ChiliBangBang dit:Dommage que l'auteur ne passe pas nous donner son avis, car il y a peut être un point qui nous échappe et prouverait que cette variante n'est pas si déséquilibrée que ça (ce qui est mon sentiment pour l'instant, car en effet avoir un comportement "suicidaire" de tous les cowboys restants en fin de partie gâche un peu la conclusion d'un si bon jeu).
Bien, je viens de parcourir ce topic très intéressant et je vais m'empresser d'y apporter mon grain de sel.
Comme beaucoup d'entre vous, je préfère le jeu avec les dés qui correspond le mieux pour moi au thème du jeu. Le fait que le dernier tour soit plus "dur" pour les perdants ajoute à la tension qui monte jusqu'au dénouement final.
Cependant, je reconnais que cette vision du jeu peut être insupportables pour certains, raison pour laquelle j'ai proposé la variante "la loi du plus fort" ainsi que cette variante "Repose en paix".
Cette variante n'est pas forcément inutile au 2eme ou au 3eme tour, si un joueur a accumulé "trop" de cow-boys en réserve et qu'il se rend-compte qu'il ne recevra pas tous ses renforts au tour suivant (ce qui implique qu'il est assez fort pour se battre).
Comme dirait l'autre, le mieux est parfois l'ennemi du bien, et cette variante peut effectivement avoir cet effet pervers d'encourager des comportements suicidaires au dernier tour.
Je vous propose donc une amélioration de la variante « Repose en paix » que je vous invite à tester si le cœur vous en dit (n’ayant pas le temps de le faire moi-même pour le moment). Le cas échéant, je l’intègrerai. Je suis parti de la question suivante : « Pourquoi est-ce qu’une terreur - tireur d’élite gaspillerait ses cartouches face à un blanc-bec suicidaire ? ».
Lors de tout duel, le
cow-boy le plus fort (le plus de revolvers + cow-boys dans sa réserve, avant de jeter le dé) peut décider de laisser « tirer en premier » certains autres cow-boys impliqués dans le duel. Appelons ces cow-boys désignés pour tirer en premier les «
faibles ».
Le joueur possédant un cow-boy
faible peut alors décider de le récupérer dans sa réserve personnelle (il n’y a pas de duel pour lui). Il peut aussi décider de tirer en premier, et donc de jeter le dé.
S’il apparaît qu’un cow-boy
faible, après avoir jeté le dé, ne peut pas battre
le plus fort (c’est-à-dire que sa force + son dé est inférieur ou égal à la force
du plus fort sans son dé) il doit abandonner le duel, retourne dans la réserve du joueur, et celui-ci perd un 1 point de victoire pour avoir subi une telle humiliation.
Le duel est ensuite résolu normalement entre les cow-boys restants (y compris les cow-boys
faibles qui ont une possibilité de gagner, qui ont déjà jeté leur dé).
Si au final, c’est un cow-boy
faible qui gagne le duel, le
cow-boy le plus fort perd 2 points de victoire (il n’a donc pas intérêt à demander à tous le monde de tirer avant lui "pour voir").
Bon amusement !