Carpate métamorphe - appel à témoin communauté ludique.

Je confirme également avoir testé ce jeu avec son auteur sur Lyon bien avant la parution de Ventura. Sans doute avec Hippocampe d’ailleurs.

Bonjour!

Je suis allé voir les règles de Ventura et la coïncidence n’est pas possible.

J’ai joué à Carpates plusieurs fois avec les différentes évolutions.
C’est une très bonne idée.
La version de Ventura reprend d’ailleurs la dernière version de Carpates (qui doit avoir 4 ou 5 ans si ma mémoire ne défaille pas) avec le système des hexagones.

Ces deux personnes ne sont pas vraiment des gentils créateurs…

Amitiés à Patrice.

Salut à tous,

Pour ma part je dirai que bien que n’ayant pas joué a Carpates lors des parties ci-dessus, j’étais à coté sur une autre table, et je confirme que ces parties on eues lieu il y a longtemps (je dirai plus de 5 ans).
Pour ce qui est des règles, j’avais regardé des parties de loin mais je ne pourrais dire si elles coïncident.

Pas glop tout ça :cry:

++

V’

Les auteurs de ventura sont : Alberto Menoncin, Silvio Negri-Clementi.
Aucun n’avaient crée de jeux auparavant. Ils travaillent plus ou moins pour stratelibri qui travaille avec FFG en italie.
Ce qui est incroyable c’est la ressemblence. Le matériel lui même et le système de jeu est vraiment identique.
Quand on connait un peu la création, il est improbable qu’en partant d’une même idée, 2 personnes créent le même jeu au final.

patcorisafred dit:Quand on connait un peu la création, il est improbable qu'en partant d'une même idée, 2 personnes créent le même jeu au final.

Saison 1 de la radio des jeux, invité B. Cathala : il raconte qu'ils ont créé avec L. Maublanc un clone de King louis et c'est au moment de le présenter à des éditeurs qu'un testeur leur a dit que le jeu existait déjà ... :wink:

Si ma mémoire est bonne :roll: :holdpouic:

Nan sérieusement, vous jouez trop à Détective Conseil en ce moment… :pouicboulet:

Je me demande franchement, si c’est avéré, ce qui peut pousser des gens à faire des trucs pareils.

J’atteste également que j’ai testé à plusieurs reprises le jeu Carpates sur Lyon avec son auteur et des amis testeurs. Le jeu en était déjà à ses finitions, le plus gros du travail avait déjà été réalisé les années précédentes.

C’était au courant de l’année 2008.

Les règles actuelles de VENTURA reprennent à de rares exceptions près les règles de CARPATES.
Le plateau et le matériel utilisé sont quasi semblables.

Il s’agirait d’une série de formidables coÏncidences que ces auteurs aient eu la même idée, avec les mêmes éléments.

De plus, les tests d’un “gros jeu” comme celui là ne passent pas inaperçus et demandent des dizaines de parties tests pour l’équilibrer.
Sans compter sa présentation à des salons, et des proto parties.

Si parmi la communauté, des testeurs ont aidé à équilibrer “VENTURA” avec ses 2 auteurs, ça pourrait nous donner d’autres éléments.
Si des témoins l’ont vu tourner dans des salons ou sur des proto parties.
Egalement, si des éditeurs ont été contactés pour le publier avant FFG.

Merci d’avance à tous pour votre participation.

Salut à tous,

Les règles de Carpates sont là :

http://www.fichier-pdf.fr/2012/01/18/caraptes-rules/

Pour une comparaison avec celles de ventura là :

http://www.fantasyflightgames.com/ffg_c … es_eng.pdf

Une évaluation de Carpates en 2007

romain mondon Romain.Mondon@univ-lyon2.fr
Re: pour évaluation de carpates
15 avril 2007 14:03

> NOM : Mondon
> PRENOM : romain
> EMAIL : Romain.mondon@univ-lyon2.fr
>
>
>
> APPRÉCIATION GLOBALE (note de 1 à 20) : 16/20
>
>
>
>
>
> ORIGINALITÉ DU JEU (note de 1 à 20) : 14/20
>
>
>
>
>
> CE QUE J’AI LE PLUS AIMÉ (en quelques mots) : le mode de jeu, le fait de devoir répartir ses points, le faite de pouvoir gagner en utilisant différentes stratégies…
>
>
>
>
> CE QU’IL FAUDRAIT AMÉLIORER (en quelques mots) : peut-être réduire la place que prend le jeu mais à part ca.

