[Carson City]
Salut,
Tout est dans le titre, j’aimerais connaitre vos avis entre ces deux jeux :
Je fais doublon en achetant Western Town ???
poivre
Je n’ai pas encore joué à Western Town mais je l’ai soutenu.
J’ai de nombreuses parties au compteur de Carson city et je dirais que les deux jeux n’ont rien à voir mis à part le thème.
WT est un jeu de cartes essentiellement alors que CC est un jeu de placement d’ouvr… de cowboys
De plus la phase de révélation de WT est très originale et je pense apportera une expérience de jeu nouvelle.
Pour faire simple, les deux jeux n’ont que le thème en commun et sont tout aussi bons l’un que l’autre.
Je suis pas le mieux placé pour être objectif.
Mais un de ceux qui ont joué aux deux…
Bref, pour faire simple effectivement le thème est commun, quoi que dans WT chacun gère sa propre ville, là ou CC est une ville commune.
A part ça… Si autre chose on s’est proposé à Ystari la même année à 20 minutes d’intervalle à Essen (souvenir)
Dans WT il y a surtout de la méca de programmation avec anticipation des choix des villes proches. Et l’interaction est très présente sur la phase principale du jeu (la “révélation”).
Sur CC c’est du worker placement avec castagne sur les choix communs.
Niveau pdv l’aléa (maitrisé et visible) est présent dans WT (l’importance des différentes façon de scorer change à chaque partie), ceci ainsi que le renouvellement des bâtiments joués et la sans-cesse adaptation au jeu voisin range WT à mon goût dans les jeux tactiques et une stratégie tenue mordicus peut mener à sa perte…
On gagne une partie de WT en profitant de ses voisins.
Graphiquement ils seront très différents.
Dans WT il n’y a pas de castagne directe entre joueurs, mais de la gestion de risque d’attaque d’indien sur sa pomme.
WT c’est un 2 à 4 joueurs. Et c’est 2h00 maxi la partie à 4. 1h30 avec une ou deux parties dans les jambes. Il tourne sans PB à deux.
En grand fan du premier et -j’espère - futur grand fan du second, je plussoie tout ce qui a été dit avec une seule précision : certes à Carson tu ne “profites” pas de tes voisins, mais si tu n’adaptes pas ton plan à leurs actions tu es également parti pour perdre !
Sinon, comme dit, seul le thème et le format les lient ; ça tombe bien : j’adore ce thème, et j’adooore ce format.
Amicalement,
E.