Je te confirme que Carson City et Deadwood sont bien différents : je développais Deadwood quand Carson City est sorti et m’a semblé à première vue bien proche. En y jouant, j’ai été soulagé de voir qu’ils étaient quand même bien différents.
Après, je préfère Deadwood, mais je suis pas nécessairement très objectif ^^ Je crois que ce qui m’avait déplu à Carson City, c’est d’avoir un jeu relativement calculatoire avec du hasard dedans l(es combats). Alors certes, on a une compensation quand on perd un combat, mais sur un jeu de ce poids, je n’aime guère le hasard. Il y a plus de hasard dans Deadwood (sans aucune compensation pour la déveine), mais je trouve le jeu plus léger (on ne boxe pas du tout dans la méme catégorie…) et donc ça ne me dérange pas.
Je n’ai essayé que WT, mais il fait partie des jeux que je préfère en ce moment. Il beau, original, bien foutu. Peu de défauts si ce n’est qu’il ne sort pas avec tout le monde.
J’ai laissé un long avis sur le jeu, si tu veux plus de détails.
Bon jeu !
Ornifan dit:larsen67 dit:En bon fan de western, j'ai les 3.
Mouais enfin comme d'autres, tu attends encore ta boîboîte belge, non ?...![]()
Emmanuel
J'ai encore le proto à la maison en attendant la vraie boite.

@lynkowsky
Merci de ton retour “pas nécessairement très objectif ^^” (j’aime la subjectivité).
@Flugubluk
J’ai lu ton avis (et d’autres) sur Western Town.
Comme je le pressentais, il me faudra les trois ; le but de ce sujet était d’éviter ça !
C’est raté, et c’est tant mieux
WANTED
Bande de jeux
Carson City, Deadwood, Western Town
Je commence par Carson, puis je m’attaque aux autres…
Savez-vous quand Western Town pointera son nez en ville ?
Certaines boutiques le vendent déjà, et avec les bonus en sus apparemment (pour ne citer qu’une boutique strasbourgeoise bien connue sur le net…) ; et non, je ne ferai pas de commentaire.
Content de t’avoir aidé dans ton choix, en tout cas ! Et pour info, trois précisions que je voulais rajouter :
1/ Carson et Deadwood ne boxent vraiment pas dans la même catégorie.
2/ L’extension de Carson apporte de nouveaux personnages, de nouveaux bâtiments (avec la possibilité de gagner encore plus de thunes avec ceux de base), et des hors-la-loi qui viennent attaquer la ville. Chaque module étant indépendant. Pas encore essayé mais sûr que ma prochaine partie se fera au moins avec les deux premiers !
Par contre tu peux commencer sans, à mon sens…
3/ @lynkowsky : je comprends tout à fait ta mention du “trop de hasard” dans un jeu de ce calibre… et te conseille ton simplement d’essayer avec les tuiles, qui troquent le pif pour le bluff ! Pas difficile : malgré la réticence première de mon groupe de joueurs, on ne s’en passe plus.
Voilivoilou !
Bonne parties en tout cas, et à bientôt pour plus d’infos,
Amicalement,
Emmanuel, fan de Carson avant tout
PS : et Dakota ?..
Ornifan dit:
PS : et Dakota ?...
Tiens oui et Dakota ? L'idée de l'asymétrie m'avait pas mal intéressé, et finalement une critique moyenne dans JSP et le peu de retour de joueurs m'a refroidi.
Ornifan dit:Certaines boutiques le vendent déjà, et avec les bonus en sus apparemment (pour ne citer qu'une boutique strasbourgeoise bien connue sur le net...) ; et non, je ne ferai pas de commentaire.![]()
![]()
Bonjour à tous,
Je ne rentre pas dans le débat sur les jeux de Western.
Par contre je souhaite apporter des infos sur les quelques messages concernant la vente de WT en magasin alors que les Ululeurs attendent encore. C'est là //www.trictrac.net/forum/sujet/finance-197-western-town-ulule?page=14
larsen67 dit:Ornifan dit:
PS : et Dakota ?...
Tiens oui et Dakota ? L'idée de l'asymétrie m'avait pas mal intéressé, et finalement une critique moyenne dans JSP et le peu de retour de joueurs m'a refroidi.
Il était passé sous mon radar, mais les avis conjugués de Faidutti et Chabousse le placent dans ma mire.
Ah merci bien (encore), Ornifan !

Et merci Olivier, de ton incursion informative.
Maintenant, je comprends qu'il y a beaucoup d'excellents jeux dans le thème...
Mais n'en jetez plus ! Je possède déjà Lost Valley et Bison

J’avais cru voir une vidéo de Carson city mais je ne sais plus où ?
Ce jeu est-il vraiment bon à 2 ?
Pour moi, Carson est une bombe. Très bon jeu. Comme dit l’auteur de Deadwood, le hasard dans un jeu de gestion un peu costaud, c’est pas facile, c’est pour ça que je préfère la variante, qui marche très bien (prévue dans les règles et qui garde quand même un coté hasardeux mais moins marqué).
Deadwood, j’ai peu joué, j’ai trouvé ça un peu trop chaotique à mon goût pour un jeu plus léger mais pas si léger que ça quand même. C’est pas Carson, mais il y a quand même de la recherche de petites combos, des petits trucs. Moins mon genre, donc, sans être mauvais.
Western Town, pas encore joué mais la lecture des règles fait très envie.
Mais je reviens sur Homesteaders. Pour moi une grosse bombe. C’est pas très original mais c’est diablement efficace. Et surtout contrairement à ce qui a été dit plus haut, je n’ai quasiment joué qu’à 3, et ça tourne super bien. Les règles sont simplissimes (ça doit tenir sur une demi page, à chaque fois que je l’explique, je me sens obliger de rajouter des trucs tellement c’est vite fait). Après tout tient dans les bâtiments et leurs pouvoirs, et là le jeu est vraiment sympa. Donc gros coup de coeur et très jouable à 3.
loic dit:Mais je reviens sur Homesteaders. Pour moi une grosse bombe. C'est pas très original mais c'est diablement efficace. Et surtout contrairement à ce qui a été dit plus haut, je n'ai quasiment joué qu'à 3, et ça tourne super bien. Les règles sont simplissimes (ça doit tenir sur une demi page, à chaque fois que je l'explique, je me sens obliger de rajouter des trucs tellement c'est vite fait). Après tout tient dans les bâtiments et leurs pouvoirs, et là le jeu est vraiment sympa. Donc gros coup de coeur et très jouable à 3.
Très bonne description. Et pour nuancer ce que je dis plus haut au sujet du nombre de joueurs, j'ai peut-être laissé penser que le jeu était mauvais à trois, mais c'est simplement qu'il est encore mieux à quatre. C'est un peu normal pour un jeu avec des enchères.
Je suis content que vous reveniez sur Homesteaders, que j’ai ajouté à ma liste, mais qui est bien méconnu (merci encore, Mildiou). Fort fort fort tentant
Pleinsud dit:J'avais cru voir une vidéo de Carson city mais je ne sais plus où ?![]()
Ce jeu est-il vraiment bon à 2 ?
Attention, avis personnel etc... Pour moi, Carson City est bon à deux et excellent dans d'autres configurations. Pourquoi "seulement" bon à deux ?
Le problème, pour moi, est que quand l'un des joueurs commence avec les pistolets, l'autre doit suivre sous peine de se prendre plusieurs claques à répétition.
Du coup, on est sur un passage un peu "obligé". Cet aspect est plus prononcé que sur des parties à 3 ou 4, car à 2 c'est toujours toi qui prends les pruneaux.
Je n'ai pas encore lu les règles de l'extension, mais peut-être que par exemple le médecin atténue ce que je viens de rédiger. Tant mieux si c'est le cas.
C’est vrai qu’en mode duel c’est un peu différent, comme toujours… mais ça n’en reste pas moins génial, à mon sens (cf. ci-dessus ).
Par contre, on joue toujours côté “rivière”, à 2 ; comme ça c’est moins “chacun dans son coin”.
Et pour les flingues, que veux-tu dire exactement, Docky ? J’avoue qu’on les utilise pas des masses dans mon groupe -sans que ça empêche d’aller zigouiller des cowboys adverses ! - donc ça m’a jamais semblé préoccupant.
Un duel à quand même aussi toujours cela de plus que tu te sens à “cerveau contre cerveau”, comme dans une partie d’échec… même jeu, autre ambiance, et pour moi aussi bon.
Amicalement,
Emmanuel
Ornifan dit:Et pour les flingues, que veux-tu dire exactement, Docky ? J'avoue qu'on les utilise pas des masses dans mon groupe -sans que ça empêche d'aller zigouiller des cowboys adverses !- donc ça m'a jamais semblé préoccupant.
