Carson city, précisions demandées.

[Carson City]

Bonsoir, j’ai quelques questions sur les règles de Carson city :

- Pour le tour des joueurs, il est bien précisé qu’il change lorsque les joueurs choisissent leur carte personnage.
Puis lorsqu’ils passent, ils se positionnent en dessous. Est-ce qu’ensuite, ils sont dans cet ordre pour le tour suivant ?
Parce qu’ensuite, qui choisit son personnage en premier ? Celui qui a passé le premier, c’est ça ?

- Le personnage colon permet de placer un terrain immédiatement, est-ce que ce terrain est gratuit ou payant ???

Voilà, j’ai trouvé quelques réponses dans les autres posts à ce sujet, mais il me restait ces deux questions. Merci à ceux qui pourront me répondre.

Une autre question :
Le placement différé des joueurs n’est pas encore bien clair pour moi. Le joueur peut-il placer son bâtiment à n’importe quel moment du tour, ou seulement lors de l’action “contruction des bâtiments” ?
Si par exemple il ne peut pas le faire à la fin de cette action parce qu’il n’y a pas de route libre et que par la suite quelqu’un en pose une… Peut-il alors placer son bâtiment ou doit-il attendre le prochain tour ?

Si il doit attendre le prochain tour, peut-il alors placer son bâtiment dès le début ou doit-il encore attendre que chacun ait acheté son bâtiment et à son tour ?

Redfrog dit:- Pour le tour des joueurs, il est bien précisé qu'il change lorsque les joueurs choisissent leur carte personnage.
Puis lorsqu'ils passent, ils se positionnent en dessous. Est-ce qu'ensuite, ils sont dans cet ordre pour le tour suivant ?
Parce qu'ensuite, qui choisit son personnage en premier ? Celui qui a passé le premier, c'est ça ?

C'est ça, le premier joueur à passer dans la phase d'action sera le premier jouer à choisir son personnage au tour suivant. De plus, il remportera tous les duels dans lesqules il est impliqué en cas d'égalité.
Redfrog dit:- Le personnage colon permet de placer un terrain immédiatement, est-ce que ce terrain est gratuit ou payant ???

Ce terrain est gratuit !
Redfrog dit:Une autre question :
Le placement différé des joueurs n'est pas encore bien clair pour moi. Le joueur peut-il placer son bâtiment à n'importe quel moment du tour, ou seulement lors de l'action "contruction des bâtiments" ?
Si par exemple il ne peut pas le faire à la fin de cette action parce qu'il n'y a pas de route libre et que par la suite quelqu'un en pose une... Peut-il alors placer son bâtiment ou doit-il attendre le prochain tour ?
Si il doit attendre le prochain tour, peut-il alors placer son bâtiment dès le début ou doit-il encore attendre que chacun ait acheté son bâtiment et à son tour ?

Si, lors de l'achat d'un bâtiment, tu ne le poses pas immédiatement, tu devras attendre la fin du tour du construction du tour suivant pour les poser.

Waouh, c’est du rapide!!!
Merci beaucoup, je suis en train de taper une aide de jeu pour chaque joueur, histoire de nous souvenir de tout cela.

Bonne soirée !

deepdelver dit:
Redfrog dit:Une autre question :
Le placement différé des joueurs n'est pas encore bien clair pour moi. Le joueur peut-il placer son bâtiment à n'importe quel moment du tour, ou seulement lors de l'action "contruction des bâtiments" ?
Si par exemple il ne peut pas le faire à la fin de cette action parce qu'il n'y a pas de route libre et que par la suite quelqu'un en pose une... Peut-il alors placer son bâtiment ou doit-il attendre le prochain tour ?

Si, lors de l'achat d'un bâtiment, tu ne le poses pas immédiatement, tu devras attendre la fin du tour du construction du tour suivant pour les poser.

Justement il y a eu débat sur le sujet que j'avais lancé.
Le mot prochaine est en trop. C'est à la fin de la phase de construction du même tour (ou d'un autre tour).

Je confirme pour le reste.

Bonnes parties.

edit : correction "suivant" >> "prochaine"
McQueen dit:Justement il y a eu débat sur le sujet que j'avais lancé.
Le mot suivant est en trop. C'est à la fin de la phase de construction du même tour.
Je confirme pour le reste.
Bonnes parties.

:shock: ça change pas mal, l'air de rien, cette règle!

C’est vrai que ce point reste nébuleux pour moi alors que tout le reste me semble très clair…

J’avais noté le ‘suivant’ en trop.

Comment jouez-vous alors?
- Un joueur qui achète un bâtiment qu’il ne peut pas construire ne le fait donc pas et le fera quand il le pourra, au tour suivant ou encore ensuite… seulement quand il aura réuni les conditions nécessaires ?
On fait comme ça nous.

- Un joueur qui achète un bâtiment qu’il peut construire est-il obligé de le construire et n’a pas le droit d’attendre le tour suivant mais il peut par contre attendre que tout le monde ait acheté pour le faire pendant le tour présent ?
On fait comme ça nous.

Oulala même à écrire je m’embrouille ^^

Pour la première question je te renvoie sur ce sujet. Il y a la réponse.

Pour la seconde, relis simplement dans la règle le paragraphe sur la construction de bâtiment. Il est bien autorisé de ne pas construire directement, même si possible.

Pour la première question, tu réponds que finalement on peut construire un bâtiment quand on réunit les conditions ET quand on le souhaite.
En gros on peut choisir d’attendre un autre tour ; je ne comprenais pas les choses ainsi.

J’avais retenu qu’on était ‘contraint’ de construire un bâtiment quand on réunit les conditions mais qu’on peut attendre la fin de la phase de construction en cours si on préfère.
Je vérifierai parce que ça reste flou dans mon esprit, et j’ai pas les règles avec moi.

Merci

Prenons donc un exemple :
Si un joueur A construit un bâtiment, mais ne peut pas placer une maison (plus de route ou route non raccordée), il peut le faire à la fin de la phase construction de ce même tour si un autre joueur B, positionnant lui aussi une construction, crée une route par exemple.
Sinon le joueur A conserve sa tuile devant lui (ce pourrait très bien aussi être le bâtiment de base), et tâchera de la placer au tour de construction du tour d’après.
J’ai compris les choses ainsi selon le post de l’auteur et les interventions de McQueen.

Giludo dit:Prenons donc un exemple :
Si un joueur A construit un bâtiment, mais ne peut pas placer une maison (plus de route ou route non raccordée), il peut le faire à la fin de la phase construction de ce même tour si un autre joueur B, positionnant lui aussi une construction, crée une route par exemple.
Sinon le joueur A conserve sa tuile devant lui (ce pourrait très bien aussi être le bâtiment de base), et tâchera de la placer au tour de construction du tour d'après.
J'ai compris les choses ainsi selon le post de l'auteur et les interventions de McQueen.

Ce qui m'interroge finalement c'est est-on contraint de construire si on le peut ou peut-on attendre le prochain tour juste par choix ?

Dans ton exemple Giludo, je dirais que le joueur doit placer son bâtiment à la fin de la phase de construction du tour en cours puisque le joueur B en posant la route permet d'avoir les conditions de pose réunies.
Je comprends que ce n'est pas il PEUT le faire, mais il DOIT le faire.

Je ne sais pas si j'ai raison, je voudrais juste pouvoir trancher définitivement cette question car elle pose problème régulièrement dans mes parties où des joueurs gardent exprès des tuiles bâtiment 'pour plus tard' alors qu'ils pourraient les placer, parfois eux seuls et parfois après la pose de route d'autres joueurs.

:)
Kalen dit:
Je ne sais pas si j'ai raison, je voudrais juste pouvoir trancher définitivement cette question car elle pose problème régulièrement dans mes parties où des joueurs gardent exprès des tuiles bâtiment 'pour plus tard' alors qu'ils pourraient les placer, parfois eux seuls et parfois après la pose de route d'autres joueurs.
:)

Il me semble que les règles sont claires "Au lieu de poser directement son bâtiment sur le plateau de jeu, un joueur PEUT le garder devant lui en attendant de pouvoir le jouer (la règle en anglais est peut-être moins ambigüe : "a player may also keep the building he has just bought in front of him and build it later...et le construire plus tard."...puis suivent des exemples qui ne sont pas limitatifs.

Cela dit, je vois mal en quoi cela serait plus efficace de retarder la pose de bâtiment alors qu'on peut les placer sur le plateau. Cela fait des revenus en moins si tu les poses pas à la fin du tour et tu prends également le risque de perdre de bons emplacements.

Vu qu’on peut le faire dans le même tour (après les actions constructions), tu peux attendre de voir où construisent les autres pour profiter des nouvelles maisons par exemple. Difficile de se faire piquer une place pour le bâtiment en lui même puisque les terrains on était acheté auparavant. Reste les routes et les maisons qui peuvent poser des problèmes.

Ou tout simplement, j’ai 1 terrain constructible, je vais acheter 2 bâtiments mais c’est le second que je veux construire en priorité.

Kalen, je comprends totalement où se situe ton doute. Il est justifié.
La phrase “un joueur peut le garder devant lui en attendant de pouvoir le jouer” devrait sans doute plutôt être “un joueur peut le garder devant lui en attendant de (pouvoir ou vouloir) le jouer”.
Pour compléter la réponse de Le Zeptien, j’ajoute que le construction donne le droit (“chacune donnant le droit de construire…”). Mais ce n’est pas 100% satisfaisant puisque ça peut être un rappel au fait qu’une action n’est pas obligatoire.

Et si plusieurs joueurs veulent poser leurs bâtiments mise de côté, dans quel ordre se fait la pose ?

Si un joueur A construit un bâtiment, mais ne peut pas placer une maison [...] (ce pourrait très bien aussi être le bâtiment de base)

Hum, j'ai peut être mal compris ta phrase, mais non il ne peut pas construire le bâtiment s'il n'a pas placé la maison (c'est une contrainte comme la route). Il ne garde pas la maison devant lui (elles restent toutes dans la réserve), mais bien le bâtiment acheté.
deepdelver dit:Et si plusieurs joueurs veulent poser leurs bâtiments mise de côté, dans quel ordre se fait la pose ?

Celui écrit dans les règles : ordre du tour ("si plusieurs joueurs... ordre du tour").
McQueen dit:
Si un joueur A construit un bâtiment, mais ne peut pas placer une maison [...] (ce pourrait très bien aussi être le bâtiment de base)

Hum, j'ai peut être mal compris ta phrase, mais non il ne peut pas construire le bâtiment s'il n'a pas placé la maison (c'est une contrainte comme la route). Il ne garde pas la maison devant lui (elles restent toutes dans la réserve), mais bien le bâtiment acheté.

Exact. Je crois que j'ai mal rédigé ma phrase, mais confirmes-tu malgré tout que le bâtiment en question peut être placé à la fin de la phase construction du tour en cours, pour reprendre mon exemple, après que le joueur B ou C a placé un bâtiment, donnant par exemple accès à une nouvelle route, autorisant à son tour le placement de la tuile que le joueur A a donc gardé devant lui (il pourra aussi la placer au tour suivant).

Oui tout à fait. C’était l’objet du débat sur l’autre sujet. Ça peut être réalisé dans le même tour (juste après l’action bâtiment à $3).

McQueen dit:
deepdelver dit:Et si plusieurs joueurs veulent poser leurs bâtiments mise de côté, dans quel ordre se fait la pose ?

Celui écrit dans les règles : ordre du tour ("si plusieurs joueurs... ordre du tour").

Sauf que je n'ai pas les règles, n'ayant pas le jeu. :mrgreen:
Merci de toutes ses précisions, McQueen. :pouicok: