Salut à tous,
Je sais qu’il y a déjà eu une discussion de ce type sur le forum mais impossible de le retrouver.
Sauriez-vous me dire où je peux trouver un site où l’on explique l’utilisation des statistiques concernant la répartition de cartes dans une main, la chance de piocher des cartes particulières ect. ?
Je suis preneur aussi pour des explications sur Excel puisque j’ai vu qu’il existe des fonctions faites pour.
Merci d’avance,
D’ailleurs un site ou une explication ici sera aussi très bien ^^
Si tu veux des explications ici, il faudrait une demande plus précise (combien de cartes, parmi combien, avec quel type de jeu ?)
Ce sont des formules mathématiques (combinaisons ou arrangements). Comme le dit Lynko, il faudrait un peu plus de precisions…
C’ est du calcul de probabilité a priori, il doit y avoir pleins de sites tratant du cacul de oprobabilité avec les cartes
Il suffit de taper; cacul probabilite cartes , dans gogole…
Exemple de site;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Probabilité_au_poker
http://www.er.uqam.ca/nobel/r30574/PSY1300/C5P2.html
http://www.cosmovisions.com/probabilites.htm
Plein de sites expliquant, oui, mais quand on maîtrise pas les probas, il est aisé de faire un calcul totalement erroné (voire même, aisé de ne rien comprendre à ces fichues formules barbares). C’est quand même plein de subtilités, et je me rappelle qu’en licence de maths, pas mal de potes se plantaient allègrement sur des exos de probas avec des cartes ou des dés - à un tel point qu’aux exams on nous sortait pas ce genre d’exo pour éviter le trop gros massacre (à mon grand malheur…)
Merci pour ces réponses c’est déjà pas mal. Je n’ai pas donné d’exemples précis parceque je cherche plutôt une boite à outil générique qui me servira dans de nombreux cas.
Honnêtement, je suis loin d’être une brute en math et j’ai plutôt l’intention de comprendre la logique et de me servir des formules existant dans Excel plutôt que de faire tous les calculs à la main.
Je vais persévérer dans les calculs de proba aux poker qui me semble effectivement adapté. Je pense que j’étendrai aux dés plus tard.
Je reviendrai poster ici si j’ai des choses intéressantes à partager.
Merci !
Ce site peut t’aider dans les calculs si tu as quelques notions de base en probabilités.
http://www.dcode.fr/generer-calculer-combinaisons
Bonjour,
Si tu n’es pas une brute en math, utiliser ou écrire des formules sans les comprendre risque de te donner n’importe quoi… car une formule donne toujours un résultat.
Le mieux est de faire des séries de tirages aléatoire sous excel.
Exemple : 40 cartes / 8 de 5 couleurs : valeurs 1 à 8.
On a pioché 12 cartes dont 2 fois le 7 et 2 fois le 8.
Quelle est la proba de piocher un 7 ou un 8 à la prochaine carte ?
Sous excel : Tu as 28 cartes dont 4 t’interessent, (donnons leurs les numéros 25, 26, 27, 28)
En A1 : tu écris : =Ent(Aleax28)+1 <Nombre aléatoire compris entre 1 et 28
Tu recopies la formule de A2 à A1000
En B1, tu écris la formule : =nb.si(A:A; ">24) / 1000 <= Compte combien de cases prennent une valeur > 24 soit 25 ou plus
et tu as la probabilité de ton évènement !
(Si tu veux plus de précision, tu la copie 10.000 fois !!!)
Comme ça, quelque soit ton nombre de cartes ou de dés et ton évènement, tu as la réponse sans te prendre la tête !
Alain
N’oublies surtout pas une chose importante, si tu poses mal ton problème avec ou sans Excel tu obtiendrais n’importe quoi.
Tu devrais savoir avec précision ce que tu cherches.
Et ça c’est une affaire de logique et de bon sens.
Il y a des forums de maths où tu pourrais avoir des réponses claires si tu arrives à bien poser ton problème.
Cela dit, bon courage et bonne chance.
Ps : Le mieux serais d’en profiter pour étudier les principes de base des probabilités. Ça te prendrait plus de temps mais ton problème serait définitivement réglé. Si tu sais bien utiliser Excel tu pourrais simuler ton jeu dans son intégralité.
Salut,
amha, le principal dans les probas c’est la logique. Tu peux connaître les formules que tu veux et utiliser le logiciel que tu veux pour simuler un tirage, si tu n’a pas la logique tu n’arriveras à rien ou te compliqueras la vie pour rien.
J’imagine que le post original concerne les combinaisons et dénombrement, cependant, s’il faut repartir de zéro avec les probas :
Alain R dit:40 cartes / 8 de 5 couleurs : valeurs 1 à 8.
On a pioché 12 cartes dont 2 fois le 7 et 2 fois le 8.
Quelle est la proba de piocher un 7 ou un 8 à la prochaine carte ?
P = 6/28
Tu as 28 cartes dont 6 t’intéressent (puisqu’il y a 5 couleurs)
Alain R dit:En A1 : tu écris : =Ent(Aleax28)+1 <Nombre aléatoire compris entre 1 et 28
Tu recopies la formule de A2 à A1000
En B1, tu écris la formule : =nb.si(A:A; ">24) / 1000 <= Compte combien de cases prennent une valeur > 24 soit 25 ou plus
et tu as la probabilité de ton évènement !
Non. D’une part tu considères que tu n’a que 4 couleurs dans ton jeu au lieu de 5.
De deux parts tu simules un événement, tu ne peux obtenir qu’un résultat approché. C’est comme si tu lançais 1000 fois un dé pour savoir combien de chances tu as de faire un 6.
Ici tu as un cours très bien fait avec une série d’exercices au fur et à mesure.
Tu peux l’imprimer et je pense, qu’en moins de 3 mois, si tu possèdes quelques notions en maths (théorie des ensembles, combinatoire, dénombrement etc…), tu n’aurais besoin de personne pour solutionner tes problèmes.
http://math.univ-lille1.fr/~suquet/ens/ … 130903.pdf
Le cours est excellent!!!
Avec cela, tu pourrais aller plus loin.
Non. D'une part tu considères que tu n'a que 4 couleurs dans ton jeu au lieu de 5.
Oui, tout à fait : Boulette de ma part
De deux parts tu simules un événement, tu ne peux obtenir qu'un résultat approché. C'est comme si tu lançais 1000 fois un dé pour savoir combien de chances tu as de faire un 6.
Oui mais le but était de montrer que si le problème est complexe (ce qui n'est pas le cas ici), une bonne simulation approximée est meilleure qu'un calcul complexe faux...
Mais pour les jeux, il y a un autre problème à prendre en compte et que résout excel: Le nombre de tirages est faible. Il ne faut donc pas faire que des stat. exactes mais aussi des simulations. Il faut tenir compte des tirages défavorables lorsqu'ils ne sont pas négligeables et tester le jeu avec ses conditions extrêmes.
Exemple : si on jette un D6 pour gagner des ressources. Savoir que la proba est de 3.5 n'aide pas à définir combien il faut de pions ressources entre la moyenne nx3.5 et le max de nx6 ni à éviter le tirage extrême 1-6 !