Je ne veux pas polémiquer, ce qui doit peser dans la balance concernant mon avis sur Carson City, c'est qu'il s'agit d'un très bon jeu, vraiment. Je pense juste avoir décrit plus haut le bémol que j'y vois dans les parties à 2 joueurs, surtout quand l'un des 2 joue de façon aggressive.
loic dit:Pour moi, Carson est une bombe. Très bon jeu. Comme dit l'auteur de Deadwood, le hasard dans un jeu de gestion un peu costaud, c'est pas facile, c'est pour ça que je préfère la variante, qui marche très bien (prévue dans les règles et qui garde quand même un coté hasardeux mais moins marqué).
Tu as essayé l'extension Gold and Guns ? Le renouvellement est augmenté, les stratégies enrichies, le thème encore plus présent...
Bref, c'est dément.

loic dit:Mais je reviens sur Homesteaders. Pour moi une grosse bombe. C'est pas très original mais c'est diablement efficace. Et surtout contrairement à ce qui a été dit plus haut, je n'ai quasiment joué qu'à 3, et ça tourne super bien. Les règles sont simplissimes (ça doit tenir sur une demi page, à chaque fois que je l'explique, je me sens obliger de rajouter des trucs tellement c'est vite fait). Après tout tient dans les bâtiments et leurs pouvoirs, et là le jeu est vraiment sympa. Donc gros coup de coeur et très jouable à 3.
C'est ce qu'il m'avait semblé à la lecture des règles. Faut que je découvre ça fissa alors.
Le problème d'impression des boîtes d'Essen ne nuit pas trop au jeu ?
Bon, je vous tient au courant
Suite à vos nombreux et passionnés avis, j’ai fait l’acquisition de Deadwood et Carson City. De plus, je me suis fait offrir Dakota ^^
J’ai toujours Homesteaders dans le collimateur, en revanche j’ai fait une croix sur Western Town (tant d’avis mettent en avant la difficulté d’apprentissage icônique du jeu… je ne me sens pas d’apprendre un nouveau langage ^^ peut-être plus tard).
Je n’ai joué qu’à Deadwood pour l’instant… avec le plus grand des plaisirs. Bravo lynkowsky ! C’est une sacrée réussite, qui en fait un poids moyen parfait (dans une boîte de taille moyenne, qui plus est). C’est d’un grand fun : j’ai hâte d’y rejouer, et d’y faire jouer !
Markid dit:en revanche j'ai fait une croix sur Western Town (tant d'avis mettent en avant la difficulté d'apprentissage icônique du jeu... je ne me sens pas d'apprendre un nouveau langage ^^ peut-être plus tard).
franchement la difficulté est juste sur quelques cartes étoilées (donc pas forcément jouées dans une partie). Pour tout ce qui est de base c'est simple comme tout (surtout qu'après une partie tu connais bien l'effet). En plus il y a l'aide de jeu. C'est un peu comme si tu disais que small world c'est compliqué de se rappeler de tel ou tel pouvoir...
Markid a écrit:
en revanche j'ai fait une croix sur Western Town (tant d'avis mettent en avant la difficulté d'apprentissage icônique du jeu... je ne me sens pas d'apprendre un nouveau langage ^^ peut-être plus tard).
franchement la difficulté est juste sur quelques cartes étoilées (donc pas forcément jouées dans une partie). Pour tout ce qui est de base c'est simple comme tout (surtout qu'après une partie tu connais bien l'effet). En plus il y a l'aide de jeu. C'est un peu comme si tu disais que small world c'est compliqué de se rappeler de tel ou tel pouvoir...
Faut être honnête, c'est vrai! L'iconographie est déroutante mais il y a l'aide qui est bien faite et puis ça dure pas longtemps, dès la première partie, on connait les cartes les plus utilisées. Pour les autres, un petit coup d'oeil sur l'aide, ça va vite.
C'est dommage de se priver de ce très bon jeu pour si peu.
En effet l’iconographie de Western Town est moins déroutante/hermétique que Race for the Galaxy (que j’aime beaucoup, au passage).
Une fois l’anatomie d’une carte saisie, il est vite très aisé de comprendre les différents essais, et cela bien avant la fin de la première partie!
De plus, le jeu est très fluide avec plein de micro mécanismes super!
Ceci dit, j’étais un peu passé au-dessus de Deadwood mais il me tente bien! Les TTTV me donnent le sentiment d’un jeu bien fun!