[Carolus Magnus]
Bon, il semble que le post consacré aux variantes de Carolus Magnus ait disparu dans les limbes du web vers un monde meilleur. Je vais tenter de vous faire un résumé de ce qui s'y est dit...
Avant ce post, il y avait deux variantes "officielles":
La mi figue-mi raisin :
Au lieu de jeter 3 dés (ou 4 à trois joueurs), on jette un dé de moins et on choisit librement un cube.
La Fairspielt :
On tire du sac au hasard autant de lots de 3 cubes (ou de 4 cubes si 3 joueurs) que le nombre de joueurs plus un (par exemple 4 lots si 3 joueurs).
Après avoir déplacé le Roi, le joueur termine son tour en prenant le lot de son choix. Lorsque tous les joueurs auront joué, il ne restera plus qu'un lot. On tire alors autant de lots que de joueurs pour le nouveau tour à venir : le lot qui n'a pas été pris reçoit un cube de plus, tiré du sac. Si un joueur choisit un lot de plus de 3 cubes, il se défausse à sa guise du ou des cubes en excédent qui sont remis dans le sac.
La Fairspielt a un gros défaut: piocher au hasard dans le sac pour régénérer les lots est problématique. En effet, les couleurs viennent forcément à s'équilibrer tôt ou tard puisque plus je pioche d'une couleur moins j'aurai de probabilités de la piocher par la suite. Le jeu peut donc tendre à être un peu répétitif sur le long terme et à créer des situations de blocages.
Là dessus, j'y vais de ma variante:
On forme un nombre de lots de cubes égal au nombre de joueurs +1. Chaque joueur à la fin de son tour choisit 1 des lots de 3 cubes disponibles (ou 1 des lots de 4 cubes à 3 joueurs) pour restaurer sa réserve de chevaliers. Quand le dernier joueur après son tour de jeu a choisi 1 des 2 lots restants, le 1er joueur du tour qui vient de s'écouler (celui qui avait posé le jeton numéroté de plus faible valeur) tire 1 dé et rajoute le cube de la couleur désignée par le dé au seul lot restant (si c'est une couronne, il choisit la couleur). Puis, le même premier joueur tire 3 dés (ou 4 dés à 3 joueurs) et forme un lot avec les couleurs désignées par les dés. Le ou les autres joueurs font de même en suivant l'ordre du tour qui vient de s'achever. Chaque fois qu'une couronne est tirée, le joueur qui a lancé les dés choisit la couleur du cube qu'il intègre au lot. Lorsque le dernier joueur a tiré les dés et formé le lot en conséquence, il y a à nouveau un nombre de lots égal au nombre de joueurs +1. Le tour suivant peut commencer avec le choix et la pose des jetons numérotés. Si un joueur choisit un lot de plus de 3 cubes (ou de plus de 4 cubes à 3 joueurs), il se défausse du ou des cubes en excédent jusqu'à rester avec 3 cubes (ou 4 cubes à 3 joueurs).
A priori, n'ayons pas peur des mots, ma variante est en tous points similaire à la Fairspielt sauf que les lots, au lieu d'être formés en piochant dans le sac, sont constitués en utilisant les dés. Mais ceci implique des différences plus importantes qu'il n'y parait:
- Quand un joueur tire une ou plusieurs couronnes au moment de former les lots, sa décision sera importante en fonction des jetons numérotés qu'il reste à chacun. Penser la composition des lots en fonction de qui pourra éventuellement en profiter et comment il pourra en profiter devient un nouvel élément à jauger dans ce cas.
- L'avantage du dé par rapport à la pioche dans le sac, c'est qu'il peut présenter une évolution, un contexte et un panorama très distinct au sein d'une même partie ainsi que d'une partie à l'autre dans la répartition des couleurs et éviter ainsi la répétitivité et/ou les situations de blocage évoqués ci-dessus en ce qui concerne la Fairspielt.
Sur ces entrefaits, surgit Solipsiste, grand spécialiste de Carolus Magnus (entre 30 et 40 parties à son actif), pour donner un grand coup de pied dans la fourmilière des idées reçues sur ce jeu. Je le cite:
Solipsiste dit:J'ai longtemps utilisé la variante Fairspielt. D'ailleurs, c'est ce que je dis dans ma critique, je crois... C'est depuis environ 6 ou 7 mois que nous avons complètement abandonné cette manière de reconstituer la "cour". Ta variante est futée, et je suis certaine qu'elle fonctionne mieux que la Fairspielt. La seule chose, vois-tu, c'est qu'après avoir essayé toutes sortes de variantes permettant de sélectionner plus ou moins ce que l'on veut, on s'est aperçu d'une chose:
La difficulté du jeu, et aussi sa subtilité, ce n'est pas tant de bien utiliser les cubes des couleurs que l'on veut avoir, pour s'assurer d'une ou deux dominations, non, c'est dans la manière dont on utilise ces cubes qui, en apparence, ne nous servent à rien... Il y a toutes sortes de manières de s'en servir, et la plus marrante, c'est de mettre l'huile sur le feu entre les deux autres joueurs en affectant l'équilibre des pouvoirs dans un territoire que l'on ne dispute pas soi-même. Du reste, ça force à équilibrer les coups offensifs et les coups qui ne servent vraiment qu'à se débarrasser de cubes moins utiles.
Évidemment, dans la Fairspielt aussi on reçoit des cubes qu'on ne veut pas, mais les joueurs ont tendance à pouvoir choisir des lots passablement équivalents (bien que différents, puisqu'ils ne cherchent pas les mêmes dominations).
Autrement dit, si tu veux mon humble avis, il faut tout juste un peu plus de contrôle que dans les règles originales (pour éviter surtout que dans un tour donné, un joueur ait une pioche épouvantable, alors que l'autre reçoit 3 couronnes), mais pas beaucoup plus...
Il n'en reste pas là et lance sa variante sur le marché:
A la fin de son tour, le joueur lance 3 dés (ou 4 dés à 3 joueurs) pour reconstituer sa réserve. Si il tire au moins une couronne, il en reste là et prend les cubes correspondants. Si il ne tire aucune couronne, il a la possibilité de retirer 1 fois les dés. Le nouveau résultat devra être conservé.
Sa variante est un dérivé de la variante mi-figue, mi-raisin mais elle me semble plus intéressante car il faut pouvoir lire correctement en terme de jeu ce qu'implique exactement chaque tirage sans couronne et savoir se contenter d'un tirage moyen (à chacun de savoir le faire évoluer positivement) avant de prendre le risque de retirer les dés et de se retrouver éventuellement avec un tirage bien pire. La mi-figue, mi-raisin me parait plus facile à gérer puisque l'on a systématiquement au minimum une couleur au choix.
Prenant en compte les remarques de Solipsiste (importance et intérêt de l'utilisation pertinente des couleurs "inutiles") et sa variante, j'en conclus que ma variante est surtout adaptée au jeu à 2 ou à 4 joueurs, configurations où la lutte est plus frontale et donc l'utilisation de chevaliers "inutiles" plus ardue et moins efficace qu'à 3 joueurs.
Etant de nature têtue, je continue à plancher sur le sujet et finis par trouver, je crois, la solution:
A 3 joueurs, avec ma variante, il faut n'autoriser que 7 chevaliers dans la réserve de chaque joueur (au lieu de 9 normalement).
Ainsi, cela limite un peu plus les choix quant aux chevaliers à jouer, rend donc plus tendue la phase de composition des lots en cas de couronne et oblige à jouer plus souvent les chevaliers "inutiles" qu'avec 9 chevaliers à disposition dans sa réserve.
Voilà où on en était avant que le forum ne saute et n'emporte avec lui ce post. J'espère que cette retranscription servira à beaucoup d'amateurs de Carolus Magnus.
Ludiquement.