Correspondance pour la présentation de Carpates au festival du jeu de Val d’isère - 2007

Alain Chastin ou Association Vie Val d’Is festival.jeux.valdisere@gmail.com
3ème festival “aVALanche de jeux” de Val d’Isère
17 avril 2007 22:22

Bonjour Patrice,

Je me présente : Alain Chastin, j’organise au sein de l’association “Vie Val d’Is” à Val d’Isère, le festival “aVALanche de jeux”. Les deux premières éditions ont eu lieu en 2005 et 2006. Je suis en train de mettre en place la troisième édition : samedi 7, dimanche 8 et lundi 9 juillet 2007.

Je t’avais déjà envoyé quelques messages collectifs pour t’inviter en tant que créateur du prototype Carpates que j’avais testé avec toi à Grenoble en janvier 2004, lors d’une journée jeux du réseau des joueurs de Rhônes-Alpes, mais je me suis aperçu en voulant t’envoyer ce message personnel que j’avais mal rentrer ton adresse dans ma nouvelle base de contacts sur cette messagerie spécifique au festival. Entre temps j’ai vu sur le programme de Bourgouin que tu avais un jeu sur le cyclisme.

Je me permets de te contacter en tant que créateur d’un prototype sur le thème du cyclisme, car compte tenu du passage du Tour de France une semaine après, je souhaite mettre en avant les jeux sur ce thème le dimanche au travers d’un emplacement spécifique et d’animations.

Souhaiterais-tu venir tenir un stand et l’animer sur le festival, sur les trois jours avec une mise en lumière le dimanche. Le samedi est consacré au ski et le lundi au rugby.
Le stand, l’hébergement et la nourriture sont gratuits.

Pour information, l’an dernier il y avait une quinzaine de créateurs avec des jeux édités et 3 prototypes. Cette année nous devrions plutôt acceuillir une petite tentaine de créateurs.

La page web de 2006 est à l’adresse suivante: http://avalanche.eludique.com avec le reportage sur l’édition 2005. La page web pour 2007 et le reportage 2006 sont en cours de réalisation.

Pourrais-tu également diffuser cette information auprès de créateurs ou “prototypeurs” sur les trois sports ci-dessus que tu connaittrais ou me communiquer leurs coordonnées (de préférence internet).

Je te remercie.
Ludiquement vôtre,
Alain Chastin

Responsable organisation du festival :
Alain Chastin
Permanent de l’association Vie Val d’Is :
Clément Piétri

Bonjour,

Sans me prononcer sur le fond que je ne connais pas, je dirais qu’à partir du moment où tu auras compilé un dossier cleir et factuel sur le sujet
- régles de Carpate,
- régles de Ventura,
- témoignages d’antériorité
- discussions sur BBG
etc.

Le mieux avant toute autre action est de contacter l’éditeur en présentant clairement et aimablement le dossier, en lui demandant s’ils dispose d’éléments permettant d’expliquer cette similitude (Ils ont vu travailler les auters de Ventura sur le projet depuis x temps et n est bien devant un cas de conception paralèle) et quelles actions ils comptent prendre dans le cas contraire.

La dernière chose dont un éditeur a envie, c’est de se faire une réputation de plagiaire sur le web. Si tout se passe bien c’est l’éditeur qui réagira et les plagiaires seront grillés.

Ca ne ferme pas la porte à d’autres actions si le plagiat est avéré et que l’éditeur reste sourd.

Ca suppose bien sur tu soit dans to bon droit et que tu ais un dossier en béton.