Pour info Philibert m’a dit qu’il y allait avoir un reprint de la big box, donc de la réappro.
Par contre j’imagine sans les SG sur Philibert.
Sur le site de l’éditeur, vous pouvez encore avoir la Big Box avec les SG, mais par contre ca revient bien plus cher que Philibert (100e environ, fdp inclus, contre 75e).
Pour moi, le seul bémol concernant ce jeu concerne les duels trop punitifs dans les parties à deux joueurs. Logiquement, quand l’un part sur les revolvers, ça va toujours se diriger vers le même (il n’y a qu’un seul adversaire). Bref, ce même adversaire doit tenter de suivre pour ne pas couler, et on se retrouve dans une pure course à l’armement. Je trouve ça assez unilatéral et scripté, ça me rapelle Through the Ages dans un autre style. Mais ceci n’enlève rien à la qualité du jeu, et je pense (sans le savoir) que le jeu doit être mieux équilibré à partir de 3 joueurs.
Concernant les différentes conditions des bâtiments, faut pas perdre de vue qu'il y a ranchs & mines d'un côté et le reste de l'autre (et que les petites icônes noires en haut à gauche des tuiles sont là pour te rappeler comment gagner des sous :-). Et puis y a une logique globale donc tu verras que tu les connaîtras vite par coeur. :-D
Last but not least, je rebondis sur la remarque de Docky car pour y jouer beaucoup -voire principalement- à deux et décortiquant chacune de mes parties, je peux assurer que TOUS mes duels "décisifs" (ceux où tu te dis que la partie s'est jouée là) sont le fruits soit d'une connerie passée, soit d'une focalisation sur un truc alors que j'aurais pu faire au moins autant mais moins risqué ailleurs. :-P
Là-dessus, bonnes parties et bien vu d'avoir sauté sur cette occasion de rajouter cette merveille ludique de par chez toi,
Amicalement,
Emmanuel
Ornifan, juste une question sincère, parce que ça m’intéresse, tout simplement et absolument sans polémique. Quand tu joues en duel et que l’un part sur les revolvers, tu suis pour ne pas te faire distancer et finalement tu calques un peu ta stratégie sur la sienne pour t’adapter ? Ou au contraire, tu tranches complètement en partant sur autre chose (le développement et les profits) en espérant que tu pourras alors compenser / contrebalancer les pertes qui vont s’ensuivre dans les duels ? Merci d’avance.
P.S. J’ai dernièrement pensé à toi avec la réédition de Canardage. ![]()
Cher Docky,
Aucune polémique là-dessous, je te rassure (ou alors suis pas câblé mais ce week-end c'est "soleil & détente" pour moi donc...
).
Par contre, ma réponse risque de ne pas beaucoup t'avancer car pour faire court, et c'est là pour moi tout l'intérêt du jeu : "ça dépend et faut s'adapter".
Bon, tu me diras : quand j'ai dit ça, j'ai rien dit. Je vais donc quand même essayer de t'en dire plus (que tu y rejoues à deux
).
D'abord, faut savoir que mon adversaire en duel "part sur les revolvers" relativement souvent puisque je ne sais pas pour quelle raison mais ma copine a-DORE les stratégies à base de ranchs ou de mines... donc des flingues, elle en a souvent (je vous laisse deviner QUI fait la vaisselle, dans ces cas-là... ![]()
). Cette situation est donc loin d'être exceptionnelle et pourtant, je n'ai pas de réponse toute faite à ta question ; néanmoins (comme Michael Jackson
), voici de mémoire les deux, trois exemples de mes dernières parties.
La dernière fois elle est partie sur "mines & banques", moi sur saloons (en gros). Je me la suis jouée "banquier" pour pouvoir stocker et "PV plus cher" pour ne pas avoir à l'affronter mais finalement, malgré mes plus gros revenus, ses actions PV à bas coût et à tous les tours ont payé puisqu'elle a gagné de loin cette partie. Aurais-je dû partir pour autant sur la course aux flingues ? Pas sûr... Mais peut-être qu'un shérif bien placé (pour m'assurer les PV pas chers), quelques attaques de ses bâtiments ou prendre la marchande au lieu du banquier (limite plus basse mais elle aurait pas doublé ses quatre mines) aurait changé le cours des choses. ![]()
Contre-exemple : autre partie où je pars également sur de la "ville" (logique, si elle pique d'emblée les bâtiments extérieurs) mais ai profité d'une prison judicieusement tombée pour "rattraper" l'écart après avoir enrôlé trois yankees pour avoir du répondant d'avance (ajoute à cela le triple flingue ou le despérado à un tour suivant et...) ; tu peux ainsi rester sur du "développement" tout en n'étant pas complètement désarmé face à ton adversaire (et pour le coup mon pack était bien ficelé donc partie gagnée). Mais rester "ville" n'est pas forcément la meilleure chose à faire : j'ai aussi en tête un exemple de victoire où j'ai finalement opté pour du ranch (y en avait trois pour pas cher et encore de la place sur la carte
) et c'était très bien.
Bref. Tout ça est peut-être un peu brouillon mais une fois encore, je pense qu'il n'y a pas de réponse unique à quelque situation que ce soit, et c'est ce qui, à mon sens, fait tout le seul du jeu. Mais si tu as de l'exemple concret, je peux tenter une réponse plus claire ! ![]()
Allez, je retourne à mon beau temps ardéchois et vous dis au plus tôt pour plus d'infos (toujours prêt à donner de mon temps pour parler de Carson),
Amicalement,
Emmanuel
PS : suis touché ! (PAN !) Je leur avais bien proposé mon aide et l'intégralité des cartes traduites mais apparemment, ils n'ont pas eu besoin de moi sur ce coup-là... :-Dommage, j'aurais été ravi de poser mon pavé (dans la mare, qui plus est !
).
Merci beaucoup pour cette réponse. Certes, ça ne m’aide pas avec une recette toute faite, mais c’est tant mieux. En tous les cas, je note que c’est possible de s’en sortir, en suivant ou au contraire en se démarquant. J’avoue que ça me donne envie de lui redonner une chance si l’occasion se présente. Néanmoins (il fallait que je le place pour te remercier de ma bonne rigolade), je ne sais pas quand j’aurai cette opportunité. À +, cowboy… ![]()
moi j’ai trouver sur okazzeo une occasion a 30e la boite de base de carson city je vais voir si il plait a mon entourage j’investirai plus tard pour la grosse boiboite