bonjour,
je viens d’acquérir un carrom.
super jeu mais les règles officielles avec leur tartine de cas particuliers ne sont pas des plus simples à assimiler!
en fait, j’ai consulté la règle officielle, assez touffue, et la règle simplifiée qui me parait, elle, un peu trop simplifiée…
pourriez-vous me préciser les points suivants:
- lorsqu’on sort tous les pions de sa couleur, mais pas la reine, on marque bien 9 points?
- ou n’a-t-on pas le droit de finir sans avoir validé la reine?
- quand on atteint 22 points dans un game (sur le total à réaliser de 25), on ne peut plus marquer que 1 point même si on a sorti ses 9 pions?
pour la premiere question, chez nous, on a obligation de valider la reine pour gagner : si tu rentre ton dernier pion et que la reine est en jeu : tu as perdu car tu ne peux plus confirmer la reine …
et pour la seconde la réponse serait oui, si j’ai tout bien compris …
extrait du site : http://membres.lycos.fr/caencarrom/
dans regle du jeu et decompte des points (3.7)
a)“Le joueur qui réussit le premier à loger tous les J/C de sa couleur dans un ou plusieurs des trous, reçoit des points pour ce board, à condition que la reine ait été placée dans un trou et confirmée auparavant par un des deux joueurs.”
c)“Si pendant un game le gagnant d’un board a déjà atteint 22 points, le gain supplémentaire pour la reine tombe.”
Bon jeu et fais attention a ton index !!! …
La validation de la reine est bien une condition impérative de fin de partie. La reine doit donc etre validée avant que l’un des deux joueurs (ou equipe) rentre son dernier pion.
Pour le depassement de 22 points, tu ne comptes plus le bonus de la reine, mais tu marques quand meme les points correspondants au nombre de pions restants à ton adversaire sur le plateau (donc au minimum un point). Par contre, meme si la reine ne rapporte plus de points, elle doit toujours etre validee par l’un des deux joueurs avant la fin.
merci pour vos réponses…
petit à petit, on va bien arriver à assimiler tout ça…
j’ai bien compris qu’il est impératif de valider la reine avant de sortir son dernier pion pour marquer des points (le nombre de jetons de l’adversaire qui sont toujours sur le plateau).
si c’est le perdant qui a quand même validé la reine, marque-t-il quelque chose?
Non, si c’est le perdanr qui a sorti la reine, il ne marque rien. Ca permet juste que le vainqueur ne marque que les points correspondants au nombre de pions restants sur le plateau et non les trois points de la reine.
Pour une victoire avac un pion d’écart, le score pour la manche est de 1-0, au lieu de 4-0 si le vainqueur a sorti la reine, ce qui est assez différent pour la suite de la partie…
Je fais remonter ce topic pour… une réponse qui n’a pas été donné :
Si tous les j/c d’une couleur on été rentré mais pas la reine que ce passe t’il?
Chez nous on le joue comme cela : celui qui rentre tous ses j/c sans la reine perd non seulement la manche mais perd -5 points.
Ce qui induit un peu de stratégie, en effet le joueur qui a encore beaucoup de j/c sur le plateau peu rentré les 2 derniers j/c de l’adversaire pour le faire perdre (si la reine est toujours sur le plateau).
Mais est ce que l’on joue correctement?
p) Si un joueur loge le dernier J/C de l’adversaire dans un des trous, bien que la reine soit encore en jeu, c’est l’adversaire qui gagne le board avec autant de points que de J/C du joueur restés sur la surface de jeu et les 3 points pour la reine en plus.