[Carolus Magnus] - Placement des chevaliers

[Carolus Magnus]

J’ai fait tourner Carolus Magnus hier en solo et j’ai 1 question :

Peut on placer sur un territoire/région des chevaliers d’une couleur non encore présente ?

ex : une région est constituée de 2 territoires l’une avec un chevalier rose, l’autre avec un chevalier rouge. Puis je y placer des chevaliers verts ?

Merci de votre réponse

fdubois dit:une région est constituée de 2 territoires l'une avec un chevalier rose, l'autre avec un chevalier rouge. Puis je y placer des chevaliers verts ?

Bien entendu, oui.

Merci fabien.

C’est quand même bizarre comme règle non ? (je n’affirme rien, j’essaye de comprendre :china: ).

Parce que cela signifie qu’il est inutile de blinder rouge et rose à la cour si c’est pour voir débarquer 3 chevaliers verts par tour sur la région que je contrôle.

Mais je pressent déjà ta réponse : ca va obliger le joueur à blinder la couleur verte à la cour. C’est bien ca ?

En tout cas, ce n’est pas précisé dans la règle…

Il ne faut pas oublier que tes tours comptent aussi dans le calcul des majorités, c’est l’un des intérêts du regroupement puisque tu ne peux pas en perdre le contrôle.

Placer 3 cubes verts sur un territoire en un seul tour, c’est pas évident parce qu’il faut déjà les avoir ces 3 cubes verts. Et si tu les as économisé pour les placer sur un territoire ça veut dire que tu n’en as pas placé (peu ou prou) dans ta cour.
Ca me semble particulièrement risqué comme technique parce qu’il suffirait alors que ton adversaire utilise les siens (de cubes verts) dans sa cour pour s’approprier ceux, durement économisés, que tu as placé sur un territoire.

Cherche pas. Il n’y a pas de bug dans ce jeu. Il est magistralement calibré.

el payo dit:Cherche pas. Il n'y a pas de bug dans ce jeu. Il est magistralement calibré.

Il faut arrêter là !!!

Je n'ai jamais dis que le jeu était buggué. Ce n'est pas mon genre. (cf mon smiley plus haut dans ma question : Honorable !).

Je n'ai fait qu'une partie en mode solo, je pose des questions (comme n'importe quel débutant en fait) pour essayer de comprendre tous les tenants et aboutissants de ce jeu car c'est un jeu inhabituel et déroutant.

Voilà c'est tout.

Merci de vos réponses et j'ai très envie de rejouer à ce jeu.

Selon que tu joues à 2, 3 ou 4, les sensations de jeu sont différentes et toutes aussi passionnantes !!!

fdubois dit:
el payo dit:Cherche pas. Il n'y a pas de bug dans ce jeu. Il est magistralement calibré.

Il faut arrêter là !!!
Je n'ai jamais dis que le jeu était buggué. Ce n'est pas mon genre. (cf mon smiley plus haut dans ma question : Honorable !).
Je n'ai fait qu'une partie en mode solo, je pose des questions (comme n'importe quel débutant en fait) pour essayer de comprendre tous les tenants et aboutissants de ce jeu car c'est un jeu inhabituel et déroutant.
Voilà c'est tout.

C'est bien ce que j'avais compris ne t'inquiète pas.

Je suis désolé que tu aies mal pris ma remarque, ou plutôt je suis désolé de m'être exprimé ainsi. Je voulais simplement faire une remarque un peu détendue comme je l'aurais fait à l'oral et de vis-à-vis. Ce type de remarque qui s'accompagne d'un clin d'oeil paternaliste genre : "te pose pas de question mon coco, il n'y a rien de bizarre dans ce jeu. Et de toutes façons, ce jeu il est plus fort que toi."

Bref, il n'y avait aucun procès d'intention ou aucune animosité contre toi, aucun début de polémique ni aucune inclination trollesque. J'avais juste fait abstraction du climat délétère qui règne actuellement sur le forum, les nerfs à vif, les susceptibilités. Tout ce qui aurait dû m'inciter à bien relire mes posts pour faire attention à ce qu'il n'y reste rien d'ambigu ou de maladroit qui puisse être mal interprété. C'est fatiguant et un peu décourageant quand même...
Mais là pour le coup, c'est ma faute, je le reconnais.

