Carolus Magnus, donnez-moi l'envie

Le second fait jeu pour les petits, ou pour les drogués. On a eu çà aussi avec la nouvelle version de Augustus.
Je ne sais pas pourquoi les éditeurs pensent que “plus il y a de couleurs, plus c’est joli” …

1 « J'aime »

De fait la nouvelle version d’Augustus, à savoir Via Magica, attire beaucoup plus les jeunes enfants de mon entourage (6-10 ans en gros).

Quoi ça ? c’est le machin bleuté que Prosper a mis en photo ? :roll_eyes:

Oui,oui. La première photo c’est Carolus, la seconde Eriantys…

Dans l’univers ludique, il y a deux types de jeux que je chéris tout particulièrement : les jeux d’enchères et les jeux de majorité (area majority comme disent les américains). Parmi les seconds, Carolus Magnus est clairement mon favori (mes excuses aux thuriféraires d’El Grande, que j’aime beaucoup mais que je place un petit cran au-dessous dans mon panthéon personnel).

J’adore le ratio entre la simplicité des règles et la profondeur de ce jeu, son matériel sobre et élégant (là où Eriantys m’irrite sévèrement la rétine …), la cogitation assez intense que nécessite chaque action (ici, le moindre coup s’avère crucial).

Je trouve génial le concept qu’une couleur puisse changer à tout moment de propriétaire et, ainsi, bousculer totalement le rapport de force sur le plateau.

C’est un jeu facile à aborder mais ardu à maîtriser.

Un joyau ludique qui trône fièrement dans mon top 5 tous jeux confondus. Le chef-d’oeuvre de Colovini, un auteur qui a pourtant plusieurs excellents jeux à son actif.

Du grand art :sunglasses:

2 « J'aime »

j’ai cliqué, j’ai scrollé, j’ai lu, j’ai vu les 2 photos plus haut, j’ai fermé le sujet direct …

ps : bon , c’est faux, j’ai redigé la phrase lapidaire ci-dessus

1 « J'aime »

Pour les anglophones, voici une excellente review du jeu par Darryl Boone sur Board Gems, ma chaîne ludique préférée : https://www.youtube.com/watch?v=YxIrSH1af8c

Faudrait que j’y rejoue.
Je n’en garde pas un souvenir imperissable, contrairement a Justinian par exemple - qui est pour moi la veritable perle de Colovini.

Je te propose une horizontale à la maison ?

1 « J'aime »

J’aime les propositions indecentes.
Globalement, tu peux me proposer ce que tu veux. Je fais au mieux pour venir.

Ça vire au site de rencontre ici. :smiling_face_with_three_hearts:

Ah, quand même, j’ai vu un aigle mais ce topic manquait de loup.
Faudrait une Harley aussi.