Bonjour à tous,
Avec mes compagnons d’infortune, nous travaillons à l’heure actuelle sur un proto de jeu d’exploration et de conquête.
Avant d’en dire plus, nous avons un point sur lequel nous butons.
Notre plateau de jeu est la carte du monde.
En effet, dans le jeu, il sera possible de se déplacer de pays en pays, de les envahir, de les acheter, etc…
Aucun problème pour les USA ou le Canada. Par Contre, pour le Luxembourg, c’est beaucoup plus chaud !
De même, comment faire pour le déplacement ?
Devrions-nous délimiter en cases ? En zones ?
Nous avons essayé de nombreuses combinaisons, mais rien de totalement satisfaisant pour l’instant.
Bref, nous faisons appel à vous et à votre expérience de joueur et/testeur
Un grand merci d’avance,
Deleep
Pourquoi ne pas s’inspirer du plateau de risk.
J’avais eu le même problème lorsque j’avais fait un jeu sur l’Europe actuel. Du j’avais mis des flèches et des zoom sur les petits pays mais la solution n’était pas idéal car le plateau était bien chargé du coup.
Ca va dépendre aussi de l’époque de ton jeu. Si c’est en 2000 tu vas pas mettre autant de zones pour les mers que si c’est en 1500.
De la même façon en 1500 il y avait plus de grands empires que maintenant où c’est plus morcelé.
Un moyen possible serait de représenter de grands ensembles sur la carte et de les représenter sur des cartes à jouer à part. Par exemple (dans l’optique 1500) tu pourrais avoir un ensemble USA avec dedans des cartes représentant la Louisiane, la Californie, les treize colonies et le sud Floride/Texas.
Mais ça risque de faire masse de matos par contre…
Tout d’abord, merci de vos retours.
Le problème est qu’il n’y a pas de période prédéterminée (du moins pour l’instant).
L’idée est que le jeu soit aussi éducatif (sans être chiant pour autant) et donc ne pas se limiter à une période.
Nous avions envisagé de le faire sur une période déterminée, par ex: 20e siècle, mais là aussi, il y a énormément de changement (rien que la chute du mur de berlin et ses conséquences).
=> si on fait quelque chose d’éducatif, on peut pas faire d’anachronismes => que faire ???
Ou alors, un plateau vierge, avec feuilles transparentes en fonction de la période jouée ?
Mais peut-e^tre que ce serait pénible pour les joueurs ?
si tu veux faire éducatif sans anachronisme, tu peut faire une carte avec des délimitations de géographie physique : les grands bassins, les zones de montagnes, les grandes plaines, les plaques tectoniques,… faut juste choisir l’échelle qui te convient. Si tu prends des référents humains, tu seras forcément en décalage à une époque donnée…
Peut-être que vous pouvez prendre le problème sous un autre angle : le monde c’est très grand.
Plutôt que les pays, vous partez des grandes alliances militaires d’une époque. Actuellement : OTAN, Russie, Chine, Pacifique (Japon, USA, Australie, nouvelle Zélande), Inde, Pakistan, chiites, sunnites, Israël… Pas facile mais très éducatif.
Plutôt que de partir tout de suite sur le monde entier, vous vous concentrez sur une région où ça pète bien et vous mettez en périphérie de la carte proprement dite les pays susceptibles d’intervenir. Car avoir le Canada et les Etats-Unis sur une carte c’est très intéressant mais ça bouffe un espace monstre et les chances pour qu’ils se battent entre-eux sont (réellement) assez minimes à part à une époque très courte de l’histoire. Par contre en terme d’interventionnisme à distance les États-Unis c’est plutôt important.
En fait tout dépend de votre objectif. Réalité historique ou pas ?
Parce que s’il ne s’agit pas de réalité historique (et donc de pédagogie, non ?) alors vous pouvez même partir dans des territoires imaginaires plus faciles à délimiter. Dans ce cas là, effectivement les frontières naturelles peuvent servir de limites.