Carte Espionne - Love Letter

[Love Letter]

Bonjour,

Je reviens vers vous, les experts en règle du jeu afin d’y voir plus clair sur une règle du jeu de Love Letter.

J’ai parcouru des forums et des vidéos et chacun a une interprétation soit différente, soit pas spécialement claire.

Le point de non compréhension porte sur la carte “Espionne”.

Il est marqué explicitement dans la règle : 

“Une espionne n’a pas d’effet actif lorsqu’elle est jouée ou défaussée.
A la fin de la manche, si vous êtes le seul joueur encore en lice qui a joué ou défaussé une espionne, vous gagnez 1 pion Faveur.

Cela ne revient pas à remporter la manche : le vainqueur (même si c’est vous) gagne quand même son pion Faveur.

Vous ne gagnez toujours qu’un seul pion, même si vous jouez et/ou défaussez les deux espionnes.”

Par ailleurs, la fin de la manche est considéré dans la règle : 

“Si le paquet est épuisé, la carte dont la valeur est la plus élevée l’emporte.
Si tous les joueurs sauf un ont quitté la manche, celui qui reste en lice l’emporte”

Question 1 : 
Il y a pour moi dans la règle une contradiction : 
…A la fin de la manche, si vous êtes le seul joueur encore en liceCela ne revient pas à remporter la manche…
=> Dans quel cas de figure peut on être " le seul joueur en lice" et “ne pas remporter la manche”. Si il reste plus que nous, on a forcément gagné la manche non ?

Question 2 : 
Comment fonctionne la carte véritablement ?
=> Cas 1 : Je joue ou je defausse la carte espionne. Je gagne la manche. J’accumule 2 points de faveur (1 pour avoir gagné la manche + 1 pour avoir posé la carte espionne). C’est ça ?
=> Cas 2 : Je joue ou je defausse la carte espionne. Je perds la manche. Je gagne 1 point de faveur (1 point pour la carte espionne)

En résumé, dès que l’on pose la carte espionne, on gagne 1 point de faveur. C’est ça ?

=> Si c’est la bonne interprétation, je ne trouve pas la carte terrible…j’espère me tromper :slight_smile:

Merci à vous

Bonjour,

Question 1 : la phrase complète est “si vous êtes le seul joueur encore en lice qui a joué ou défaussé une espionne”.
à la fin de la partie il peut rester plusieurs joueurs non éliminés, pour remporter le point de l’espionne, tu dois être le seul parmi ceux-là qui a joué une espionne.

Question 2 : c’est ça, mais pour gagner le point de l’espionne, tu ne dois pas te faire éliminer avant la fin de la manche et être le seul encore en jeu à avoir joué une espionne.

Il ne suffit donc pas de poser la carte pour marquer un point, il faut aller au bout et être le seul dans cette situation à l’avoir jouée. Ces deux conditions ne sont pas forcement évidentes.

Bonjour,
deux situations se présenteront :

1) la partie se termine par l’épuisement de la pioche : dans ce cas, il peut y avoir plusieurs joueurs en lice. Si parmi eux un seul joueur a l’Espionne dans sa zone de jeu (une des deux cartes ou les deux), alors ce joueur gagne 1 Point, même s’il ne remporte pas la manche avec la carte la plus élevée. S’il remporte la manche avec la carte la plus élevée, alors il gagne aussi le Point de la manche, soit 2 points au total.

ou

2) la partie se termine car tous les joueurs sauf un ont quitté la manche : si ce joueur vainqueur est le seul à avoir l’Espionne dans sa zone de jeu, alors il gagne 1 Point pour la manche et 1 Point pour l’Espionne. Si ce joueur vainqueur n’a pas l’Espionne, il ne gagne que 1 Point pour la manche.