[Carphates] Qu'est-ce que ça donne?

[Carpathes]

Bonjour,
Il m’a l’air fort bien ce petit jeu dont je viens de lire la règle et il me tente très fortement. Ca me fait un peu penser dans l’esprit à Shadow Hunter, jeu assez rapide à bonne ambiance. Je suis surpris du nombre de joueurs (3 à 5), j’aurai vu ça jouable à bien plus, mais peut-être serait-ce devenu interminable.

Enfin bref, sur le papier ça a l’air vraiment bien, j’attends un peu vos avis avant de courir l’acheter.

+1

L’idée de ne pas avoir de joueur éliminé, de pouvoir “se refaire”, de dominer ses potes et qu’ils t’appellent “maître”, le thème sympa, la simplicité générale du mécanisme… tout ça sent très bon sur le papier.

Quelqu’un a-t-il eu l’occasion de s’y confronter ? Ca donne quoi ? Dois-je l’ajouter à mon panier ?

La commande est en cours, je devrais l’avoir demain :). Bon il faudra attendre un peu le test en réel (réservé notamment pour une soirée Halloween :twisted: ). Mais je vais essayer seul pour simuler une partie ou encore mieux à 2 en jouant 2 vampires chacun, dans le principe ça me parait jouable.

Beaucoup de choses qui ont l’air sympas effectivement et notamment le principe que personne n’est éliminé, ça sent les alliances et les coups en douce.

Je suis assez curieux aussi de savoir les cartes, l’utilisation du cycle lunaires, …

En tout cas les avis sur la fiche sont très positif (mais tous assez ancien, le jeu a-t-il changé) .

ait participé aux tests, feedback très positif, plein de coups de putes possible, pas mal de nouveautés dans les mécanismes comme les cycles lunaires, dose de sang/sacrifices, domination/libération etc… plus un graphisme de cartes plutôt pas mal. Enfin moi il est dans ma ludo :wink:

En tout cas le pdf des règles à télécharger sur le site de l’éditeur est un peu déroutant à lire… Il en mode imposition pour imprimeur et c’est pas pratique pour nous braves lecteurs que nous sommes.

(Note : les folios sont inversés ! Les numéros des pages paires doit être à gauche…) ;)

Fi de tout ça, le jeu est vachement séduisant… Pensez-vous qu’une variante deux joueurs puisse être envisageable ?

:^:

je vois pas trop pour 2j car une partie du sel de ce jeu est la domination Maître / Esclave avec pour l’esclave le cruel dilemne d’obéir à son Maître tout en essayant de se libèrer le plus rapidement possible .

On doit perdre le côté alliance. Mais comme dit plus haut, à 2 joueurs, chacun contrôlant 2 vampires, ça doit être faisable.

Romn dit:On doit perdre le côté alliance. Mais comme dit plus haut, à 2 joueurs, chacun contrôlant 2 vampires, ça doit être faisable.

oui et du coup on peut avoir plusieurs options :
- essayer à 2 vampire de contrôler l'un des 2 autres
- jouer au contraire sur l'alternance maitre-esclave entre nos 2 vampires.
- jouer plutôt le 1 contre 1
bon à confirmer par ceux qui ont pu y jouer réellement mais comme ça, sur le papier, le jeu à 2 me parait non seulement envisageable mais en plus intéressant.

je maintiens qu’il vaut mieux jouer à plusieurs pour maintenir la tension du jeu, si vous êtes en équipe de 2, ça veut dire je suppose qu’à chaque tour de jeu vous jouez avant et après un vampire qui vous est forcément un adverse direct, à 4 ou 5 c’est loin d’être forcement le cas, des alliances peuvent se former, se défaire, rien ne dit que le joueur qui joue avant vous va vous taper dessus à ce tour-ci, la part de bluff est importante dans ce jeu surtout au début qd on a pas d’esclaves.

grandmaitre dit:je maintiens qu'il vaut mieux jouer à plusieurs pour maintenir la tension du jeu, si vous êtes en équipe de 2, ça veut dire je suppose qu'à chaque tour de jeu vous jouez avant et après un vampire qui vous est forcément un adverse direct, à 4 ou 5 c'est loin d'être forcement le cas, des alliances peuvent se former, se défaire, rien ne dit que le joueur qui joue avant vous va vous taper dessus à ce tour-ci, la part de bluff est importante dans ce jeu surtout au début qd on a pas d'esclaves.

oui effectivement j'oubliais dans la proposition de variante de jouer en croisé : mon 1er vampire, son 2nd, mon 2nd, son second.

Cette variante à 2 reste une simple alternative, ça semble effectivement le genre de jeu qui gagne à être jouer à 4 vrais joueurs.

Petites question de règles :

- un esclave ne peut pas attaquer mais l'inverse est-il possible (peut avoir un intérêt si l'esclave est prêt à se libérer et constituer une menace)

- Un maitre peut-il demander à plusieurs esclaves d'effectuer une attaque ou le nourrir ?
ocelau dit:
Petites question de règles :
- un esclave ne peut pas attaquer mais l'inverse est-il possible (peut avoir un intérêt si l'esclave est prêt à se libérer et constituer une menace)
- Un maitre peut-il demander à plusieurs esclaves d'effectuer une attaque ou le nourrir ?

-un esclave ne peut pas attaquer son maître, je crois pas me souvenir que l'inverse soit faux mais en fait la plupart du temps qd l'esclave attaque/nourrit il s'affaiblit car il doit qd même payer le coût des cartes, c'est un moyen de garder son emprise sur eux, mais si un esclave refuse d'obéir à son maître il ne se libérera jamais....et cerise sur le gâteau un esclave peut vouloir obéir à son maître mais être dans l'incapacité d'attaquer car pas assez de DS pour payer le coût d'activation d'une carte attaque, si l'attaque n'est pas réalisée pas d'espoir de se libérer! Et toute la subtilité qd on est esclave ait de ne point trop s'affaiblir pour son Maître :mrgreen:

-oui bien sûr mais seulement 1 fois par tour et par esclave.
grandmaitre dit:je maintiens qu'il vaut mieux jouer à plusieurs pour maintenir la tension du jeu,

C'est pour ça que je suis surpris que ce jeu ne se joue "que" à 5, comme ça je l'aurais bien vu monter à 7 ou 8 joueurs.
Ca doit être testable d'ailleurs avec 2 boîtes et des cubes d'autres couleurs (à piquer dans un jeu allemand).
Romn dit:
grandmaitre dit:je maintiens qu'il vaut mieux jouer à plusieurs pour maintenir la tension du jeu,

C'est pour ça que je suis surpris que ce jeu ne se joue "que" à 5, comme ça je l'aurais bien vu monter à 7 ou 8 joueurs.
Ca doit être testable d'ailleurs avec 2 boîtes et des cubes d'autres couleurs (à piquer dans un jeu allemand).

oui mais là j'ai peur que les parties se finissent pas car qd tu vas avoir 2 maîtres avec 3 esclaves chacun çava être coton...

Bon bah je suis faible et je me suis moubourré tout seul, c’est acheté. J’essayerai de tester ça dans pas longtemps.

Je comprends bien que ce genre de jeu doit être plus intéressant à 4 ou 5 joueurs, mais qu’en est-il à trois? :)

désolé pas eu l’occasion de tester à 3

Test hier de Carpathes en solo en simulant 4 joueurs et une impression bien positibe pour l’instant :D . Quelques retours et questions :

- graphismes très bon et plein d’idées sympas comme la domination, les pouvoirs selon les lunes.

- un poil déçu sur le manque de diversité des cartes (attaques et humain)

- un jeu très prometteur tant les tensions sont présentes et avec 3 actions par personne il y a de quoi faire. Bien plus tactique à priori que je n’imaginait

Quelques interrogations (pour ceux qui ont déjà joué) :

:arrow: Au début on choisit 3 humains parmi 5 , y a-t-il un avantage à prendre un viel homme à la place d’un jeune qui rapporte plus, je n’en vois pas donc du coup le choix des humains me parait vite vu.

:arrow: J’ai eu l’impression qu’on pouvait récupérer trop vite des DS par rapports aux attaques. Après 4 tours de jeux, la situation ne semblait pas avoir beaucoup changé : chaque joueur était au moins à 80 DS avec toujours autant de cartes en main. Je voyais 2 options :

- Soit attaquer un peu tout le monde et de préférence le plus faible, c’est ce que je faisais faire à mes joueurs mais entre les contre et les récupérations de DS ça ne suffisait pas.

- Soit les joueurs s’acharnent sur 1 pour en faire son esclaves. Ca parait pratique mais tout le monde risque de s’attendre : à quoi cela sert d’affaiblir un joueur si c’est le suivant qui en profite pour en faire son esclave ?

ocelau dit::arrow: Au début on choisit 3 humains parmi 5 , y a-t-il un avantage à prendre un viel homme à la place d'un jeune qui rapporte plus, je n'en vois pas donc du coup le choix des humains me parait vite vu.

Le vieil homme sert de monnaie, ça peut toujours servir.

Joué hier, un peu déçu, mais cela vient sûrement d'une explication de règles un peu foireuse (une joueuse avait du mal à rentrer dedans, et on pensait qu'un esclave pouvait se libérer en passant la barre des 20 DS). En plus, je devais faire un tournoi Shadow hunter derrière.

A rejouer, après avoir bien mélangé le paquet de cartes.

pffff … tu t’attends à quoi pour une 1ere partie avec 4 personnes qui ne connaissent pas le jeu et juste une qui a eu le temps de lire les règles dans les transports avant d’arriver ? ;)

Maintenant que l’on est rodé, cela va beaucoup mieux marcher :)

ocelau dit:...
- un poil déçu sur le manque de diversité des cartes (attaques et humain)

oui pour moi tu mets le doigt sur un des reproches que je ferais à ce jeu mais s'il marche bien on peut espérer avoir une ch'tite extension? qui sait...
ocelau dit:
:arrow: Au début on choisit 3 humains parmi 5 , y a-t-il un avantage à prendre un viel homme à la place d'un jeune qui rapporte plus, je n'en vois pas donc du coup le choix des humains me parait vite vu.

pour moi non, mais ça dépend un peu des cartes pouvoir que tu as en main sachant qu'à 5 joueurs la pioche tourne vite.
ocelau dit:
:arrow: J'ai eu l'impression qu'on pouvait récupérer trop vite des DS par rapports aux attaques. Après 4 tours de jeux, la situation ne semblait pas avoir beaucoup changé : chaque joueur était au moins à 80 DS avec toujours autant de cartes en main...

alors là c'est une impression, en générale ça descend très vite, en 5 tours une partie peut-être pliée, on remarquera d'ailleurs l'effet de groupe qui cherchera à dominer le joueur le plus faible mais qui essayera également de talquer celui qui a le plus de DS, une epsèce d'harmonie collective qui tire tout le monde vers le bas, de plus n'est pas faible celui qui a le moins de DS, tout dépend des cartes qu'il a en mains, les effets miroirs sont dévastateurs :mrgreen: