[Carson City]
Salut à tous,
venus sur le tard dans le jds, je fouille le passé pour trouver de bon jeux n’ayant pas trop vieillis dans leurs mécanismes.
En lisant les reviews de 2009 sur BGG sur Carson City, je n’y vois que du bon.
Quelqu’un le ressort il en 2016 ? Cela tourne-t-il toujours bien ?
Merci pour vos retours d’experience !
Pour moi, c’est un des meilleurs jeu de placement d’ouvrier (après c’est un avis personnel et très subjectif). Mais ce qui me plait c’est que le jeu à une profondeur incroyable et la mécanique est juste grandiose. En plus de ca, la thématique est bien collée et le jeu n’est pas prise de tête. Dernier grand point positif, la prise en main; la regle est super bien faite et donc le jeu rapidement maîtrisé. Chez moi, je le sors régulièrement est on ne s’en lasse pas.
En plus avec la big box qui vient de sortir, t’as de quoi t’amuser un moment ! ![]()
J’ai kickstarté la Big Box, reçu en décembre, et je te confirme que le jeu n’a pas vieillit. On le ressort régulièrement depuis, c’est du tout bon ![]()
Je suis aussi venue sur le tard dans le jds et j’ai eu l’occasion d’essayer une fois Carson city. J’ai vraiment accroché et il est dans la liste des jeux à acheter (mais on le trouve pas facilement dans les boutiques physiques, dommage). Je pense pas que ce soit un jeu qui aura des difficultés à ressortir, sauf si ton groupe de joueurs n’aime pas.
Le jeu date de 2009 et on parle de “vieillir”… C’est hallucinant…
a part ca c’est un jeu effectivement exceptionnel!
Joué pas plus trad qu’il y a 2 semaines, tout le monde a apprécié, ce jeu est top ! Et les variantes limitant le hasard des duels permet de contenter tous les types de joueurs.
Pas grand chose à ajouter. J’y ai joué dans toutes les configs, avec et sans tout ou partie de ses extensions/variantes et c’est un grand jeu. A quasiment chaque soirée jeu, on l’envisage et depuis maintenant de nombreuses années on en fait plusieurs parties par an.
Ah Merci a tous…je vais probablement le prendre alors une fois que mes finances post-cannoisse auront repris des couleurs ![]()
Je n’avais pas l’intention de dénigrer les vieux (comme tu peux le voir dans mon top Caylus et Porto Rico même pas deluxe sont toujours bien placésAtreyo dit :Le jeu date de 2009 et on parle de “vieillir”… C’est hallucinant…
Ah OK!
alors ne t’inquiète pas, en pose d’ouvriers avec forte interaction pour moi on n’a pas fait mieux depuis.
Bonjour,
Une seule question comment ce procurer la big box elle n’était que sur philibert et apparemment c’est fini ?
grainz dit :Bonjour,
Une seule question comment ce procurer la big box elle n'était que sur philibert et apparemment c'est fini ?
Bonsoir.
Regarder sur le marché des jeux d'occasion. Par exemple : https://www.okkazeo.com/jeux/view/5827/Carson-CityMais il faut faire attention car le jeu pourrait devenir cher vu sa difficulté à la trouver.
J'ai bien fait de le commander la semaine passée (et reçu aujourd'hui).
Dexter269 dit :grainz dit :Bonjour,
Une seule question comment ce procurer la big box elle n'était que sur philibert et apparemment c'est fini ?
Bonsoir.
Regarder sur le marché des jeux d'occasion. Par exemple : https://www.okkazeo.com/jeux/view/5827/Carson-CityMais il faut faire attention car le jeu pourrait devenir cher vu sa difficulté à la trouver.
J'ai bien fait de le commander la semaine passée (et reçu aujourd'hui).
Oui,mais moi je veux la big box edition elle était sur philibert encore la semaine dernière
Elle est dispo sur le site de l’éditeur.
Ce jeu me fait aussi de l’oeil.
J’adore les westerns et je suis de plus en plus fans des jeux de gestions: Deus, Tzolkin, Marco Polo, Shakespeare, Tournay, Five Tribes, 7 Wonders duel…
Est il vraiment différents ces derniers?
Est ce que ce jeu est toujours aussi bon aujourd’hui comparé aux autres références d’aujourd’hui?
J’ai lu quelque avis et j’ai un peu peur du chaos du fait des duels qui décident le vainqueur.
Il entre dans ma réflexion, mais j’hésite avec Orléans et Bruxelles voir Hyperborea.
Je jouerais très souvent à 2 joueurs.
Merci pour vos conseils éclairés!![]()
ps: pour ceux qui connaissent l’extension, qu’apporte t’elle?
Pas d’avis des fans de “Clint Eastwood” , '“Il était une fois dans l’Ouest”, “le bon, la brute et le truand”? ![]()
Je ne possede pas le jeu, mais j’y ai joue quelques parties (4/5). J’ai joue a 2, 3 et 4 joueurs au jeu de base sans aucune extension. Le jeu est tres agreable (quelque soit le nombre de joueurs) et j’y rejouerais avec plaisir.
Par contre, je ne l’acheterais pas car je ne souhaite pas une grande ludotheque et d’autres jeux de gestion sont devant de mon point de vue (Tzolk’in par exemple).
Pour decrire le jeu: on participe au developement d’une ville en achetant des terrains et en construisant des batiments. Ces batiments nous donnent des avantages (revenus, armes…).
Si 2 joueurs convoitent un meme espace, un duel a lieu. Le jeu propose 2 facons de jouer les duels: aux des ou a l’aide de tuiles. L’avantage des tuiles: 0 hasard. Les duels aux des nous ont beaucoup plus car le systeme des armes te permet de reduire le facteur chance. On a joue le plus souvent aux des de memoire.
Bref, c’est un tres bon jeu avec un super theme. A toi de voir si, dans la multitude de bons jeux de gestion existants, c’est celui qui te convient.
Par flemme d’intervenir et/ou de répéter souvent les mêmes chose, je te copie quelques trucs que j’ai pondu dans d’autres posts et qui devraient répondre à tes questions:
1- sur la 1ère extension “Gold & Guns”: Je dois avoir une bonne douzaine de parties avec le jeu de base et 7 parties avec l’extension et pense pouvoir me permettre de donner un avis un tant soit peu argumenté. Je joue l’extension depuis le début avec tous les éléments.
Sans entrer dans des détails dont je ne suis plus fan:
-les édifices comme ça a très bien été expliqué par ailleurs génèrent de nouvelles problématiques tant stratégiques que géographiques. Le fait qu’ils sortent ou ne sortent pas, qu’ils sortent tôt ou tard, impliqueront des parties aux teintes et choix variés et multipliés.
-les personnages ajoutent là aussi une rejouabilité immense avec, contrairement aux bâtiments dont on ne peut anticiper la présence ou non, une possibilité/nécessité de lire d’emblée certains enjeux et options stratégiques (peu de personnages à fort crédit, grosse présence de puissance de feu, multiples possibilités de scorer additionnellement, etc.) qui intensifieront ou réduiront d’une partie à l’autre les luttes directes ou indirectes quant à tel ou tel aspect. Il est important de souligner que dans mon cercle de joueurs, on joue avec 7 personnages tirés au sort et qu’on se met ensuite d’accord sur les faces que l’on a envie de jouer et confronter entre elles.
-les hors la loi: absolument indispensables au moins pour 1 raison: ils diversifient les possibilités d’utilisation des flingues qui vont au-delà de l’intimidation et/ou élimination entre joueurs. Du coup, cela ouvre plus de marge de manœuvre aux non belliqueux de mettre en place des options peu ou moins attractives pour les fines gâchettes. Le racket ôte d’autant moins d’argent si il ne va pas dans la poche d’autres joueurs et si il y a par exemple un contexte persos + édifices peu propice à se faire justice soi-même, j’évite de faire la concurrence aux flingues à des joueurs qui du coup seront armés et tentés d’aller se faire des points en flinguant des desperados même sur des édifices adverses. Là encore l’impact des hors la loi doit être lue et anticipée dès le premier tour avec les édifices en présence et surtout, les implications de la combinaison des personnages disponibles. De plus, ils renforcent la thématique et la tension.
Bref, je ne me vois plus jouer à CARSON CITY sans cette formidable extension…
2- Découverte de la dernière extension “Horses & Heroes” avec une partie “full” (7 persos tirés parmi les 19 disponibles, tous les batiments dans le sac, construction du plateau au préalable avec les tuiles rivière, hors la loi, chevaux, début assymétrique avec “A New beginning” ). Sans entrer dans les détails, l’extension “Horses & Heroes” ajoute une troisième dimension au placement: les Actions, l’Occupation géographique, et à présent l’influence instantanée (flingues, fric, cow boys). Enorme!!! C’est le tout meilleur jeu de placement d’ouvriers à mon sens et un de mes jeux préférés. Le seul bémol est qu’il me semble assez suicidaire de s’initier au jeu avec toutes les extensions et qu’il faut donc soit accepter de découvrir et apprivoiser la bête petit à petit, soit risquer très fortement de passer à côté. Enfin, je n’insisterai jamais assez sur ce que j’écrivais plus haut qui semble d’autant plus pertinent que l’on se rapproche du “full”:
Un des malentendus à ce jeu porte sur les dés qui équilibrent au contraire le jeu puisqu’ils obligent à un investissement assez massif en flingues (actions + édifices + persos à liquidité limitée) si l’on veut se garantir une ou plusieurs réussites aux dés. Le fait de passer dans le bon timing devient tendu et primordial (garder des cow-boys qui comptent comme des flingues), etc, etc, etc. De plus, les dés me semblent très thématiques puisque même une fine gâchette peut voir son flingue s’enrayer… Les jetons (qui me semblent bien plus incongrus et anti-thématiques) au-delà de renforcer l’aspect calculatoire, rendent les flingues encore plus forts et déterminants puisqu’ils peuvent être affinés et calculés au point près, un joueur n’ayant plus à investir aussi massivement qu’avec l’épée de Damoclès que représentent les dés.
Ce n’est que mon avis. Je dois avoir une bonne trentaine de parties en live à ce jeu dont une petite dizaine avec les jetons et une bonne vingtaine avec les dés et je ne joue plus qu’avec ces derniers.
Avec mon groupe de joueurs fans de Carson, on a démarré à ce jeu avec les tuiles portés par le réflexe “cubipousseur calculeux” en se disant “beurk des dés” et on s’est aperçu au bout d’une dizaine de parties, au-delà de critères thématiques et fun, que les tuiles selon nous biaisaient le jeu voire même le déséquilibraient entre autres pour les raisons que j’évoque plus haut. Maintenant, les tuiles apportent une autre manière d’aborder le jeu et un plaisir que nous ne goûtons plus (ou moins) aujourd’hui. Les dés évidemment peuvent donner lieu à des hold-up improbables mais néanmoins rares surtout si les flingueurs ont pris des dispositions que leurs adversaires devront contribuer à rendre risquées ou coûteuses en terme d’investissement et de contreparties.
3- vince_jeux a dit : Merci de ton retour Palferso, je crois que l’auteur a conçu le jeu avec les dés comme tu le décris, à savoir le hasard dans le duel au pistolet.
Effectivement, comme l’auteur le souligne plus haut dans ce post, il a conçu le jeu avec les dés.
Hasard? Je ne crois pas avoir mentionné ce terme…
Donc, une dernière fois schématiquement:
-avec les tuiles, l’axe stratégique flingue devient ultra prédominant dans le sens où si un joueur s’y engage et que personne ne le suit, ça va être cuit pour les non violents et l’axe flingue sera très (trop) fort
-avec les dés, un fan du flingue devra faire des sacrifices plus larges si il veut augmenter les garanties que son investissement en flingue le mette peu ou prou à l’abri de déconvenues et soit donc rentable.
Le jeu, avec mon expérience et mes (modestes) facultés intellectuelles me semble donc plus équilibré avec les dés que sans. Les joueurs avec qui je joue à Carson ont la faiblesse de penser la même chose. Mais encore une fois, je conçois que l’on puisse préférer les tuiles, mon avis n’engageant que moi.
4- Une ultime précision suite à mon message ci-dessus: avec les dés, le coût supérieur qu’implique d’augmenter les garanties de réussite aux duels, permettra donc à d’autres joueurs de suivre plus flexiblement et efficacement d’autres voies que la marche plus ou moins forcée vers les flingues (incontournable avec les tuiles).
Hello,
Pour répondre à l’arrachée à tes quelques questions :
- Carson City est très différent des jeux que tu cites rien que par le thème, et surtout par cet effet “jeu de route” à la Caylus ou “pose d’ouvrier” à la Agricola, Piliers de la Terre, etc. en général (aucun des cités n’en est, si je ne m’abuse), et en plus le système de duel fait qu’une action n’est JAMAIS complètement bloquée.
- Dans ma ludo depuis des années et toujours autant de plaisir à le sortir (après suis pas atteint de niouzite aiguë, j’avoue).
- Les duels ne décident pas du vainqueur : il faut faire avec. Tu peux prendre les précautions nécessaires pour gagner, t’assurer THE action du tour à ne pas rater voire prendre la stratégie adverse à l’envers et éviter tout duel. Et puis c’est l’Far West, bon dieu !
- J’y joue énormément à deux avec ma copine ; très différent d’une partie à six (!) mais très bon également (plus calcultaoire, forcément).
- Les extensions apportent : bâtiments plus rémunérateurs, nouveaux bâtiments, nouveaux personnages et attaques de hors-la-loi pour la première ; nouveaux personnages, matériel pour un sixième joueur et gestion de ranch avec rodéo à la clef pour la seconde.
E.
Merci à tous pour vos avis!
Palferso, tu a l’air un grand fan et grand connaisseur du jeu ![]()
Je t’ai vu plusieurs fois vanter les mérites de Carson City.
J’ai trouvé le jeu en occasion à Paris via l’intermédiaire de mon beau frère qui a fait la transaction (38E) et ma soeur qui me l’a amené aujourd’hui sur Lyon!
Tout le monde s’en fout, je sais![]()
…Le jeu + l’extension Gold and Guns.
La big box étant trop cher et peu trouvable…
Je n’avais pas prévu de l’acheter de suite mais les achats de jeu se font parfois de facon compulsive!
Le thème Far West tellement rare dans les jeux et les bons avis m’ont poussé dans cette voie.
Et j’ai lu qu’il était rare à trouver donc cela a rajouter dans le poussage d’achat![]()
Ce n’est pas très bien car je commence à peine à adorer le gros et monstrueux Tzolkin! (7 parties) et j’ai pas encore ouvert Patchwork et Bora Bora…
Le matos m’a l’air au top.
J’ai lu les règles qui m’ont l’air relativement simple pour un gros jeu de gestion. Mais je crois que je vais me farcir comme d’hab les FAQ pour tout comprendre avant la première partie. Surtout que les variantes sont nombreuses dans ce jeu.
Seul les interactions, valeurs et conditions de construction des bâtiments me semblent complexes.
Gérer les limites d’argent doit être quelque chose d’important à s’approprier aussi.
Et étant amateur de dés, je vais biensûr jouer les duels de cette manières.
ps: Jouez vous avec les faces jaunes ou rouges des personnages?
Choisissez vous au hasard les 7 personnages?(si vous avez l’extension)
Et qu’apporte l’extension horses et heroes? Est elle indispensable?
gueva dit :
Jouez vous avec les faces jaunes ou rouges des personnages?
Choisissez vous au hasard les 7 personnages?(si vous avez l'extension)
Et qu'apporte l'extension horses et heroes? Est elle indispensable?
J'ai déjà répondu sur les personnages... En ce qui concerne Horses & Heroes, non, elle n'est pas indispensable mais elle apporte encore plus de variété et de dimensions à un jeu qui en compte déjà beaucoup. La seule extension vraiment indispensable est Gold & Guns.