ocelau dit:Partie à 3 ce week-end et le même constat :
- c'est toujours aussi sympas
- le jeu peut toujours autant trainer en longueur si certains ne se sacrifie pas
Je trouve le rapport maitre-esclave pas assez mis en valeur :
- problème pour l'esclave de remonter suffisamment en DS pour se libérer
- si l'esclave est à 0 il peut sans souci désobéir, il ne tombera pas plus bas, du coup sans intérêt pour le maitre
- la domination par un esclave pour le compte de son maitre ne représente à priori aucun intérêt pour l'esclave.
- le maitre ne parait pas suffisamment récompensé par ses esclaves et à contrario est la cible des autres vampires
...
Sur les 3 parties, le vainqueur n'a jamais été celui qui a été maitre le premier, ça n'encourage pas.
Du coup, à moins d'avoir loupé un truc, je vois à priori quelques pistes pour valoriser ce rapport :
- si un esclaves désobéit à son maitre en étant à 0, donner un bonus au maitre genre prendre une carte de l'esclave ou en piocher une.
- pouvoir imposer à son esclave de dominer pour son compte
- si l'esclave se libère le monter automatiquement à 25 DS histoire qu'il soit temporairement à l'abri d'une nouvelle domination et donc lui donner une sécurité pour se libérer.
- à son tour le maitre peut demander à un esclave de lui donner une carte attaque (récompensé par +1 grâce).
- Récompenser une domination par un esclave pour son maitre par un +2 grâce par exemple
vos avis ?
Tes remarques ocelau, sont super intéressantes et pertinentes
Je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponse en reprenant ce que tu as enoncé :
Effectivement, le chapitre central (et novateur
) de Carpathes, à savoir la
domination est le plus difficile à maitriser, tu auras toujours des esclaves récalcitrants, qui tenteront par tous les moyens de recouvrir leur liberté :
- Pour l'esclave, je ne nie pas que si il est difficile de se libérer (c'était d'ailleurs une volonté de l'éditeur afin que le temps d'une partie puisse être moyen/court) cela est loin d'être impossible !
Si l'esclave est à 0 sur son compteur de grâce, il pourra effectivement sans problème désobéir à son maître mais sera loin de progresser sur "le chemin de la liberté"
A contrario, si l'esclave domine un adversaire pour son maitre, c'est forcement par le biais d'une attaque donc il gagne immédiatement +1 sur son compteur de grâce, mais évidemment, il vaut mieux le faire en début ou au milieu de la partie qu'en fin, car le risque de voir son maitre proche de remporter le jeu est grand ... Ton idée de récompenser la domination d'un esclave pour son maître par un + 2 sur le compteur de grâce est excellente !
C'est marrant que tu ais pensé à l'idée de gagner + 25 Doses de sang lorsqu'un esclave se libère, parce que c'est
exactement un point de règle qu'on avait inventé mais que Try Editions n'a pas voulu retenir, toujours pour une question de temps de partie.
(J'ai vu lors d'une dernière partie, un esclave qui est parvenu à se libérer alors que son compteur flirtait avec les 25 DS, et qui a ensuite joué la carte "arrêt du temps" pour prendre la carte "invisibilité" et la poser ensuite ! Le tour était joué, il s'est refait une santé pour ... remporter ensuite la partie !)
N'oublions pas aussi les cartes "Dévotion" et les pouvoirs propres qui permettent de monter son compteur de grâce = Une "saignée" permet de ne pas infliger de grave blessure à son adversaire, donc, de ne pas trop avantager ensuite son maître, tout en gagnant + 1 sur son compteur de grâce
Je ne comprends par contre, ta remarque suivante : "pouvoir imposer à son esclave de dominer pour son compte", peux tu développer stp ?
- Un maître va forcément avoir plus de pouvoir en dominant ses adversaires (le fait d'imposer à son esclave d'attaquer un adversaire en le nommant, ou le fait de pouvoir se faire nourrir si son compteur de sang est à 30 DS) MAIS ...
effectivement, un maître se retrouve aussi la cible idéale des vampires libres, car la règle de l'enchainement des dominations reste alléchante pour un vampire libre : Si un vampire libre A domine un maître B ayant un esclave C, alors, A domine B et C !
Il est vrai aussi qu'on peut rester dans son coin à se nourrir, et juste à se défendre ... mais ce genre d'attitude n'est pas très vaillante, ni intéressante à jouer ! (Je ne l'ai d'ailleurs pas vraiment rencontré dans les tests et dans les parties)
Merci en tous cas pour toutes tes remarques, la critique lorsqu'elle est constructive est vraiment intéressante
Régis