Cartagena ?

Hello à tous, je viens chercher vos lumières sur le jeu Cartagena. Je souhaite l'offrir à Noel (quelle surprise !) à un adulte qui aime les jeux d'ambiance. Bien sur il a deja Hands up, castel et jungle speed... et il va les amener en famille. Je me suis dit que peut etre ce jeu pourrait convenir ?

En fait, je recherche surtout :
- des parties de moins d'1 heure
- des règles extremement simples et courtes à expliquer (sinon c'est dodo assuré)
- une interaction minimale entre les joueurs (sinon ca va papoter au bout de 10 minutes)

Avez vous une idée sur Cartagena (ou une autre suggestion ?)
Pitié : je me suis pris un bide l'année dernière avec Carzy Circus, faites que ce cuisant echec ne recomence pas : je commence a avoir mauvaise réputation !!! :oops:

Merci à tous !

J'adore Cartagena mais je ne crois pas que je le classerais dans les jeux "d'ambiance" surtout avec Jungle Speed comme exemple...

Cartegena est ressemble vraiment a ce que tu recherches!!
N'hesites pas !!

Sinon comme autre jeu dans le même style, je te propose Citadelles, Perudo, Croa, La guerre des moutons.

Agartha

Cartagena est très bien pour ce que tu cherches.

Contrairement à Agartha, je ne te conseille pas, par contre, Citadelles qui est assez long à expliquer et plutôt original, donc déroutant au début : ça me parait difficile d'y jouer en famille pour "convaincre que les jeux c'est bien".

Je confirme à 100%. Cartagena est un des premiers jeux que j'ai acheté, et l'un de ceux que je sors et que j'offre souvent pour un premier contact.
Ce fut un succès à tous les coups, y compris chez des blasés des jeux "habituels" (ceux qu'on trouve en grande surface), donc très très méfiant vis à vis du moindre nouveau jeu.

L'un des gros avantages de Cartagena c'est qu'en plus d'être de principe extrêmement simple, il n'a même pas de système de décompte des points (c'est le "gros défaut" de Carcassonne pour un débutant).

Moi je n'en vois qu'un : Villa Paletti.
Rapide, ambiance assurée, avec ce jeu ta réputation va remonter

Cartagena ???

On parle bien de ce jeu ou il faut jouer des cartes pour avancer et reculer pour en piocher?
Pour moi ce n'est pas un jeu d'ambiance, je ne vois aucun rapport avec citadelles (lui est très bon), ni avec perudo....
bizarre ça... ou alors on ne parle pas du même jeu.

personellement je trouve cartagena trop hasardeux et un peu lassant.
pour découvrir le monde du jeu, yy'a mieux!
Effectivement, jungle speed et villa paletti sont super motivants... :D

cartagena j'adore, mais comparer aux jungle speed ou Hands up, ça à rien a voir.
donc je te conseille, la danse des oeufs, squad 7, times is money (oui que des jeux du capitaine :D ), villa palletti, perudo....

babylonechat dit:- une interaction minimale entre les joueurs (sinon ca va papoter au bout de 10 minutes)

perudo, pour certains, ya pas d'interaction entre les joueurs :shock: :shock: ????

le bluff, c'est pas ce que j'appelle une absence d'interaction... faut deviner si l'autre dit la vérité ou pas, on se regarde dans les yeux, ça fait rire...
avec perudo ça risque de papoter sec !

Si castel est "passé", citadelle passera aussi.
Pour des "joueurs mais pas malade comme la moyenne des gens de tric trac" :wink: , perudo est un bon truc. Pourjouer en famille il y a aussi unanimo.

Carthagena, c'est bien, mais un peu "prise de tete" par rapport aux autres jeux cités (un jeu peut etre simple dans sa regle et prise de tête en jouant).

J'allai oublier Coyote...Ouais d'accord ces du bluff mais ça pourrais te convenir.

:arrow: Viva il Re !
Très simple et convivial (30 à 45 mn)

Superbe : effectivement, il ya revirement de situation !
J'ai abandonné (pour le moment du moins) Cartagena (meme si ca a l air extra), je suis passé à Carcassonne (vu les bonnes notes mais quand meme mefiance sur le systeme des points a compter a la fin, ca va pas plaire ca !)
Et la, ILLUMINATION : MERCI MERCI !!

J arrete le suspens, je viens de commander Viva il Re (meme que je dois pas etre la seule, ils sont en rupture chez ludo&co)
A la lecture des regles ce fut une evidence : trop drole !!!
La, franchement, si je me prends encore un bide, je change de famille !!!!

Merci encore pour cette bonne idée et aussi aux autres pour leur aide sur cartagena (dont l'aquisition est reportée, pas annulée)

A bientot :D :D

Bon... ben... Maintenant que tu l'as commandé, j'veux pas être mauvaise langue (je vais me faire des ennemis par la même occasion !) Mais moi, Viva el rei, je ne l'ai pas trouvé super excitant... Tout comme Coyote.
Je ne capte pas vraiment l'engouement général autour de ces jeux. Ils sont sympas mais sans plus.

J'adore par contre Mamma Mia ! ou le vieux Rette zich wer kann... Un max d'ambiance et de suspens !!!!!

C'est gentil de me répondre Bart, mais en fait, ben MammaMia je l'ai offert il y a peu et bon, ben franchement, ça a pas trop marché....Pourtant il avait bonne presse.
Mais je crois que ca dépends aussi du moment, ca peut pas passer un jour alors que l'autre ou tout le monde est dans la bonne condition ca va etre kle jeu du siècle...
On verra pour les jeux que j'ai commandé quelle seront leur accueil (pour onfo j'ai acheté Viva el Re + les 5 extensions des colons de catane le jeu de carte (j'adore j ai hate de tester les extensions) + les loups garous de thiercellieux

Joyeux noel à tous et mercid e votre aide !!

Bart dit:Je ne capte pas vraiment l'engouement général autour de ces jeux. Ils sont sympas mais sans plus.

C'est clair que l'on n'organise pas une soirée JDS pour faire une partie de Viva il Re..Mais ce genre de petit jeu à le merite de faire jouer tout le monde (Amis, Famille) sans se prendre la tête et sans préparation, je le trouve plutôt original et bien fait. L'explication des règles dure 2 minutes.

Tout à fait d'accord...
Deux jeux sympas... Mais tout le monde à l'air de trouver Coyotte Génialissime ! ("la petite trouvaille d'Essen 2003")
Mouais... Bon... Ok.... Mais j'trouve qu'il y a pas d'quoi fouetter un chat !