Pas de problème ! :wink:

J’ai juste pris les devants car je voulais surtout éviter de m’attirer les foudres (qui a dit de palferso ?) du type lorsque des gens émettent des doutes de façon péremptoire sur un jeu (le hasard des dés à Carolus Magnus, le manque d’interaction à Antiquity, Container qui est buggué…).

Sachant que je suis de l’avis de palferso sur ce point (ne pas émettre de jugement hâtif).

Merci encore à toi pour ta réponse.

fdubois dit:J'ai juste pris les devants car je voulais surtout éviter de m'attirer les foudres (qui a dit de palferso ?) du type lorsque des gens émettent des doutes de façon péremptoire sur un jeu (le hasard des dés à Carolus Magnus [...])

Carolus Magnus a plus de 10 ans !
Voilà bien longtemps maintenant qu'il ne suscite plus de réactions passionnées.
Quant au hasard des dés à mon avis il est salutaire. Déjà que ça cogite parfois trop au moment de placer ses disques, si en plus on pouvait choisir quels cubes ajouter à sa réserve.... pfiouu, au secours !

Et puis moi j'aime le hasard.
Et rien de tel que lancer une poignée de dés... :pouiclove:

Oui je sais, je digresse… ici le sujet c’est le placement des chevaliers.
Mais c’est pas tous les jours qu’on parle de Carolus Magnus, quoi.

ce jeu est juste une pure merveille.
il est particulièrement intéressant à deux joueurs

pour rien au monde je ne m’en séparerai :pouiclove: :pouiclove:

Juste pour appuyer ce qu’ont dit kefine, el payo et Merle: Carolus est évidemment une création ludique exceptionnelle qui n’a pas pris une ride en 10ans, qui reste encore aujourd’hui hyper novatrice (c’est même le seul jeu de majorité à ma connaissance qui soit phénoménal à 2 joueurs) et dont chaque partie est une merveille de tension(s) et de réflexion(s). Après bien plus de 50 parties, je ne m’en suis pas lassé et me demande même quand je m’y remets comment j’ai pu faire pour rester si longtemps sans y jouer. A jamais dans mon panthéon ludique.

Tiens, je profite du sujet car j’ai fait ma première partie hier soir (oui je sais c’est mal, mais j’ai vraiment galéré pour le trouver à l’occase) et une question nous a effleuré :
- Les cubes (les paladins) sont mis soit dans la cour OU soit dans les territoires, mais pas genre un cube dans la cour et les deux autre sur les territoires.

On a joué l’exclusivité (soit tous sur la cour, soit tous sur les territoires), mais du coup pendant la partie on s’est posé la question de cette possibilité.

A-t-on joué correctement ?

On peut envoyer les paladins à la cour et sur les territoires dans un même tour.

Je plussoie.

Extrait des règles Anglaises :

The player may split the paladins as he chooses among his court and the territories. He may play all in his court, all in one or more territories, or any combination that suits him.

fdubois dit:Je plussoie.
Extrait des règles Anglaises :

The player may split the paladins as he chooses among his court and the territories. He may play all in his court, all in one or more territories, or any combination that suits him.

euh... y a des boulettes dans la règle française ?
Car c'est pas marqué comme ça dans la règle française :(

Dans la version électronique des règles VF, il y a la note suivante en bas de page 2 :

Note : il est possible de placer une partie des chevaliers à la cour et le reste dans une ou plusieurs Provinces

Je ne sais pas si c’est mentionné dans les règles VF de la boîte.

Dans ma règle en français, c’est écrit : Choisissez 3 des 7 paladins de votre réserve et placez-les soit (a) à votre Cour ou (b) directement dans les territoires. Les trois peuvent être répartis librement à la Cour ou dans un ou plusieurs territoires.

Ok, merci pour la confirmation.

En ce qui concerne, le “peuvent réunir les territoires”, il me semble que c’est plutôt “doivent réunir les territoires” d’après ce que j’avais lu sur le forum (mais dont je ne retrouve pas la trace).

Vous confirmez aussi ?