Carson City, Deadwood, Western Town

[Carson City]

Salut Pied-Tendre,

Toi qui descends de la diligence, peut-être es-tu passé par deux ou trois de ces villes, qui vues d’ici me semblent proches…

Carson City, Deadwood, Western Town.

Il est temps pour moi de partir. Vers où me conseillerais-tu d’aller ?

Carson city est le seul que je connaisse, il est bien à 2 joueurs.

Et tu oublies Homesteaders. Comment ça ? Ça ne t’aide pas ?

Je connais Deadwood et Carson. Deux jeux que j’aime bien, voir beaucoup, mais qui sont différents.

Carson c’est un jeu d’optimisation à la Caylus, en plus léger et avec quelques affrontements. Le temps de jeu reste maîtrisé et c’est extrêmement fluide pour quelqu’un connaissant un peu les jeux du genre. Les parties ne sont pas longues (sauf à jouer avec des escargots).

Deadwood c’est plus direct en affrontement, mais cela reste aussi un jeu d’optimisation d’actions. Mais je trouve cela plus léger et amusant. Les parties sont courtes généralement mais le jeu permettant de bloquer certaines actions, il peut durer plus longtemps si les joueurs s’allient pour bloquer celui en tête. Me concernant c’est un aspect du jeu qui me plaît beaucoup mais je sais que cela contrarie plusieurs de mes collègues de jeu.

Merci de vos réponses.

Surtout Mildiou, très aidant (ça n’a pas l’air mal, Homesteaders saleté de vautour, tu peux m’en dire plus ? :wink:).

@Belboudin, si je comprends bien : entre Carson City et Deadwood, tu aurais une légère préférence pour le second, “plus léger et amusant” grâce à une bisbille entre les joueurs plus musclée, mais il se pourrait que ton avis soit minoritaire dans ton saloon ?

Quelqu’un saurait-il ce qu’apporte de ce point de vue (l’interaction entre joueurs) - ou d’un autre car tout est bon à (ap)prendre - l’extension “Gold & Guns” pour Carson City ?

Merci du compliment. Homesteaders est un jeu d’enchères avec de la pose d’ouvrier, de la collecte de ressources et divers moyens de collecter des points de victoire. Il est néanmoins très différent de Carson City. (Je les possède tous les deux.) Il ne prend toute sa saveur qu’à quatre joueurs à mon avis.

Markid dit:
@Belboudin, si je comprends bien : entre Carson City et Deadwood, tu aurais une légère préférence pour le second, "plus léger et amusant" grâce à une bisbille entre les joueurs plus musclée, mais il se pourrait que ton avis soit minoritaire dans ton saloon ?

Je préfère Deadwood car il correspond plus à mon style de jeu. Je le trouve équilibré, amusant, propice aux affrontements sur le plateau et autour en se titillant. Mais il peut durer plus longtemps car des blocages existent et qu'avec des joueurs il y aura alliances pour bloquer celui qui est en tête (je pense en cela à un Munchkin qui peut finir très vite mais aussi rebondir longtemps suivant les joueurs).
Mais c'est un avis d'un joueur en fonction de son type de jeux préférés. Comme je n'ai pas la moindre idée de ce que tu cherches à trouver dans le jeu je me garde bien de te dire quoi acheter :)
Mildiou dit:Merci du compliment.

Je me doutais que tu aimais les noms de volatiles ! :D
Mildiou dit:Il ne prend toute sa saveur qu'à quatre joueurs à mon avis.

Voilà qui est propre à ne pas le faire entrer dans la course. Nous jouons quand-même souvent à trois...
D'ailleurs, il ne porte même pas un nom de ville :modopouic:
Belboudin dit:
Je préfère Deadwood car il correspond plus à mon style de jeu. (...)
Mais c'est un avis d'un joueur en fonction de son type de jeux préférés. Comme je n'ai pas la moindre idée de ce que tu cherches à trouver dans le jeu je me garde bien de te dire quoi acheter :)

C'est parfait, je te remercie :)
J'ai des goûts très larges, qui ne m'aident pas à limiter la taille de ma ludothèque...
Il est somme toute assez rare, que je n'aime pas un jeu ; et il est probable que ces trois-là - dont le thème m'attire - me plairaient. Je tâche néanmoins de savoir s'ils sont suffisamment ressemblants pour éviter de les acquérir tous trois. Pour ce faire, je recherche des avis objectifs, aussi bien que subjectifs (toujours précieux ; le tien est parfait, puisqu'il porte double-casquette) propres à jauger les différences entre eux.

Possédant les 3, voici mon avis:

Carson City et Deadwood se ressemblent mais pas vraiment,
Deadwood est plus familial, plus rapide , plus fun, avec une part de hasard non négligeable.
Carson City est pour joueurs plus velus, plus de réflexion/gestion et le parallèle avec caylus est bien trouvé.
Pour ma part je préfère Carson City (assez largement même) mais ça vient du fait que je préfère me gratter la tête que me marrer^^.

Western town c’est carrément pas pareil mais rien à voir avec les 2 jeux cités précedemment, je te renvoi vers la TTTV du jeu qui est vraiment très bonne d’ailleurs.

Si je devai les classer: 1)carson city 2)western city 3)deadwood
mais les 3 sont très bons

Tu as aussi Blackrock city :)

Dans le style fun, rapide et malin

aurel08, mon Chevalier Ardent… :kingpouic: J’osais à peine espérer que quelqu’un possédât les trois !

N’étant pas adepte de la video, je ne pensais pas aux TTTV. Merci du conseil.

Les différences se font jour… Merci à vous :wink:

Lapinesco dit:Tu as aussi Blackrock city :)

Etant un grand fan de "The Boss", celui-ci est depuis longtemps dans le viseur de mon colt. Le croque-mort de Lucky Luke lui a pris les mesures... j'attends la boîte :1900pouic:
Markid dit:
Lapinesco dit:Tu as aussi Blackrock city :)

Etant un grand fan de "The Boss", celui-ci est depuis longtemps dans le viseur de mon colt. Le croque-mort de Lucky Luke lui a pris les mesures... j'attends la boîte :1900pouic:

Alors non qu'il fasse doublon mais j'irais plus vers Carson que deadwood alors

Je me dois de rajouter que Carson n’est pas qu’un jeu “velu”. Pour moi il a cet enorme avantage de pouvoir etre soit un jeu calculatoire, soit un jeu d’ambiance, tout depend avec qui tu joues. Il y a le theme fort et les duels hasardeux qui peuvent faire monter l’ambiance autour de la table comme il y a une partie optimisation/maximisation des revenus qui peut faire chauffer le cerveau. Apres Carson est mon jeu prefere donc avis completement subjectif.
Ses points forts:
- le theme et le matos (surtout de l’edition americaine)
- la richesse de jeu (les persos, la carte, les differentes strategies possibles)
- les duels au des (meme si il y a une variante avec des tuiles mais ca rend le jeu trop calculatoire faut garder un peu de spontaneite)
- le mixte des genres (pose d’ouvrier, placement de tuile, choix de perso)
Son point faible:
- le calcul des revenus des proprietes qui casse un peu le rythme

Si tu n’es pas allergique a un peu de hasard et que tu aimes tester plein de choix possibles alors je pense que Carson est un excellent choix.

Slt,

Deadwood est très fun, pas mal d interaction entre joueur, possibilité de faire des alliances mais qu un seul vainqueur. Les parties sont pas trop longues et les règles ultra simples pour les non joueurs. Les duels au de sont aussi bien marrant…mes potes aiment bien ce jeu et ma femme aussi…c est dire

En bon fan de western, j’ai les 3.

C’est très dur de les comparer car ils ne jouent pas dans la même catégorie. ça dépend vraiment de ton cercle de joueurs et des sensations que tu recherches.

larsen67 dit:En bon fan de western, j'ai les 3.

