’ai 2 petites questions sur Carolus Magnus :

1) Dans cette situation qui peut se produire en début de partie :
Joueur A à le contrôle des rouges et posent Charlemagne sur un territoire sur lequel il y’a un rouge et un bleu. Le bleu n’appartient à aucun des joueurs.
Le joueur A prends t’il le contrôle du territoire ?
Mon avis est que non mais je n’ai rien trouvé dans les regles là dessus (on compare toujours les chevaliers des adversaires…).

2) Comment gérez-vous la distribution des chevaliers en début de tour ?
- le joueur A lance plusieurs dés jusqu’à avoir le nb de chevaliers attendus, puis le joueur B fait de même.
ou
- le joueur A lance un dé puis le joueur B lance un dé et ainsi de suite jusqu’à avoir le nb de chevaliers attendus.

Je n’ai pas assez d’expérience à ce jeu pour voir si cela a une importance cruciale mais durant mes quelques parties j’ai l’impression que si le 1er joueur lance tous ces dés avant tout le monde part avec un désavantage car les joueurs suivants peuvent choisir la couleur des couronnes en fonction de son jeu.

A votre bon coeur pour les confirmations :D

Teuf.

1. Je vois même pas comment ce serait possible. Pour le coté théorique, je ne vois pas de raison pour laquelle le joueur ne poserait de chateau.
    2) On lance les dés au début de son tour de jeu.

a) Déja, je ne comprends pas comment un joueur pourrait poser un cube sur un territoire sans que cette couleur appartienne à quelqu’un ??? Aucun intérêt à le faire.
Par contre, si ça devait se produire, le joueur A prendrait le contrôle du territoire et poseriat son château.

b) Effectivement au départ, la connaissance des couleurs de l’adversaire peut être déterminante. Nous procédons de la manière suivante pour limiter l’influence lors du premier tirage, en début de partie. Le premier joueur jette le nombre qu’il faut de dés, prend les couleurs données par les dés en oubliant volontairement les couronnes. Le deuxième joueur fait de même puis les 2 joueurs en même temps et secrètement prennent les cubes correspondants au nombre de couronnes puis quand ce choix est fait, chaque joueur révèle sa réserve.

Pour les tours suivants, on joue les dés à la fin de son tour de jeu.

latrufe31 dit:a) Déja, je ne comprends pas comment un joueur pourrait poser un cube sur un territoire sans que cette couleur appartienne à quelqu'un ??? Aucun intérêt à le faire.
Par contre, si ça devait se produire, le joueur A prendrait le contrôle du territoire et poseriat son château.

Bonsoir Maitre Carolus Magnus (je ne me suis toujours pas remis des raclés... ;) )

Sinon le cas est possible, dans le premier tours après la phase de distribution des 15 chevaliers....

Pour le lancé de dés, très bonne idée, je n'y avais pas pensé... A testé...
Teuf dit:
Joueur A à le contrôle des rouges et posent Charlemagne sur un territoire sur lequel il y'a un rouge et un bleu. Le bleu n'appartient à aucun des joueurs.

oui le joueur A possède donc 1 cube contre 0 pour le joueur B
si par contre ni le pion bleu ni le pion rouge n'avait de contrôle par les joueurs alors il n'y aurait aucun château de posé.

Teuf dit:
- le joueur A lance plusieurs dés jusqu'à avoir le nb de chevaliers attendus, puis le joueur B fait de même.
ou
- le joueur A lance un dé puis le joueur B lance un dé et ainsi de suite jusqu'à avoir le nb de chevaliers attendus.

Euh toutes les pioches se font au début du tour, joueur par joueur et dans l'ordre du tour. L'ordre du tour et la manipulation des jetons d'ordre du tour est un des éléments les plus importants du jeu souvent justement peu maîtrisé par les néophytes.

Bonnes parties et si tu as encore des questions n'hésite pas.
Gaetbe dit:
Sinon le cas est possible, dans le premier tours après la phase de distribution des 15 chevaliers....

Je vexux bien un exemple, car comme indiqué par latrufe, ça me praitrait aberrant de jouer un cube sans en avoir le contrôle au début de la partie.

Lors de la phase de préparation chaque joueur place 15 cubes (3 de chaque couleur) en bois au hasard et ensuite pioche sa court. Donc lors du premier tour on peu très bien se retrouver dans cette situation…

Gaetbe dit:Lors de la phase de préparation chaque joueur place 15 cubes (3 de chaque couleur) en bois au hasard et ensuite pioche sa court. Donc lors du premier tour on peu très bien se retrouver dans cette situation...

Euh, be, ya 15 cubes, 3 de chaque couleur.
On en pose un et un seul sur chaque province au départ.
Y'a toujours qu'un cube par province

Bé si je pose la question, c’est que j’ai eu l’opportunité de le faire…Ce n’était peut-être pas trés judicieux mais je pense que cette situation peut se produire.

Imaginons une partie à 3 joueurs A, B, C
Il y’a 5 couleurs (Rouge, Bleu, Vert, Rose, Jaune).

Les joueurs jouent dans cet ordre A, B puis C.

Le joueur A prends le contrôle du Rouge et Bleu et prends le contrôle d’une province.

Le joueur B prends le contrôle du Vert et prends le contrôle d’une province.

Le joueur C a énormément de Rose et ne peux pas reprendre de couleurs à ces adversaires (ou n’en a pas envie). Il décide de prendre le contrôle du rose et de prendre le contrôle d’une province en posant 1 rose sur une province où il y’avait 1 jaune (sachant que le jaune n’appartient encore à personne).

Ma question était de savoir s’il avait le droit ou s’il aurait dû poser 2 roses pour avoir une majorité contre un joueur “neutre”.

Mais aussi bien je raconte n’importe quoi :pouicboulet:

Teuf.

loic_425 dit:
Teuf dit:
Joueur A à le contrôle des rouges et posent Charlemagne sur un territoire sur lequel il y'a un rouge et un bleu. Le bleu n'appartient à aucun des joueurs.

oui le joueur A possède donc 1 cube contre 0 pour le joueur B
si par contre ni le pion bleu ni le pion rouge n'avait de contrôle par les joueurs alors il n'y aurait aucun château de posé.

Pas mieux que Loic. Dans le cas que soulève Teuf, un chateau sera donc construit puique l'on aura 1 pour un joueur et 0 pour l'autre.

Teuf dit:
- le joueur A lance plusieurs dés jusqu'à avoir le nb de chevaliers attendus, puis le joueur B fait de même.
ou
- le joueur A lance un dé puis le joueur B lance un dé et ainsi de suite jusqu'à avoir le nb de chevaliers attendus.

Comme dans les règles: le 1er lance 3 dés, le second fait de même, puis le premier à nouveau lance 3 dés, etc., etc. jusqu'à ce que les joueurs aient 7 cubes à 2 ou 4 joueurs ou 9 cubes à 3 joueurs.
Le premier joueur est un peu plus avantagé que les autres puisqu'il aura quasi toujours une grande marge de manoeuvre quant au choix des numéros par rapport à ses couleurs. Par contre, les autres vont devoir s'adapter au choix du premier joueur (qui si il a été bien effectué va d'emblée limiter leurs possibilités). C'est pour cela que le premier joueur a ce petit désavantage de choisir relativement à l'aveugle (puisque les tirages sont alternés) ses éventuelles couronnes.
Ludiquement.
Teuf dit:Il décide de poser prendre le contrôle d'une province en posant 1 rose sur une province où il y'avait 1 jaune (sachant que le jaune n'appartient encore à personne).
Ma question était de savoir s'il avait le droit ou s'il aurait dû poser 2 roses pour avoir une majorité contre un joueur "neutre".

Contrôlant les roses à la cour, il n'a à poser qu'1 seul rose pour prendre le contrôle de la province puisqu'il y aura au final sur cette province une influence de 1 pour lui contre 0 pour ses adversaires.
Ludiquement.

Mon exemple dans mon dernier post était foireux…J’ai corrigé mais je pense que Palferso a bien compris ce que j’essayais de dire :D

Merci pour vos précisions…Je pense que je vais retenir les propositions de Palferso

Ce jeu est vraiment excellent, j’y retourne :wink:

Teuf dit:
Merci pour vos précisions...Je pense que je vais retenir les propositions de Palferso

oui et tu peux lui faire confiance en ce qui concerne Carolus Magnus. Vivement la prochaine partie Fabien ! Il me semble avoir aussi gagné une fois contre toi à ce jeu ? non ?
Teuf dit:
Ce jeu est vraiment excellent, j'y retourne :wink:

Oui c'est un de mes jeux préférés et si tu veux l'essayer sur le net avec Palferso et/ou Damaloch et/ou moi, ce serait avec grand plaisir. Un petit MP pour se définir un créneau et zou !
Oui c'est un de mes jeux préférés et si tu veux l'essayer sur le net avec Palferso et/ou Damaloch et/ou moi, ce serait avec grand plaisir.

Ok c'est noté :D