Bonjour,
Nous avons joué à Cartagena dimanche et une question s'est posée sur le thème:
- On parle de la forteresse de Cartagena qui a vu l'évasion en 1672 d'un groupe d'une trentaine de pirates mais de quelle ville de Cartagena parle-t'on? Est-ce Carthagène en Espagne ou Carthagène en Colombie?
Si c'est Carthagène en Colombie, je gagne une Chimay...
Si quelqu'un a des informations ou un lien sur internet, ça me ferait plaisir...
Lien de Cartagena sur Wikipedia.
Flapy
Cela se passait dans les caraibes, donc tres probablement en colombie : je ne connais pas d'autre cartagene au caraibes que celle là !
Merci Jmguiche pour l'intervention.
la règle dit:
Notre jeu tente de reproduire une évasion célèbre de 30
pirates de la supposée imprenable forteresse de Cartagena.
Il paraît que peu après cette évasion retentissante, un jeu
devint populaire chez les pirates des Caraïbes. Ce jeu
possédait deux variantes : une façon "Jamaïque" dans
laquelle la chance joue un plus ou moins grand rôle, et une
façon "Tortue" essentiellement basée sur l'habileté.
On dit effectivement que le jeu devient populaire dans les Caraïbes mais est-ce pour cela que l'évasion a eu lieu dans les Caraïbes? (Je crois que la personne avec qui j'ai parié pourrait être de mauvaise foi... )
Oui c´est effectivement Cartagena en Colombie.
J´y suis allé en 1999 et la ville, transit des richesses d´Amerique du Sud vers l´Espagne était puissamment fortifiée.
Des forts sont construits aux extremités des passes menant á la ville, une des passes ayant même été comblée par un mur sous-marin pour empêcher une invasion de ce côté-lá.
La vieille ville est á l´interieur d´une ceinture de rempart formant la citadelle et un peu plus haut se trouve une impressionnante forteresse.
Celle-ci, si je me souviens bien, n´aurait jamais été prise (d´oú le "imprenable" dans la description de la regle) malgré le pillage de la ville par Francis Drake et autres consorts.
Je n´ai pas de photos persos sous la main mais j´avais acheté un livre en espagnol sur les fortifications de Cartagena, il doit être en France chez mes parents....
Je confirme en Colombie
extrait du Tilsit mag sur le jeu :
LA FORTERESSE
DE CARTAGENA
Fondée en 1533 par les Espagnols, Cartagena sert de base de stockage aux richesses prises aux indiens, avant leur expédition vers l’Espagne.
La ville fut fortifiée pour résister aux attaques des pirates. Malgré cela, en 1586, Francis Drake réussit à saccager et piller le port.
En 1672, 30 pirates réussissent à s’en échapper en creusant un tunnel sous les murailles et ce jusqu’à l’embarcadère : c’est cet épisode que retrace le jeu.
En 1741, don Blas de Lozo résiste, avec seulement 2500 hommes, au siège mené par Edward Vernon et ses 186 navires anglais, 2000 canons et 25000 hommes.
Aujourd’hui Cartagena est le second port de Colombie et les vieilles murailles de la citadelle surveillent toujours le large.
Merci pour les informations.