Mouais enfin comme d'autres, tu attends encore ta boîboîte belge, non ?... :mrgreen:

Alors moi je veux bien te donner mon avis sur ces trois jeux que j'ai... déjà pratiqués ; mais il faut que tu saches que Carson est mon préféré toutes catégories confondues donc forcément je pourrais te faire un billet long comme mon bras pour t'expliquer que c'est le meilleur jeu du monde. :^: :pouicgun: (promis je vais essayer de me retenir :mrgreen: )

Simple et rapide : mon classement. Carson tout devant avec WT, pas loin derrière. Deadwood est plus qu'à la traîne, par contre, et pourtant c'est larsen qui me l'a fait essayer (et plusieurs fois, je crois). Quand je veux me marrer vite et bien au Farwest, je sors mon cercueil de Bang!/Wanted, moi (histoire de faciliter ton choix :lol: ) ; et oui, je vomis Shadow Hunter. :wink:

Et pour un chouille plus de détail sans -trop- répéter ce que mes petits camarades ont déjà dit, la grande originalité de WT est dans l'idée d'exploitation des cartes des adversaires, ce qui fait que l'interaction est telle que tu fais beaucoup plus que "prévoir pour pas être embêté" : tu prévois pour décupler ton propre rendement. :pouicintello: Après, paradoxalement peut-être, je le trouve beaucoup plus calculatoire et complexe que Carson, et c'est peut-être cela qui fait la force de ce dernier : des règles relativement simples -absorbables par des "joueurs du dimanche" motivés, je l'ai fait- mais qui permettent des parties de gros joueurs également -je le fais. :skullpouic: Mention spéciale aux tuiles, dont je ne me passe plus depuis leur premier essai. :pouiclove:

Last but not least, aucun doublon à mon avis là-dedans. :pouicok:

En espérant que mes deux centimes de dollar t'aident un tant soit peu,
Bon choix et bonnes parties dans l'Ouest sauvage,
Amicalement,

Emmanuel

Merci à tous de vos retours 8)

larsen67 dit:En bon fan de western, j’ai les 3.
C’est très dur de les comparer car ils ne jouent pas dans la même catégorie. ça dépend vraiment de ton cercle de joueurs et des sensations que tu recherches.

C’est bien le souci et toute la question : je recherche toutes les sensations. Le tout est de savoir à quel point - et en quoi - celles procurées par ces trois jeux sont différentes !
Histoire de ne pas choisir des jeux qui se ressembleraient par trop…

Apparemment, Deadwood et Carson City se ressembleraient quand-même pas mal, mais sans faire doublon (le premier serait plus facile d’accès, plus familial donc, et plus fun ; le second plus intellectuel…).
:?

Western Town semble être lui, d’une catégorie plus évidemment différente.

Puisque personne n’y voit de doublon, je suppose - puisqu’il s’agit de trois (très) bons jeux - qu’il n’est pas déraisonnable de faire l’acquisition des trois, à partir du moment où mes goûts sont éclectiques…

Merci encore à tous, j’ai ma réponse : les trois jeux sont suffisamment différents pour chacun mériter de cotoyer les autres dans ma ludothèque :)

Mais je reste preneur de retours plus conséquents sur Western Town.

@Ornifan

Merci, tu as dit tout ce qu’il me manquait, et m’as convaincu (même si je préfère Shadow Hunters à Bang!/Wanted :wink:).
Tu confirmes l’impression laissée par remigrec que Carson City est plus polyvalent que les deux autres, et le fait que tu rapportes la complexité (même “paradoxalement”) supérieure de Western Town, ne fait qu’entériner ma décision d’attaquer Carson City :pouicgun:

Cela ne m’empêchera probablement pas de m’intéresser aux deux autres, mais au moins je sais par lequel commencer !

Je saute à cheval, et sur l’occasion de vous remercier tous une dernière fois.
:china: