Carolus Magnus, donnez-moi l'envie

J’ai le jeu, j’ai failli le mettre sur l’étal d’un vide grenier mais il a plu…
Je suis passé à coté, j’ai pas dû y jouer depuis 15 ans (au moins!), je ne me rappelle plus trop les règles (un jeu de double majorité, un peu malin??? :grin:)

Et là, je le vois cité et cité dans la liste de vos 20 jeux… Mais bon je ne vois pas trop réellement pourquoi en quoi il serait présent.

Expliquez moi, donnez moi l’envie d’avoir envie…

J’ai vu une photo. Visuellement et matériellement, ça a l’air assez fou.

Que te dire ?

C’est absolument génial. Je n’ai pas les mots.

Ça aide ça ?

Mouai pas trop :wink:

Trop personnel. Faudrait un éloge neutre. Concept.

T’en connais beaucoup des (très bons) jeux de plateaux qui se jouent à deux contre deux ? :wink:

Bin si tu vois la réédition ça va te donner envie de jouer a celui-là.

2 « J'aime »

Déjà c’est un colovini. Et ce gars c’est un auteur. Un grand.

Carolus magnus est parfait -et différent !- à 2, 3 ou 4 joueurs. D’un point de vue éditorial, c’est une superbe réussite. Le matériel reflète le jeu : sobre et élégant.

Que propose t’il ? Un jeu de majorité, dont l’espace de décision est bridé par des dés. Le twist est dans la fusion des régions. Tout est mouvant.

Un magnifique exercice d’équilibriste.

1 « J'aime »

Non.

Non Romanus, j’ai pas envie de faire cet effort d’essayer de te convaincre que Carolus Magnus, c’est l’un des meilleurs jeux de Colovini. Non, vu tes doutes et ton intention de départ, tu m’as l’air en fait d’être un homme de peu de foi.
Aussi, est-ce bien utile de te dire que Carolus Magnus n’a pas vraiment d’équivalent, que le hasard malgré les apparences y joue un rôle minime, qu’à 3 c’est déjà très bien mais en duel c’est un jeu énorme et avec en plus une économie de moyens assez étonnante.

Je pourrais aussi perdre mon temps à te dire que cette boite (dans ma ludo depuis trrrès longtemps), un petit peu trop grande par rapport au contenu (le seul défaut du jeu finalement) est pour moi une des boites légendaires d’une certaine époque, avec celles de El Grande, les Colons de Catane, T&E, Tikal, Alhambra, Carcassonne, etc…et Torres, le SdJ 2000, qui a soufflé de peu la victoire à…Carolus Magnus justement. Et il n’a pas été réédité…

Ralala ce barbu sur cette boite, ces petits tours en bois, ces jolies tuiles très stylées, ces dés et cubes colorés… et puis surtout cette belle mécanique de majorité, subtile, efficace, avec ces territoires qui se réunissent, ce système malin d’enchères pour faire progresser d’autant de case le Grand Charles…

L’envie d’avoir envie dis-tu ?

“On m’a trop donné (de jeux) avant l’envie
J’ai oublié ce jeu de Colovini
Ce Carolus Magnus qu’on m’avait appris
Qui donne l’envie d’y jouer toute la nuit
et le plaisir ludique qui suit,
Qu’on me donne l’envie
Un carolus Magnus à tout prix
Qu’il rallume ma vie (ludique)”

Et puis tu as raison, vends-le, quelqu’un saura l’apprécier à sa juste valeur, sans besoin de grands discours pour le motiver.
Bon, après, il se pourrait que tu deviennes ensuite une sorte de pestiféré sur TT, que des joueurs t’évitent dans les festivals (“Quoi ? Romanus ? Connais pas !”) voire même te jettent des cailloux dans la rue, mais tu es un ancien ici, je sais que tu assumeras courageusement… :grin:

5 « J'aime »

C’est beau :smiling_face_with_tear:

Merci. Maintenant, ça m’a claqué, je vais me coucher. :blush:

Te donner envie de jouer au jeu qui aurait du gagner le Spiel en 2000 (c’est bien Torres, mais même à l’époque, c’était too much pour le Spiel).
Un jeu hyper original, avec un matos de fou, un système de mouvement du plateau très bien foutu (pas au niveau de Trias, mais quand même), un jeu de double majorité furieusement subtil.
Sinon, quelqu’un peut m’expliquer comment ça se fait que @palferso ne soit pas encore intervenu ici.

1 « J'aime »

unnamed

Faut admettre que je suis à deux doigts de contacter son commissariat de quartier.

Apparemment ca a été remplacé par Eriantys.
Des avis sur celui ci?

Illustrations noname kikoolol a la palette graphique, thematique hors sol, so 2020’s.

Pour le reste, ça a pas du bouger.

le matos a l’air sacrément different quand même.

Beaucoup moins joli…

Un jeu de l’ancien monde.