Carson city : quelques précisions...

[Carson City]

bonjour,

quelques questions concernant Carson City, car quelques petites règles nous ont échappé:

- le jeton “3 revolvers” est-il replacé sur la piste d’actions après la fin d’un tour où un joueur l’a pris, ou reste t-il dans la réserve personnelle du joueur tant qu’un adversaire ne l’a pas acquis?

- le cow-boy blanc est-il gardé tant qu’un autre joueur ne prend pas le shériff?

- quand on passe, on place son pion sur la piste du bas : cela implique t-il que le joueur qui a passé en premier jouera en premier pendant tout le tour qui suit ou garde t-on l’ordre de jeu déterminé par le chiffre inscrit en haut des tuiles personnages? Autrement dit, l’ordre du tour peut-il changer deux fois dans le même tour?

- lorsqu’on reçoit les paiements pour les bâtiments, les propriétaires de mines et de ranchs reçoivent aussi un pistolet…cela est-il valable à chaque tour qui suivra? (ce qui peut entraîner une certaine accumulation de pistolets)

- peut-on placer plusieurs cowboys sur la même case pour augmenter ses chances dans un duel?

merci d’avance

mortimer dit:bonjour,
quelques questions concernant Carson City, car quelques petites règles nous ont échappé:
- le jeton "3 revolvers" est-il replacé sur la piste d'actions après la fin d'un tour où un joueur l'a pris, ou reste t-il dans la réserve personnelle du joueur tant qu'un adversaire ne l'a pas acquis?
- le cow-boy blanc est-il gardé tant qu'un autre joueur ne prend pas le shériff?
- quand on passe, on place son pion sur la piste du bas : cela implique t-il que le joueur qui a passé en premier jouera en premier pendant tout le tour qui suit ou garde t-on l'ordre de jeu déterminé par le chiffre inscrit en haut des tuiles personnages? Autrement dit, l'ordre du tour peut-il changer deux fois dans le même tour?
- lorsqu'on reçoit les paiements pour les bâtiments, les propriétaires de mines et de ranchs reçoivent aussi un pistolet...cela est-il valable à chaque tour qui suivra? (ce qui peut entraîner une certaine accumulation de pistolets)
- peut-on placer plusieurs cowboys sur la même case pour augmenter ses chances dans un duel?
merci d'avance

Le jeton "3 revolvers" et le pion "shériff" sont remis sur le plateau de jeu. Lorsqu'on les obtient, on ne profite de leur pouvoir que le tour où on les prend.

Etre le 1er à passer permet d'être le 1er à choisir son personnage du prochain tour. Une fois que ces personnages sont choisis, l'ordre de placement des cow-boys dépend du numéro des personnages. Donc oui, l'ordre du tour peut changer 2 fois (ordre pour le choix des perso et ordre pour le placement des cow-boys).

Lorsqu'on construit une mine ou un ranch, le revolver est pris immédiatement et c'est tout. Il ne s'agit pas d'un revenu, mais d'un bonus acquis uniquement lorsqu'on place le bâtiment sur le plateau.

Non, une case de ne peut contenir qu'un seul cow-boy d'un même joueur. Pour augmenter tes chances lors d'un duel, tu peux garder des cow-boys en réserve (tu ne les places pas sur le plateau) puisqu'ils vont compter dans ta force comme des révolvers. En plus d'augmenter ta force, ils seront disponibles pour le prochain tour.

Je confirme tout ça.
Pour d’autres précisions voir ce sujet

grand merci à vous deux! :wink:

Ed dit:une case de ne peut contenir qu'un seul cow-boy d'un même joueur.

Il y a tout de même 2 exceptions : les cases "4$" et "1 route" ne provoquent pas de duels, on peut donc y mettre autant de cow-boys que l'on veut.

Voilà une subtilité à laquelle je n’avais jamais pensé. Je peux donc mettre plusieurs de mes cows-boys sur la même case.(mais en même temps est-ce bien intéressant tactiquement parlant?.. J’en doute).

En tout cas, merci pour la précision. :pouicok:

deepdelver dit:

Il y a tout de même 2 exceptions : les cases "4$" et "1 route" ne provoquent pas de duels, on peut donc y mettre autant de cow-boys que l'on veut.

hmmmm, la je n'ai pas relu les règles, mais il ne me semble pas que l'absence de duel permette de mettre plusieurs cowboy d'un même joueur sur une case
mais surtout il semble me souvenir que cela n'a aucun intérêt de mettre plusieurs cowboy sur une case ...
BackDraft dit:
deepdelver dit:

hmmmm, la je n'ai pas relu les règles, mais il ne me semble pas que l'absence de duel permette de mettre plusieurs cowboy d'un même joueur sur une case
mais surtout il semble me souvenir que cela n'a aucun intérêt de mettre plusieurs cowboy sur une case ...

Pour ces cases, ça a de l'intérêt, tu applique plusieurs fois l'action.
Trog dit:Voilà une subtilité à laquelle je n'avais jamais pensé. Je peux donc mettre plusieurs de mes cows-boys sur la même case.(mais en même temps est-ce bien intéressant tactiquement parlant?.. J'en doute).
En tout cas, merci pour la précision. :pouicok:

Attention, l'exception qui confirme la règle ne concerne que ces deux cases. Pour toutes les autres, y compris sur la carte (pour les revendications de propriété et les attaques de bâtiment), il ne peut y avoir au maximum qu'un cow-boy par joueur.
deepdelver dit:

Oui effectivement. :kingboulet:

Comme nous parlions des duels, je n'ai pas pensé à rappeler ces deux cases là.

Et en effet, chaque cow-boy placé sur ces cases permet d'acquérir ce que rapporte la case (soit 4$ chaque cow-boy, soit 1 route chaque cow-boy).

Ces cases sont là pour éviter d'être bêtement bloqué car pas assez d'argent ou pas assez de routes. C'est du gain "sans risque" mais moindre :)
deepdelver dit:
BackDraft dit:
deepdelver dit:

Pour ces cases, ça a de l'intérêt, tu applique plusieurs fois l'action.

Ah, ok ok
je m'en souvenais plus... merci du rappel et cette précision importante

merci pour toutes ces précisions…

juste deux petites dernières pour que tout soit bien clair:

lorsqu’on construit un bâtiment,il est dit que cela nécessite la pose d’une maison ou qu’une maison doit être rajoutée à la ville : cela signifie bien qu’on doit poser une maison sur le plateau APRES avoir construit son bâtiment?
Le mot “nécessite” me paraît alors inapproprié; le mot “entraîne” n’aurait-il pas été plus clair?

d’autre part, on ne pose pas cette maison lorsqu’on construit une mine ou un ranch: correct?

merci

mortimer dit:merci pour toutes ces précisions...
juste deux petites dernières pour que tout soit bien clair:
lorsqu'on construit un bâtiment,il est dit que cela nécessite la pose d'une maison ou qu'une maison doit être rajoutée à la ville : cela signifie bien qu'on doit poser une maison sur le plateau APRES avoir construit son bâtiment?
Le mot "nécessite" me paraît alors inapproprié; le mot "entraîne" n'aurait-il pas été plus clair?
d'autre part, on ne pose pas cette maison lorsqu'on construit une mine ou un ranch: correct?
merci

Justement le terme "nécessite" est très important parce que si tu ne peux pas poser de maison, tu n'as pas le droit de poser le bâtiment. La pose d'une maison est un prérequis pour la pose de bon nombre de bâtiments. En fait, ça ne change rien que tu poses la maison avant ou après le bâtiment. Il ne faut pas oublier qu'une maison a besoin d'une route pour être posée (c'est souvent la route qui pose problème d'ailleurs). Du coup, ça donne toute leur valeur aux route :wink:

Effectivement, on ne pose pas de maison lorsque les mines et les ranches sont construits (et ils n'ont pas besoin de route)

donc en fait, la seule impossibilité pour poser une maison est qu’aucune case vacante desservie par une route n’est disponible et qu’on ne possède bien sûr pas de route à rajouter au réseau de routes existant pour aboutir à une case disponible pour accueillir ladite maison…

c’est bien ça?

mortimer dit:donc en fait, la seule impossibilité pour poser une maison est qu'aucune case vacante desservie par une route n'est disponible et qu'on ne possède bien sûr pas de route à rajouter au réseau de routes existant pour aboutir à une case disponible pour accueillir ladite maison...
c'est bien ça?

Exact. Cependant, tu peux demander aux autres joueurs de poser une route pour toi. Si cela sert également leurs intérêts, ils peuvent accepter. La route ne doit pas forcément venir de chez toi. Si tu n'en as pas, je t'offre gracieusement une route pour poser la maison sur ma propriété :wink: :mrgreen: