Bonjour à toutes et à tous
Mon premier proto vient de passer l’étape INPI, j’aimerais maintenant passer à l’étape "présentable"de la boite et surtout des cartes à jouer, qui sont nombreuses. Connaissez vous les prix ou carrément une adresse d’imprimeur (plutôt côté Lyon) pour pouvoir finaliser mon premier proto? Je vous invite a me le dire par MP si vous en avez un?
Et une autre question pour la boîte : comment faire?
Je suis créatif, mais pas très soigneux, donc si vous avez des conseils.
Je n’ai pas encore l’habitude du forum, alors si je me suis craqué avec les règles du forum, j’invite les modérateurs à m’en foutre plein la gue…!
Cordialement
Erwan
Wanergames
En principe pour un proto on fait tout soit même, les impressions avec une imprimante et les découpes au cutter. Comme de toute façon c’est rarement tout bon du premier jet, il ne vaut mieux pas trop investir.
Bonne chance.
Merci pour votre réponse. Le problème c’est que j’ai beaucoup de cartes et comme je l’ai dis je ne suis pas très soigneux. Mais ce qui m’embête le plus c’est que j’aimerais avoir une grande qualité de carte à jouer (très important pour mon jeu).
Que prenez vous comme support à imprimer pour une bonne qualité de carte? Quel papier cartonné?
Cordialement
Erwan
Wanergames
Je vais me répéter, mais pour un proto, il n’est nul besoin d’avoir une grande qualité, vu qu’il risque fort d’y avoir des changements dés la première partie.
Sinon j’ai deux solutions sous la main, impression sur bristol ou impression sur papier avec plastification.
Pour ma part impression laser couleur sur papier 100g + collage à la colle en bombe sur bristol et découpe massicot.
Aucun souci pour la durabilité des cartes pour un usage en tant que proto.
Je +1 arbre2vie pour le fait de ne pas flamber pour le premier proto ![]()
Wanergames dit:Que prenez vous comme support à imprimer pour une bonne qualité de carte? Quel papier cartonné?
Pour un proto déjà bien avancé:
Papier blanc A4 200gr, puis plastification à chaud 2x75 microns. Outils indispensables par la suite: cutter voire même massicot et ciseaux ou poinçonneuse à coins.
Voilà ma cuisine perso
moi je fais : impression couleur laser + protège carte transparent + carte de jeu quelconque.
Je découpe le recto et le verso, je les glisse dans un protège carte transparent avec au milieu une “vraie” carte (genre une carte magic)
Je les colle pas mais avec les protège carte, ça va vraiment pas mal.
Pour ma part, cartes blanches vierges achetées chez spielmaterial. J’imprime sur papier auto-adhésif, je colle, + protège carte. Et si je change un truc, ben je recolle par dessus !
Merci pour vos réponses et vos astuces, il ne me reste plus qu’a tester toutes ces techniques. J’ai vraiment besoin d’un “glissé” parfait pour les cartes, nombreuses à manipuler, elles doivent être fluide et bien découpée. Pour les arrondis des cartes plutôt cutter ou massicot vous croyez ?
Et pour une boite, avez vous une astuce?
Cordialement
Erwan
Wanergames
Pour moi aussi, papier blanc A4 200gr ou moins, puis plastification à chaud 2x75 microns (il faut passer la planche plusieurs fois avant la découpe puis chaque carte plusieurs fois après; ça améliore la tranche). Pour la découpe: au cutter puis poinçonneuse à coins. Je n’ai pas de bon massicot donc je suis plus précis avec le cutter. Après plasticifation les cartes sont bien glissantes mais l’épaisseur de la tranche peut gêner le mélange des cartes.
Pour moi c’est comme Lynkwosky, sauf que je colle ma feuille auto-collante sur couverture pour reliure (les trucs A4 un peu cartonné que l’on met à la fin d’un rapport de stage- très peu cher!! )
nicoM dit:Pour moi aussi, papier blanc A4 200gr ou moins, puis plastification à chaud 2x75 microns (il faut passer la planche plusieurs fois avant la découpe puis chaque carte plusieurs fois après; ça améliore la tranche). Pour la découpe: au cutter puis poinçonneuse à coins. Je n'ai pas de bon massicot donc je suis plus précis avec le cutter. Après plasticifation les cartes sont bien glissantes mais l'épaisseur de la tranche peut gêner le mélange des cartes.
Je fais pareil, mais j'ai remarqué que ce qui fait que la plastif tient en réalité quand on l'utilise de manière conventionelle (c'est à dire sans découp) ce sont les débords tout le tour de la planche qui se retrouvent collé face à face (je ne suis pas sur de bien me faire comprendre). Aussi lorsque l'on découpe des cartes dans ces planches, il n'y a plus de débords et j'ai remarqué que la plastif finissait par se décoller par les angles ou les cotés des cartes. Vous avez une astuce?
FOX62 dit: Aussi lorsque l'on découpe des cartes dans ces planches, il n'y a plus de débords et j'ai remarqué que la plastif finissait par se décoller par les angles ou les cotés des cartes. Vous avez une astuce?
Peut-être que ta plastifieuse ne chauffe pas assez ? Essai de passer 2 fois tes planches.
Ou essaye avec du papier moins épais, tu as du dépasser l’épaisseur recommandé pour ta plastifeuse
FOX62 dit: Je fais pareil, mais j'ai remarqué que ce qui fait que la plastif tient en réalité quand on l'utilise de manière conventionelle (c'est à dire sans découp) ce sont les débords tout le tour de la planche qui se retrouvent collé face à face (je ne suis pas sur de bien me faire comprendre). Aussi lorsque l'on découpe des cartes dans ces planches, il n'y a plus de débords et j'ai remarqué que la plastif finissait par se décoller par les angles ou les cotés des cartes. Vous avez une astuce?
Pour mon proto le plus utilisé (Canaille), avec largement plus de 100 parties j'avais un peu forcé la dose puisqu'il devait tenir pour Parthenay.
220g + pastif 125µ + 8 passages en tout dans la plastifieuse (4 avant et 4 après la découpe). Heureusement que ça a amusé mes gamins qui m'ont donc bien aidé
Ca a bien tenu même si je commence à observer ce que tu dis. Maintenant je me dis que ce proto a bien rempli son contrat et que je vais probablement m'en faire un nouveau...
Au niveau du coût de revient, l’impression sur feuilles autocollantes est moins chère que la colle en bombe (sans parler des merdes qu’on respire) , et les pochettes plastiques (rigides de préférence, pas les bas de gamme bon marché) sont moins chères et plus pratiques que la plastification.
La laser couleur est aussi moins chère sur le long terme (l’encre des inkjets est prohibitivement chère), tient mieux à l’usage, et s’approche plus des couleurs obtenues chez un imprimeur.
Au niveau du coût de revient, l'impression sur feuilles autocollantes est moins chère que la colle en bombe (sans parler des merdes qu'on respire) , et les pochettes plastiques (rigides de préférence, pas les bas de gamme bon marché) sont moins chères et plus pratiques que la plastification.
La laser couleur est aussi moins chère sur le long terme (l'encre des inkjets est prohibitivement chère), tient mieux à l'usage, et s'approche plus des couleurs obtenues chez un imprimeur.
Mais alors, tout pareil, a la moindre virgule pres!
Euh, je dois pas être doué parce que toutes les feuilles A4 autocollantes que j’ai trouvé coûte vraiment cher sans compter qu’elles sont vendues en petite quantité ![]()
Ca se vend par boite de 100 en papeteries (ou sur le 'net) ce qui diminue fortmement le prix ![]()
Je dois aller acheter du carton épais cet après-midi chez mon papetier habituel, je vais voir ça
merci !